Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Didine de Laurent Dietschy *

Didine - Christopher ThompsonDidine - Géraldine Pailhas

Didine a la trentaine lisse et mollassonne. Elle sourit tout le temps mais tout semble glisser sur elle, le temps, les sentiments, rien ne s’y accroche. Par hasard et inadvertance elle va franchir le seuil d’une association d’aide aux personnes âgées qui va changer sa vie.

Je n’aime pas dire du mal des gens (vous le savez) mais Didine est une fille très très gentille. A propos du film « Didine » (on ne se lasse pas de dire « Didine », vous ne trouvez pas ?) je vais me permettre un avertissement.

AVERTISSEMENT :

si vous avez l’intention de voir « Didine » le film, « Sweeney Todd » et « No country… », je vous conseille et recommande vivement de commencer par « Didine » . Sinon dans le cas contraire, si vous ne m’écoutez pas et que vous ne commencez pas par « Didine », entre « Didine » et les deux autres merveilles laissez passer du temps… le temps d’avoir bien digéré les merveilles avant de voir et éventuellement de savourer (on ne sait jamais) « Didine »… qui est un film gentil, mignon tout plein et basta. Evidemment, ce serait absurde de comparer « Didine » avec Sweeney et The Old men, mais quand même, ça porte aussi le nom de film mais là (pour « Didine »), j’ai eu mal aux fesses, me suis tortillée comme un vers sur mon fauteuil en attendant que ça cesse.

Géraldine Pailhas est très jolie, je ne dis pas le contraire… mais au bout de la énième mimique, moue boudeuse de petite fille… moi je soupire. En plus, sa petite voix qui chuchote, ça m’agace. Pour une fois que Géraldine (Didine quoi !!! suivez un peu… sauf que… vous avez raison, dans le film elle s’appelle Alexandrine… on aurait dû l’appeler DrineDrine alors… sont cons des fois les scénaristes !)… enfin bon, pour une fois que Géraldine n’est ni cocue ni veuve (citez moi un film où elle n’est ni veuve ni cocue ??? Hein ? Pas fastoche la colle !) je me disais, elle tient le rôle de sa vie. Ben non, elle n’est ni veuve ni cocue (remarquez, c’est normal, elle n’a pas de mec… ça aide !) mais elle fait quand même ses grands yeux de biche effarouchée en souriant doucement. Oui Géraldine Pailhas sourit doucement, c’est ainsi.

Bon y’a quand même un message dans « Didine » le film : c’est que les jeunes, les moins jeunes et carrément les vieux : IL FAUT QU ILS SE PARLENT bon sang, sinon comment voulez-vous que ça tourne rond cte fichue planète ? Mais quand dans un film, « Didine » par exemple, une petite fille (ou presque… 18 ans à tout casser) est demandée en mariage par un vieux de 70 ans et qu’elle accepte juste parce qu'elle trouve le vieux "très chou", et qu’on assiste au mariage, sous vos applaudissements… moi je crie : HALTE AU FEU !!! Prenez nous pas pour des cons quand même !

Ah oui, aussi dans le film, y’a un mort, mais ce n’est pas un vieux, c’est une jeune… : zéro émotion ! Faut le faire non ? En général, les morts, ça fait pleurer. Là, c’est le mariage qui fout le tournis…

Bon allez, j’arrête, mais avant je veux laisser un message final aux filles célibataires ! Moi quand je peux rendre service !!!

LES FILLES CÉLIBATAIRES : si vous voulez rencontrer quelqu’un, habillez-vous comme un sac… portez des robes sans forme qu’on voit la marque de votre culotte petit bateau en transparence, ou un chemisier à carreaux (comme ceux qu’on faisait dans les années 70), ne vous lavez plus les cheveux, ne les coiffez pas non plus (ça va ensemble !) et SURTOUT SURTOUT faites vos grands yeux de biche effarouchée… et là, c’est sûr vous aurez une bombe genre Christopher Thompson qui va vous tomber tout cuit dans votre lit à barreaux et vous pourrez compter vos cicatrices ! Garanti.

Pourquoi j’ai mis une étoile ??? J’en sais rien moi pourquoi j’ai mis une étoile ? Il fait beau ? C’est l’été ? Je suis de bon poil ?

Ah ça y est, ça me revient pourquoi j'ai mis une étoile, Christopher Thompson !!!!

Commentaires

  • N'est-on pas toujours cocu lorsqu'on est veuf ? La mort n'est-elle pas la pire des infidélités ?
    Sinon, ça va mieux tes fesses ?

  • Ouh que tu es vilaine avec Didine! Décidément, j'irai pas... en plus, son interview dans studio magazine ce mois ci m'a saoulée...

  • Polysémie : Oui je suis vilaine... et saoûlante est le mot... (pour Didine)...

    Pépin : rassure toi, mes fesses ont retrouvé le sourire dès que j'ai quitté la salle.

  • Tu n'as aucun goût !
    j'ai adoré moi ce film et je remarque que j'adore souvent les films que tu n'aimes pas et réciproquement. C'est forcément toi qui n'as aucun goût.

  • Ta critique du jour semble être restée dans la gorge de Sploutch, comme l'arête de mon sandre dans la mienne hier à midi !

