Le pire n'est jamais décevant...
En cette période où tout est merveilleux, où des tas de gens merveilleux que nous ne connaissons pas ou dont nous n’avons plus entendu parler depuis l’antiquité nous souhaitent sincèrement de merveilleuses choses auxquelles nous répondons à notre tour par de merveilleux vœux tout aussi spontanés, j’ai envie de faire ma grincheuse (à la demande de certains je dois aussi l'avouer...) et vous présenter les 10 pires films que j’ai eu la malchance de voir cette année.
Vous noterez qu’on ne trouve dans cette liste que des réalisateurs aguerris (et dont pour certains je suis fan inconditionnelle...), qui n’en sont pas à leur coup d’essai et qui ont (SELON MOI) complètement raté leur coup et bien au-delà.
Cela dit mon coup de griffe de l’époque (vous pouvez relire en cliquant sur le titre... la chance !!!) n'a nullement empêché certains de ces films de cartonner au box office… On n’est vraiment peu de chose !
I - 300 de Zack Snyder
"C’est l’histoire d’un réalisateur qui a dû voir « Le Seigneur des Anneaux » et « Gladiator » en boucle et qui s’est dit : « tiens, je vais faire la même chose mais en moche et con ! ». Pari tenu, pari gagné, haut la main, c’est d’une bêtise et d’une hideur à pleurer ou à rire..."
II - TRUANDS de Frédéric Schoendoerffer
"Philippe Caubère hurlant, vociférant, grimaçant anéantit devant nos yeux de fan consterné, tout ce qu’il avait porté au génie sur scène."
"Olivier Dahan doit beaucoup haïr Edith Piaf et Marion Cotillard pour leur avoir fait « ça ». Sous le masque de latex, l’actrice m’a vraiment fait de la peine."
IV - INLAND EMPIRE de David Lynch
"On ne devrait jamais laisser un tournevis traîner dans les films de David Lynch."
"Le kitsch et le second degré m’ont totalement échappé et je ne retire de toute cette grandeur et cette décadence qu’un ennui aussi profond que le personnage est antipathique."
VI - CITE INTERDITE DE Zang Yhimou
"En voyant ce film, je me demande ce qu’est devenu le Zhang Yimou qui m’avait bouleversée, subjuguée avec « Le sorgho rouge », « Epouses et concubines », « Qiu Ju une femme chinoise » et surtout « Vivre ».
VII - 28 SEMAINES PLUS TARD de Juan Carlos Fernadillo
"Mais quand le général tasunien décrète : « tirez sans sommation sur tout ce qui bouge »… entendez les contaminés et les pas contaminés, la coupe est pleine et met le feu aux poudres."
"Le plus consternant de l’affaire est de constater que l’une des actrices les plus diplômée, cultivée et intello d’Hollywood/France ne sache pas lire un scénario."
IX - LES QUATRE FANTASTIQUES de Tim Story
"Scénario inexistant, réalisation nulle, dialogues indigents, humour absent, casting d’endives (avec à leur tête… non, je ne dirai rien)."
"Le premier pas vers la belle action humanitaire qui semble tarauder la conscience de Kounen et/ou Beigbeder (apparitions ridicules) : ne pas faire ce film qui a dû engloutir un sacré budget pub."
Commentaires
... Et "le pire n'est jamais certain".
"A la demande de certains je dois l'avouer": j'ai des remords tout à coup!!
Et celui de Cabourg et son voisin géographique, tu ne les mets pas dans le pire jamais certain (ah , c'est pour ça!) jamais décevant? Yhimou, Lynch, Ozon,...mais le monde tourne à l'envers! Je n'ai vu aucun des 3 donc je ne peux pas juger. Allez, pour te faire pardonner, tu me feras la liste des scènes d'anthologie de l'année. (j'en vois au moins 10 dans un certain film...).
N'aie aucun remord... ces films sont des géants... J'y aurais sans doute regardé à deux fois avant de dézinguer un premier film. Ici ça dégouline de dollars et ça ne me laisse aucun état d'âme.
Tu en as raté certains ??? Je dirais que (c'est mathématique) si on prend le maître étalon de Cabourg, Le Lynch est pire que le Ozon qui est pire que le Yhimou à moins que le Ozon soit pire que Lynch qui est pire que le Yhimou... mais je doute encore.
