Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sharkwater (Les Seigneurs de la mer) de Rob Stewart **

Les Seigneurs de la mer
Les Seigneurs de la mer
On nous affirme d’emblée que l’un des animal qui nous fait le plus peur est celui dont nous avons le plus besoin. Parfois la démonstration n’est ni claire ni évidente mais on ne peut que suivre avec passion et parfois révolte cet amoureux des requins qu’est Rob Stewart. Il se bat avec quelques allumés comme lui pour tenter de faire reconnaître le massacre des requins comme dangereux pour l’équilibre de la planète et les déclarer « espèce protégée ».

L’océan est le poumon (l’autre c’est la forêt amazonienne…) de la planète terre et le requin en est le seigneur et celui qui permet l’équilibre de l’écosystème. Le requin n’est pas un mangeur d’hommes et Rob Stewart ne remercie ni le Capitaine Achab ni Steven Spielberg à l’origine de bien des idées reçues et forcément fausses sur ce grand animal timide et indécis...

De toute façon, on ne peut que saluer et encourager ce genre d’initiatives, de combats (c’est parfois vraiment le far-west en pleine mer) qui visent à défendre des espèces menacées et dont l’extermination n’a pour seule utilité que d’encourager un snobisme évident. Mais le requin a un statut particulier puisqu’il est à la base d’un commerce juteux dont l’ampleur des profits ne peut rivaliser qu’avec le trafic de drogue. Paradoxalement il paraîtrait que l’aileron a un goût tout à fait insipide et de toute façon aucun gouvernement ne se mouille pour arrêter ces massacres tant les recettes sont colossales et soutenus par des mafias asiatiques.
De scènes scandaleuses où la cruauté des hommes révulse (les ailerons des requins sont coupés sauvagement et les animaux rejetés à mer…) en scènes spectaculaires et féeriques des fonds marins, ce film écolo et passionné donne évidemment envie de s’engager pour sauver la planète…

Je ne peux pour terminer m’empêcher de vous signaler le narcissisme assez réjouissant de Rob Stewart qui n’hésite à aucun moment à se filmer sous toutes les coutures, swimming with sharks, caressant des requins, souffrant sur son lit d’hôpital, doutant lors d’une arrestation etc… Il faut dire que le jeune homme est très agréable à  regarder !!!

Les Seigneurs de la mer - Rob Stewart

Commentaires

  • Y'avait pas une aut' not' tout' neuv' là au-dessus ??? J'avais même pas eu le temps de la lire...

Les commentaires sont fermés.