Festival International du Premier Film d'Annonay (2008 - 1ère partie)
« Nous sommes en 2008 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est envahie par la sortie d’ « Astérix ».
Toute la Gaule ? Non. Un village peuplé d’irréductibles cinéphiles passionnés résiste encore et toujours au démantèlement culturel. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons des camps retranchés de Capitalisum, Rentabilitum, Mediocritum et Consensuelitum ».
Je reprends les mots de Gaël Labanti, directeur artistique du festival qui expriment à la fois sa passion partagée, sa rage de continuer. La culture en général et le cinéma en particulier sont entrés en résistance à Annonay, ils ne cèderont pas devant l’acharnement d’un gouvernement (tout sauf cultivé) implacablement décidé à voir disparaître ce genre de manifestations dont les maîtres mots ne sont ni profit ni rentabilité... On ne peut pourtant pas reprocher aux dizaines de bénévoles acharnés, enthousiastes de ne pas "travailler plus" pour que continue à vivre ce festival !!!
En ce qui me concerne, je suis rentrée, je suis là mais je ne suis pas encore vraiment là. Le corps est ici, la tête et le cœur sont ailleurs. Comme chaque fois, il me faut du temps pour redescendre, pour atterrir, toucher terre à nouveau. Récupérer. Après 11 heures de sommeil (les nuits sont courtes à Annonay… demandez à ceux qui y étaient !), ma seule motivation pour me lever ce matin était bien de pouvoir m’immerger à nouveau dans ces quatre jours, au travers des photos, des textes que j’ai à rédiger et des souvenirs accessibles au fond du cœur mais délicats à exprimer en mots ! Le festival D’Annonay n’est pas comme les autres. Je peux le dire car j’en ai vécu d’autres. Il vous rend différents comme si la sensibilité, déjà à fleur de peau en temps ordinaire, s’exacerbait durant ces quelques jours hors du temps, hors de tout, au fil des rencontres, des discussions, de la découverte des films. Et cette année, je le clame haut et fort, la sélection, pourtant déjà magnifique les années précédentes, touchait l’excellence. Je rappelle qu’il s’agit exclusivement de premiers films dont deux notamment frôlent la perfection. C’est évidemment avec toute ma subjectivité et ma mauvaise foi exaltées par cette nouvelle expérience que je vous en parlerai, comme je pourrai…
Chevauchant mon falafel fuyant au moteur réparé, décoiffée par un vent salé à faire rêver les poissons, je repartirai sur la trace d’Igor dans l’espoir de retrouver ces petits dieux aux dents d’amour…
Pour vous faire patienter, quelques photos…
Commentaires
Oui, les nuits sont très courtes à Annonay, je confirme!! Je me souviens avoir vu "Teeth of love" au Festival du Film Asiatique de Deauville 2007 où il était en compétition (les films en compétition sont-ils toujours des films sans distributeurs?), avoir beaucoup aimé...mais pas à ce point-là! J'espère que ce prix lui permettra de sortir en salles et me permettra ainsi de le revoir.
Super ta note. Je n'avais pas remarqué la vierge mais pour le reste je reconnais tout. Comme toi, je ne suis pas encore vraiment revenu de tout cela. Amitiés
Comme toi je ne suis pas encore revenu du festival. A part la statue de la vierge que je n'avais point remarquée, je reconnais bien le reste.
Amitiés - Joël
Il passent où mes commentaires?
Belle affiche !
ton keum, il fait parti du Jury ou bien ?
QUEL BLOG on sent la pro !!!! Mon dieu on ne le répètera jamais assez, quel festival, quelle ambiance, quelles rencontres, trop dur de redescendre, avoir partagé ma passion m'a donné des ailes. J'ai du mal à réaliser que je n'ai que peu de chances de revoir ces premiers films, dire que les français passent à côté de petits chefs-d'oeuvres !!! Les photos rendent vraiment bien au fait (pour l'adoption c'est quand tu veux !)
Le bonjour à Hervé !
Marine
Sandra M. : les films en compétition à Annonay n'ont JAMAIS de distributeur. C'est le "travail" de Gaël ensuite de les aider à...
Joël : pourtant la vierge ne nous quitte pas des yeux à Annonay... il suffit de lever les yeux. Mais tu étais trop perdu dans tes pensées.
Ne t'inquiète pas pour tes commentaires, ils apparaissent toujours... mais après un certain délai. Je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème indépendant de ma volonté.
Marine la Bretonne : oui je sais que La Chinoise cumule les bizarreries... Ils sortiront peut-être en salle "nos" films !!! Trois films sélectionnés l'année dernière (et pas forcément primés) sortent cette année dont "L'audition" cette semaine.
P.S. : je t'envoie les papiers pour l'adoption !
Super, nous voilà à la tête d'une famille nombreuse.... On va avoir des réductions à la SNCF.