    Bon, en résumé, je ne suis pas d'accord avec toi non plus, mais je vais essayer de développer. Avant tout, c'est vrai que quand tu descends un film, tu le fais avec art, et j'ai beaucoup ri en te lisant, et ADMV aussi.

    Comme dans tout écrit il y a un point de vue, et nous n'avons ps le même. Et quand on regarde un film on ne le capte pas dans la même ambiance, selon l'heure, le jour, le repas du midi, la mauvaise nouvelle de la veille, etc. Il y a entre ton ressenti sur Didine et le mien, le même hiatus qu'entre ta façon de juger Apocalypse Now un chef d'oeuvre, et mon impression qui avait été de n'y voir que le fruit de pulsions sadiques malsaines, auxquelles un cinéaste plein de fric aurait laissé libre cours.

    Donc, là où tu t'es emmerdée et n'as ressenti aucune émotion, je me suis amusée, j'ai beaucoup ri dans la première moitié, et même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre impérissable, je le conseillerais volontiers à quelqu'un qui a envie de passer un bon moment, léger.

    Rien que pour l'explication du pourquoi il y a plus de volontaires pour s'occuper d'un ado délinquant drogué que d'un vieux qui se fait chier, je dirai que ce n'est pas un film "mignon, gentil". L'héroïne est lisse au début, c'est vrai, mais pas gentille non plus. Elle est détachée, un brin cynique, refuse de ressentir toute émotion, et n'aurait sûrement pas ri à Didine !
    Pour finir, j'ai bien aimé le personnage de la copine, joué par Julie Férier, et je suis contente de ne pas avoir lu ta critique avant, car j'aurais été foutue de ne pas y aller, tellement je t'aime !

    Dans un genre qui n'a rien à voir, et avec lequel toute comparaison est hors-sujet, c'est sûr que je vais aller voir Into the Wild, et je ne doute pas que ce soit un chef-d'oeuvre.

  • Nous n'avons pas les mêmes (mauvais) goûts !!! Quel scoop.

  • Je ne savais pas que Coppola avait des pulsions pleine de fric malsain, mais qu'on aime ou pas, 30 ans après on n'en parle encore ! Dans quelques jours tout le monde aura oublié Didine ou alors je me les coupe !!!

    Si pour améliorer les relations entre jeunes et vieux, et si pour s'occuper des vieux il faut que des gamines épousent des vieillards... faut pas pousser la mémère que je suis dans les orties. ça pique !!!
    Quand un film oscille en comédie et drame sans réussir à faire le lien, je le trouve raté et celui-ci, je le trouve gentil et mimi tout plein et ridicule à certains moments !
    La copine ne m'a fait ni chaud ni froid. J'en veux pas une copine comme ça !
    Sinon (comme t'es ma copine) je T INTERDIS de ne PAS aller au cinéma à cause de moi quel que soit mon avis... Tout ce que je veux c'est que les gens y aillent et l'aiment.
    Vla.

  • Et moi, j'ai pas de réponse ... :-(

  • 'tain y fait iéch ton blog ! j'ai attendu ta réponse tout le dimanche, moi !
    La copine, moi non plus j'en veux pas une comme ça ! Mais y'en a. Elle joue très bien, parce qu'elle est très "réelle".

  • arrête de couiner, tu l'as ta réponse !

  • Comme Sploune et Ed, je me suis laissée séduire. C'est tellement une question de ressenti personnel que l'on ne peut parler de mauvais ou de bon goût mais d'une sensibilité différente face aux oeuvres que nous voyons. L'art sous toutes ses formes nous touche, nous déplaît ou nous laisse indifférents, mais c'est toujours intéressant de savoir pourquoi.
    Pour moi, il s'agit d'un joli petit film simple et touchant qui m'a conquise par la joliesse des rapports humains et de la communication qui passent à travers l'écran, communication parfois difficile, mais finalement très enrichissante.
    Psssit : t'aurais pas des vers ?
    Je RIGOLE !!!!

  • J'ai dit pourquoi j'avais pas aimé... sans prétendre détenir la vérité... Mais là franchement je me demande si ce n'est plutôt toi et les autres qui avez des vers !!!
    Ah ah ah je rigole aussi !

  • Bonjour à tous, Je suis le réalisateur de Didine, et j'ai lu vos commentaires et vos critiques avec intérêt. Je ne vous écris pas de mon ordinateur, et je ne suis pas sûr de me souvenir de l'adresse exacte du site. Par contre, j'aimerais échanger avec vous, surtout en ce qui concerne vos réactions les plus négatives. Si vous êtes d'accord, merci de me contacter à l'adresse suivante, en me rappelant que vous venez de surlarouteducinema : vincentdietschy@club-internet.fr Dans l'attente de vos nouvelles et sans la moindre rancune (en ce qui me concerne), Bien cordialement, Vincent Dietschy PS : heureux que certains aient passé un moment agréable avec le film PS 2: et désolé pour les fesses des autres, (quoique, on a parfois ce qu'on mérite... :)

  • Je m'amusais de ton petit débat avec Sploune, et ta réponse me fait bien rire aussi !
    A bientôt !
    PS : punaise, t'es une fille avec un blogue super classe, toi, tu connais même les réalisateurs !!! Waouh !

  • Yeah !
    ça fait le combientiemme réal qui vient déposer son commentaire ici, Pascalichou ?

Les commentaires sont fermés.