Les randonneurs à St Tropez de Philippe Harel °°
Souvenez-vous, il y a 10 ans Cora, Nadine, Mathieu et Louis son frère randonnaient péniblement sur le GR20 Corse ! Aujourd’hui, ils décident de partir ensemble en vacances et choisissent Saint Tropez comme destination. Par hasard ils y retrouvent leur guide, Eric, qu’ils n’ont jamais revu depuis et à qui tout semble avoir réussi ! Youpitralala, « la nièce de Ben Laden c’est pas les Twin Towers qu’elle fait péter, c’est les bouchons de champagne !!! ». Ah ah ah ! Et oui, autant vous jeter tout de suite dans le grand bain !
C’est ma douce moitié, qui a eu le flair de ne pas s’infliger cette purge, qui m’encourage à écrire une note sur ce machin. Je vous l’avoue aujourd’hui, en un peu plus de deux ans de blog, je n’ai pas pu, pas voulu, pas su écrire sur DEUX films seulement (ceux qui veulent les titres devront être très sages et très gentils) tant la honte et la consternation se mêlaient et provoquaient une véritable tempête d’embarras sous mon crâne. Celui-ci aurait pu être le troisième si Moitié (je ne peux rien lui refuser) n’insistait tant !
Une fois de plus, une fois encore, une fois de trop, je me suis faite piéger… et doublement. D’abord par les acteurs. Il faut que je cesse définitivement de leur faire confiance. Ici, il s’agit de Benoît Poelvoorde et Vincent Elbaz (quoiqu’il soit le seul qui ait réussi à deux reprises à me hisser les commissures vers le haut laborieusement en un rictus qui s’apparenterait au sourire si je n’avais eu tant les nerfs à vif pendant la projection !!!) dont je me suis dit « s’ils sont là, c’est la garantie d’au moins passer un bon moment ! ». Erreur monumentale. Le deuxième piège provient du titre. Si le terme « randonneur » m’avait laissé de bons souvenirs (je suis absolument persuadée d’avoir aimé et d’avoir ri au premier épisode des aventures de ces 4 là !), j’aurais dû être plus vigilante avec le terme Saint-Tropez qui est rarement gage de réussite et de finesse (mon gendarme, mon curé, deux enfoirés… tout ça, c’est à Saint Tropez, sans parler de Douliou Douliou Saint Tropez, encore dans toutes les mémoires !).
Première surprise en ce qui me concerne. Que font Cora, Nadine, Mathieu et Louis ensemble et pourquoi décident-ils de partir ensemble en vacances ? C’est rare, précieux voire vital les vacances, alors pourquoi choisir de les passer avec des gens avec qui vous n’avez aucune affinité, aucune complicité. Et oui messieurs dames, je trouve que les 4 n’ont rien en commun et surtout qu’ils ne s’entendent pas, sont toujours au bord de la crise de nerf devant les réactions ou décisions des uns et des autres, bref, en un mot, ils ne sont pas amis.
J’ai vécu l’arrivée sur leur lieu de vacances comme un cauchemar car l’ermite que je suis parfois/souvent (toujours ??? non !) aurait tendance à fuir ce genre d’endroit. Disons que la… hum, hum, résidence est sans doute bel et bien située à Sainte Maxime mais il s’agit d’un ensemble d’immeubles de deux ou trois étages agrémenté de jardinets fleuris où vous pouvez en tendant la main, toucher celle de votre voisin d’en face. Il y a bel et bien une piscine que vous pouvez apercevoir de votre fenêtre et où vous aurez la chance de voir s’y ébrouer une cinquantaine de personnes (moutards hurlant compris !) ! Un cauchemar je vous dis. Les 4 trouvent ça vraiment très chouette, eux. La suite ne vaut rien. Un film sans scénario, si bête, si laid et si vulgaire a vraiment tendance à me foutre la nausée. Qu’a tenté de prouver Philippe Harel ? Que les « classes moyennes » ne sont que des beaufs qui bavent devant les yachts, les strass, les paillettes, les milliardaires et rêvent de squatter les soirées pince-fesses à draguer ou à se faire peloter ? Soit, moi j’ai trouvé ça méprisant, dédaigneux et surtout très mal fait. Le film est laid je vous dis. Vous êtes sourds ?
