Les femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé *(*)
Créé par Churchill, le SOE (Special Opérations Executive), service secret de renseignements a parachuté en France des femmes qui ont accompli des actions héroïques en 1944. Ici, elles doivent récupérer un soldat anglais tombé aux mains des allemands qui en sait beaucoup sur le très prochain débarquement. Cette mission accomplie, à l’arrache, elles doivent en accomplir une autre, encore plus suicidaire, éliminer un colonel nazi.
Le principal mérite de ce film (qui a dit le seul ???) est que pour l’une des rares fois le cinéma évoque le combat et le sacrifice des femmes qui sont entrées en résistance pendant la guerre et n’ont connu aucune reconnaissance (ou si peu) par la suite, contrairement aux héros masculins ! Hélas, si le film se laisse voir sans déplaisir et avec intérêt même, il lui manque le souffle épique et l’émotion qu’il devrait susciter. Il manque d’ampleur et du je ne sais quoi en plus qui fait LE film de référence. Cela tient sans doute (peut-être) au casting. Julien Boisselier si sensible par ailleurs, ne convainc pas du tout en chef de réseau. Rarement hélas, on ne sent de réelle complicité entre les cinq femmes. Si elles sont emmenées tambour battant par Sophie Marceau, très autoritaire, sniper tireur d’élite, paupières mi-closes et mâchoires serrées à la Michaël Douglas, si Julie Depardieu confirme de film en film qu’elle est la Rolls Royce des seconds rôles et qu’on a toujours envie d’être sa copine (Julie si tu me lis…) et si Maya Sansa, beaucoup plus discrète crève littéralement l’écran… on ne peut en dire de même de Marie Gillain (toujours un verre à la main… ça se confirme donc) mais à sa décharge, elle a remplacé au pied levé Laura Smet (dépressive...). Quant à Déborah François, elle joue vraiment comme une savate et son sacrifice en crucifixion est d’un ridicule achevé.
Multiplier à l’infinie les scènes de torture est également d’un goût hasardeux. Est-ce qu’on doute encore du sort réservé aux résistants lorsqu’ils étaient arrêtés par les nazis ? Lorsqu’on nous montre un gars ou une fille avec le visage défoncé, on se doute qu’on ne lui a pas fait des chatouilles… filmer les coups, les arrachages d’ongles, les écrasements de pied et j’en passe (sadiques, courez-y) n’est peut-être pas utile, en tout cas pas une dizaine de fois !
Que reste t-il donc qui mérite les deux étoiles me direz-vous ? L’histoire qui mérite d’être connue. L’interprétation (et la présence, rien que la présence) de Sophie Marceau, de Julie Depardieu et Maya Sansa mais aussi, mais surtout celle de l’incroyable, époustouflant, magnifique, magnétique, phénoménal acteur allemand Moritz Bleibtreu. Il compose ici un officier nazi tour à tour cruel, bourreau implacable puis humain.
Commentaires
J'avais envie d'aller le voir, et j'irai le voir. pour me faire ma propre idée, mais les critiques presse restent à peu près dans le même ton que ton post... de toutes façons vais le voir pour les Femmes et pour le devoir de mémoire :-) bisous
Elles méritaient mieux que ça ...
huhu
Jean Paul Salomé est le père de mon meilleur ami d'enfance...
J'attendais avec impatience ta critique ^^
@ pascal
un grand merci, sincèrement !!!
tu viens de m'éviter de taper de scènes tortures, alors que je comptais aller voir ce film...
à la place se sera MR 73
C'est sûr que le cinéma d'Olivier Marchal est nettement moins violent que celui de Jean Paul - Belphegor Lupin - Salomé ;-) ;-) ;-)
@ guimauve
ya une différence entre violence et scènes de torture
Zoui : oui, ben dommage mais... raté ! U_U
Nico : j'aurais aimé aimer ce film mais... non !
Guimauve : oui ben, l'un et l'autre ne font pas dans la guimauve ah ah ah !!!
Nico : laisse béton !
Des scènes de tortures dans un film de Salomé ? ;-) allons allons, ce film est digne de Hergé, c'est mièvre, mou et ultra caricatural... D'aileurs on peut légitimement se demander comment Salomé obtient le financement de ses films...
ce film m'a fait passer un bon moment...les scènes de torture ne sont pas si dures que ça il ne faut pas pousser...le film est surtout émouvant et très bien joué.