de Kevin MacDonald ***
Ce documentaire redoutable et remarquable nous démontre à partir d’images d’archives saisissantes le parcours du nazi Klaus Barbie (de sa naissance à sa condamnation), chef de la Gestapo à Lyon, tortionnaire de Jean Moulin, assassin des orphelins d’Isieux etc… qui fut condamné à perpétuité en 1987 pour crimes contre l’humanité. Si on connaît le nazi, on est stupéfait de découvrir qu’à partir de son exil en Bolivie sous le nom de Klaus Altman, il fut « utilisé » par les services secrets américains (et quelques démocraties…) pour combattre le communisme à travers le monde, qu’il serait à l’origine de la répression bolivienne, de l’assassinat d’Ernesto Guevara, qu’il rêvait d’un IVème Reich dans les Andes… On découvre que les « vainqueurs » de la Seconde Guerre mondiale ont utilisé les nazis pour construire le monde d’aujourd’hui ainsi que le rôle écoeurant du Vatican.
Ce bourreau ordinaire est tantôt montré comme un monstre sanguinaire aux tendances sadiques et brutales dès l’enfance, tantôt comme un fonctionnaire appliqué, tantôt comme un père de famille aimant.
Au final, après avoir été sidéré, consterné, déconcerté et bouleversé (une ex victime au procès de Barbie, plus de 40 ans après les faits s’écriera « cet homme est encore en vie ? »), on ne peut s’empêcher de penser que si cet homme a payé, un peu (il est mort en 1991), il n’est qu’un parmi tous les bourreaux qui ont coulé une vieillesse heureuse, souvent en Amérique du Sud, et ceux qui sévissent encore !
Kevin MacDonald affirme que : "Le film pourrait s'intituler : comment les fascistes ont gagné la guerre ?"
Finalement.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Commentaires
Pour un Keum qui a inventé une célêbre poupée pour gamine, il etait super méchant,en vrai !
Sais-tu s'il passe en VO qq part en France, ou si la VO est en français, car dans mon ciné, ils l'annoncent en VF !!!
Voilà, je viens te voir guillerette pour te dire bonjour, comment tu vas depuis le temps, te faire la bise... et je tombe sur les nazis.
je comptais aller le voir ce film de toute manière mais faut que je m'accroche (on n'a pas toujours envie d'aller se prendre cette réalité dans la tronche... une réalité que beaucoup pensent morte et enterrée mais qu'on sent palpiter un peu partout ; prête à resurgir de nouveau).
Tiens je vais me coucher moi, ça ne me réussit pas.
Jordane : http://www.villiard.com/images/poupee-barbie.jpg
Ed. : en VF ??? zarbi... ou alors c'est parce qu'il y a pas mal de français qui interviennent et qui parlent angliche (l'anglais de Badinter est à péter de rire) et dans "ta" version ils ne seraient pas doublés. Renseigne toi auprès de ton ciné parce qu'on entend la voix de Barbie en vrai... ce serait dommage de rater ça.
Spleen : tiens bonjour ! C'est ce que je disais à mon Paulot... C'est vraiment la classe pour ceux qui viennent pour la première fois sur mon blog et qui tombent sur un nazi... ça va s'arranger dès aujourd'hui.
Bon ben passe aussi chez moi de temps en temps... je m'y remets (doucement mais sûrement !)
bon ben je vais y aller voir !