Ah oui, je sens que vous voulez que je vous parle des acteurs. Allonzo ! Commençons par le premier fautif, l’auteur, le responsable de cette sinistre farce. Philippe Harel, hypocondre ronchon timide et malheureux en amour doit se prendre dans ses rêves les plus fous pour Woody Allen. Erreur. Géraldine Pailhas nous refait sa Didine, coiffée et fagotée comme une souillon, elle est la femme bafouée, humiliée qui ne s’attache qu’à des sales types qui se moquent d’elle (je suppose que c’est un rôle de composition (mais il est usant !) car Christopher Thompson n’est pas comme ça, n’est-ce pas ?). Karin Viard nous la joue Marilyn de banlieue (tous les milliardaires de St Trop’… je dis St Trop’, c’est plus chic non ? sont fous d’elle) dans des robes cousues sur la bête. Elle éclate de rire puis en sanglots : fatigante. Benoît Poolvoerde m’a énervée et pour la première fois j’ai vu, senti et ressenti les limites de son numéro super rôdé de connard impulsif et euphorique : lassant. Cyrielle Claire caricature au-delà du ridicule Arielle Dombasle. Ne reste que Vincent Elbaz qui semble être le seul à ne pas avoir pris ce truc au sérieux, le seul qui semble décalé et qui ait tenté de placer du second degré dans cette pochade mal ficelée… mais je me trompe peut-être.
C’est surtout au final et c'est bien ça le plus désolant PAS DROLE du tout !!!
Commentaires
Bon, alors, ne nous attardons pas sur cette merde et ...
petit jeu : trouvons les deux nanars non critiqués par Rascalette !
Je propose Bronzés 3 amis pour la vie.
et je cherche un deuxième titre !
Je ne suis pas du tout d'accord, j'ai trouvé cette comédie assez drôle et bien plus sympathique que les horribles Camping, Disco, Astérix aux Jeux Olympiques. Pour une fois, on ne sent pas qu'il n'y a que des intentions commerciales derrière ce projet. Maintenant, il manque tout de même un scénario captivant et le film souffre de quelques petites longueurs. Mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça assez distrayant
Hélas non, Les Bronzés : j'y étais... :-(((
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/03/27/les-bronzes-–-patrice-lecomte.html
C'est vrai que c'est un super jeu ça !
Ben, Philippe Harel avait sûrement besoin de fric. Déjà, souvent, je n'aime pas les "suites"... Là, la référence aux gendarmes, à l'humour bien vieilli, m'a fait fuir, comme Moitié. Et je vois que je ne me suis pas trompée.
Sinon, oui, le premier était très drôle, surtout quelques années seulement après avoir fait moi-même un GR !
pL : Et bien si c'est plus drôle que Disco et Astérix... j'ai bien fait de m'abstenir. Je me suis copieusement ennuyée.
Ed : Je pense que j'ai dû rire d'avantage aux Gendarmes... mais mon humour a bien vieilli aussi !
Clément sibony ter remercie ! seras-tu à cannes ? Mi, oui...
T'embrasse, Benoit
Dis, c'est quoi ces 2 films? Ca me tarabiscote, parce que à part Astérix et Disco, je ne vois pas quels films pourraient être aussi pathéthiques
Astérix aux JO ... tu boycottais aussi ?
Benoît : hélas non, je ne serai pas à Cannes... veinard !
Osmany : alors ça intrigue "mes" deux films pas commentés !!! Il s'agit de deux films que j'ai vus mais dont je n'ai pas pu faire de note... le clavier se dérobait sous mes doigts. Bon, je vais filer un coup de mains à ceux que ça intéresse. Il s'agit -hélas- de deux films français, un de 2006 et un de 2007...
Doc : ah la la, tu as décidé de m'énerver. Le sport je m'en cogne, je m'en contrefous et j'en ai rien à battre, donc c'est sûr que je n'ai rien à boycotter... Par contre je suis très énervée par l'hypocrisie ambiante concernant le boycott... comme si le massacre des Tibétains datait d'aujour'hui. Que tout le monde arbore de jolis "pin's" avec des phrases humanistes me fait voir rouge.
Combien de temps durent les JO ??? J'en sais rien... je dirai un mois. Je serais très curieuse de voir si on parlera encore du Tibet en septembre.
Vla, ça m'énerve.
