PROMETS MOI
d’Emir Kusturica °°
Ça commence comme du Kusturica. Une voiture bringuebalante transporte trois zigotos plus gros que l’auto, ils se balancent en écoutant de la musique. On sourit. Ensuite, ça s’agite en tous sens. Tous les ingrédients kusturiciens sont là, les fanfares, la musique omniprésente (qui n’arrive pas à la cheville de celle de Goran…), les personnages hauts en couleurs, les femmes aux gros seins, « la » très jolie fille, les veaux, les vaches, les oies et les cochons, les drôles de machines, l’ingéniosité de certains personnages, un homme canon (pas drôle du tout) qui traversera le film à intervalles réguliers, un enterrement qui croise un mariage… Mais rapidement tout est gavant, gonflant, moche, bête et pas drôle. Tous les personnages tombent au moins 10 fois chacun, se prennent des portes ou des trucs sur la tête, tous les décors s’écroulent… tout est répétitif mais sans le comique qui en principe va avec. Ajoutez à cela que tous les personnages sans exception sont libidineux, qu’un gamin d’une dizaine d’années va faire succomber une belle fille de deux fois son âge et qu’il l’épousera, qu’un taureau et un homme seront castrés, que les scènes de zoophilie vont se succéder avec des poules, des oies, une vache, un sanglier… à vomir ! Tout ici m’a paru dégradant aussi bien pour les femmes, toutes des putes, que pour les hommes, tous tarés, proxénètes ou tueurs. On dirait le film d’un vieux vicelard qui souhaiterait faire un film porno sans l’oser.
Beurcke !
Commentaires
NoooOOOOÔÔÔÔÔÔOOOOoooN !!!
me dis-moi pas que c'est pas vrai !
IL a pas fait ça !?
pizdu materinu, Emir* !
[* truc chanmé en serbo']
Totalement d'accord avec ta vision des choses! Kusturica se plante en beauté et signe un film (?), un délire plutôt, complètement misogyne, affreux autant sur la forme que dans le fond, où tout est prétexte à vulgarités et obsénités assénées et présentées comme les éléments indissociables à une certaine liberté artistique. Mmmm...Pas très convaincant !
Gla : si, il l'a fait U_U et dans les grandes largeurs encore... C'est laid moche vilain cacaheux vulgaire... Bref tout bien comme elle dit Diane Selwyn.
Diane Selwyn : j'applaudis des quatres mains à ton comm.
Oh non, encore une mauvaise critique pour le film de Kusturica... Moi je l'ai vraiment adoré.
Ben oui, je sais... J'étais même contente de lire ta critique... Et je me suis dit "enfin une critique positive"...
Je le regrette car il fait partie de mes réalisateurs préférés.
Tu ne me croyais pas, hein ? Tu pensais que j'exagérais, hein ? Bah non.
Je suis loin de connaître aussi bien que toi le cinéma de Kusturica, mais j'ai trouvé ce film, y compris dans ses outrances, plutôt réjouissant. Peut-être justement parce que je ne connais pas ses tout meilleurs films et que je manque de points de comparaison...
Sinon, la scène avec le sanglier ne relève pas me semble-t-il de la zoophilie, mais de la philanthropie : c'est le sanglier qui est attiré par l'homme et non le contraire.
Enfin, je me dis que pendant qu'Emir fait des films, au moins, il ne manifeste pas avec les nationalistes serbes... C'est déjà ça.
Rob a toujours raison, faut pas l'oublier !
Pépin : je ne suis pas une spécialiste mais j'ETAIS une fan et là, il est moche, vulgaire, bête, pas drôle... décevant ! Je crois que mon préféré est "Underground" mais il y a sans doute mon nationalisme serbe qui s'exprime ici. Sinon "Le temps des gitans", "Arizona dream"... Bref à peu près TOUT sauf "ça".
KOSOVO JE SRBIJA