Tu es véritablement Madame Irma... DEUX scènes anthologiques sont programmées pour après-demain !
Au fait : j'espère que tu as cliqué sur "CLIQUEZ ICI".
Je n'en ai vu aucun ! J'ai donc passé une très bonne année. Et j'ai même évité les tomates.
le tournevis, le tournevis, le tournevis !
rendons à César ce qui lui appartient : Lynch était soutenu par castorama, d'où l'outil incongru [poilocouilles].
tu vois, ça a du bon de ne pas aller au ciné… cette année, je n'ai vu AUCUN navet !
mais toi, continue… du coup, c'est plus poilant ici.
bicoze on sent chez toi l'envie qui vient…
Ed. : tu es la sagesse même !
Agla : raconte nous ici l'histoire de l'envie qui vient... j'en ai oublié les tenants !
Tu vas rire mais que n'avais pas vu le "Cliquez ici". C'est grave, tu crois? A propos de Mme Irma, il aurait bien convenu dans la liste celui-là!!
Tu n'avais pas vu le "Cliquez ici"... t'es mignonne va...
Bon faut dire que j'exagère... je l'ai mis en caractères minuscules comme les clauses d'un contrat d'assurance !!!
De toute façon, il FAUT que tu recliques car les tomates n'arrivaient pas au bon endroit : c'est rectifié !
Madame Irma ! C'était pas cette année ?
l'envie qui vient, c'est celle que tu as quand tu vois une grosse tronche deuc', que même en foto, t'as envie d'y expédier une mornifle à y décoller la pulpe du fond.
ça m'est venu en regardant une foto de… poco importa !
l'essentiel, c'est que l'envie vient [50pts].
Eh bah oui, suffisait de te lire pour éviter le pire... le seul que j'ai vu dans la liste, c'es La Môme, ça ne m'a pas traumatisé. Pour le reste, j'en ai à peine entendu parler en fait...
C'est l'histoire d'un réalisateur qui a vu Sin City et qui a essayé de faire plus mieux super top qui déchire trop (trop).
Ok, les défauts sont trop gros (mais faute avouée…).
Moi, j'ai adoré ce film : ils sont beaux les spartiates; ils se battent contre un pauvre con qui pète plus haut que son cul avec leurs petits moyens, en sachant pourquoi, contre l'avis des cons qui pètent plus haut que leur cul, sans savoir pourquoi. C'est une belle histoire, comme celle de The Fountain ou Blueberry, mythique.
Largement moins chiant que Quo Vadis, Spartacus, Les Derniers Jours de Pompeï, Gladiator, etc. c'est mon meilleur souvenir cinématographique (sur petit écran de surcroît) de l'année 2007 : ça faisait longtemps que je ne m'étais pas endormi devant un film.
(j'élude les films «intelligents» où les réalisateurs se prennent pour des créateurs et les acteurs pour des personnages, alors qu'ils savent très bien qu'on sait que c'est pas vrai, leurs trucs industriels).
J'aime bien les surprises.
Pour le reste, en effet : quand on clique, les écrans de pub jaillissent ici.
C'est un juste retour : les consommateurs savent ce qu'ils veulent, et le cinéma essaie de leur faire oublier.
J'ai pas tout compris mais ça a l'air vachement bien et je suis d'accord, je suis toujours d'accord avec le dernier qui a parlé.
J'ai surtout vu que "300" mettait notre "The Fountain" au même niveau que Blueberry...non ?
N'empêche, moi j'ai tout pareil que toi pour le film de l'année, après ça dit verge un pieux, mais moi en avoir 6 sur 10 quand même :)
t'aurai pas oublié after the wedding?... ou alors tu l'as vu en 2006 ?... bizarre..
J'essaie de ne pas juger par Blockbuster = daube. Et en ne faisant aucun a priori, j'arrive à apprécier des grosses productions tout comme des films plus confidentiels. Pour 28 semaines plus tard, j'ai bien aimé et dans les situations de crise, tout est possible donc ta citation ne me choque pas car dans la réalité, ça se passe déjà comme ça (on fait des victimes)
Dans tout ça, je n'ai vu que Truands... je ne m'en souviens pas des masses..donc ça ne m'a pas du tout marqué. OUF