Sinon, pour Astérix... j'ai vaguement hésité mais la bande-annonce vue et revue au cinéma me faisait voir une chose tellement laide que j'ai renoncé !
dommage que Vincent Elbaz ne trouve pas de film à la hauteur de ses qualités (d'acteur). J'ai rarement été déçu par son interprétation même dans le pénible 'Tel père, Telle fille', c'est dire...
J'ai moi aussi trouvé ces Randonneurs méprisants, répugnants, vulgaires et guidés par une absence totale de scénario, de photographie...les personnages ne sont pas terribles une seconde. Bref, j'ai préféré m'abstenir d'en parler sur le blog... Je ne vois pas non plus quels sont les deux films. Tu avais parlé de 3 amis donc ce n'est pas ça...
Quant au boycott, au risque de (re)lancer une polémique non cinématographique, je suis moi aussi très énervée. Pourquoi personne ne s'est offusqué quand les JO ont été attribués, beaucoup de Chinois ayant été expulsés dans l'intervalle pour la construction des sites olympiques et surtout je ne comprends pas l'intérêt du boycott maintenant. C'est le peuple chinois qui sera privé et cela ne changera rien au problème. Et cela dit, même moi qui ne suis pas une fervente sportive, je regarde parfois les JO. (notamment ceux d'il y a 4 ans, allez savoir pourquoi...). Je ne comprends pas non plus qu'on siffle les athlètes qui n'y sont pour rien... Mais ce n'est pas le sujet de ce blog. Parlons plutôt cinéma!:-)
revenons à mon petit jeu !
Je tente : CAMPING !
Jérôme : entièrement d'accord, Vincent Elbaz n'est jamais décevant. je l'ai beaucoup aimé dans "Le dernier gang", un beau rôle à sa mesure mais peu de gens l'ont vu.
Sandra M. : je crois que pour ces randonneurs tout est dit...
Pour la Polémique (Victor... je sais que tu l'aimes bien celle là) on n'est pas sur l'Agora ici... mais c'est vrai que je vois tout rouge et que tu as complété ma pensée... sauf qu'il y a peu de chance que je regarde la télé pour voir les JO.
Doc : apparemment tu es le seul à te passionner pour le jeu...
Et tu emportes le premier point. Oui, c'était bien Camping que j'avais vu et pas... "critiqué" et pourtant il me semble que contrairement à ici j'avais ri une fois ou deux mais pas sûr...
Le second film est beaucoup plus difficile à trouver. Nous devons être 10 à l'avoir vu en France... et ce serait plus facile pour Sandra M. qui pourrait trouver (malgré sa fixette sur "3 amis".)
Je m'étais dit que St Trop' ca pouvait etre bien pour nos prochaines vacances, mais si je comprends bien tu préfères une villa avec vue panoramique sur Capri ou vue sur la lagune de Venise? Bon je vais chercher quelque chose sur homeldays.
N'oublie pas que ca approche.
Banco sweety !
OK...si Sandra ne donne pas la réponse... je jette l'éponge !
M'étonnerait que Sandra repasse sur cette note.
Je te donne des indices, il s'agit du deuxième film en tant que réalisatrice d'une actrice française sublime et que j'adore mais qui n'a pas joué dans un bon film depuis des années !!!
Comment ça, ça m'étonnerait que Sandra repasse... Sandra est toujours là où on ne l'attend pas. Et en plus j'ai trouvé...Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!!? ! Bon avec ton indice tout le monde devrait trouver... sinon je reviens à la rescousse!
Je ne pensais pas que tu repasserais sur cette note... mais c'est vrai que tu es curieuse. Pour toi c'était facile de trouver... avec les indices of course !
Ohhhh... serais le MARCEAU... la Disparue de j'saispuoù tellement c'était mauvais ?
J'adore Sophie aussi.
merci Sandra :)))
La Disparue de Deauville... oui U_U
Je crois que dans ma loooooooooongue vie de cinéphile j'ai rarement subi quelque chose d'aussi laid, bête, prétentieux, incompréhensible et malsain, et mal joué (palme d'or à Robert Hossein)... Tout y passe même la pédophilie. Je n'ai pas voulu en parler tellement j'apprécie Sophie Marceau.
Même Deauville est moche dans ce film ce qui relève de l'exploit.
C'est un film culte! Attention aux details!
Chouette site, je vous remercie pour le partage, J'insiste, votre billet est réellement excellent