Le nouveau protocole de Thomas Vincent *
Raoul est bûcheron. Ça se voit, il a une barbe, une chemise à carreaux et un bonnet. Il reçoit un coup de téléphone qui lui annonce la mort de son fils de 18 ans dans un accident de voiture. Il est fou de chagrin jusqu’à ce qu’une jeune femme très très exaltée lui affirme que cette mort serait dû aux effets secondaires d’un protocole médical que son fils aurait suivi lui faisant perdre le contrôle de sa voiture. D’abord sceptique, il va finalement suivre Diane militante alter mondialiste dans son combat contre le lobbie pharmaceutique.
La première et la dernière scènes, terrifiantes, essaient de nous faire croire que nous allons assister à un film très politique basé sur l’indignation que provoquent les essais cliniques commis sur les enfants africains par les grandes firmes pharmaceutiques. Pour cela, je vous conseille plutôt de revoir « The constant gardener » car ici nous assistons à un petit thriller paranoïaque à l’américaine, survolté et la plupart du temps assez invraisemblable. Si Clovis Cornillac est tendu, très impliqué et plutôt crédible, Marie-José Croze est très très exaspérante.
Commentaires
Perso, j'ai été convaincue par ce thriller, je l'ai trouvé intelligent dans sa démarche. Pas du tout outrancier et plein de nuances. Du coup, sa dénonciation n'en est que plus efficace car sans manichéisme aucun.
Pas outrancier ? Il tue un flic, casse plein de bagnoles en plein centre ville, pénètre dans des bureaux blindés, s'en échappe etc... Et des très méchants et des très gentils j'en ai vus aussi ! Pour moi un bon petit thriller efficace et rondement mené (quoique très mal interprétré par Croze) rien de plus.
Pas convaincu non plus par ce film trop ordinaire malgré son message intéressant. Concernant Marie-Josée Croze, je pense que c'est surtout son personnage qui est exaspérant (et non pas le jeu de l'actrice) car il manque de nuances et n'est donc pas crédible.
pL : d'accord avec toi et aussi pour le rôle de MJ Croze... c'est vrai que c'est difficile de défendre une telle exaltée.