Iron Man de Jon Favreau ***
Tony Stark est un fabricant/marchand d’armes, milliardaire (forcément), cynique, play-boy, jet-setter qui tombe TOUTES les filles rien qu’en battant des paupières. Il est cool, il est beau, il a la classe... on se calme ! Une vente d’armes tourne mal en Afghanistan et voilà le VIP chic et choc kidnappé par des très méchants et contraint sous la torture de fabriquer le missile du troisième millénaire pour ses ravisseurs. Il parvient à les berner et à construire une armure hig-tech révolutionnaire (dans une grotte afghane, scusez du peu) qui va lui permettre de s’échapper. Revenu à la civilisation, l’ex fournisseur d’engins de mort veut se racheter une conduite…
Il n’y a pas que les westerns dans la vie.. et non, il y a aussi les super-héros et il y avait des lurettes que je n’étais tombée sous le charme d’un d’entre eux (Monsieur Indestructible, ça compte ou pas ?). Alors là, yououououpiiiiiiiiiiiiiiiiiih en voilà un nouveau, tout neuf, jamais vu, que je ne connaissais même pas car je ne suis pas lectrice de comics. Qu’à cela ne tienne, je vais me rattraper.
On peut se demander ce que serait ce super héros et ce film tout entier (quoique fort réussi à tout point de vue) sans Robert Downey Jr. qui s’impose instantanément comme le super héros qui va sauver la planète. Celui qu’on attend donc. Et pourtant il a quelques ratés au démarrage ou à l'atterrissage parfois et se prend de sacrés gadins... tordant, forcément, c'est Robert qui tombe. Robert Downey Jr est cet acteur incroyable, époustouflant, le seul qui puisse rivaliser en charme, séduction, humour, second degré et cool attitude avec George Clooney, pas moins… mais qui hélas crame sa vie par les deux bouts de chandelle et qui revient régulièrement comme un survivant ! J’espère que cette résurrection est la bonne, la définitive car chacune de ses apparitions dans chacun de ses films est étourdissante. Cet acteur est EXTRAORDINAIRE ! Bon, stop… revenons en à notre homme d’acier ce qui est absolument incorrect puisque l’armure est faite de titane etc… et ben, voilà déjà que je parle comme Tony Stark. C’est merveilleux. Donc Tony, c’est Robert qui est Iron… et le film se termine par « The truth is : I’m iron man ! » et donc, on attend la suite à peine sorti de la salle. C’est bien bon.
Tony-Robert-Iron en chie des ronds de chapeau pour faire régner la paix après avoir vendu la guerre mais à ses côtés il a la fidèle et indéfectible Pepper Potts (absolument charmante Gwyneth Paltrow) qui en pince grave pour son patron (comme nous… toutes… si, si !). Régulièrement ils se regardent le fond d’œil humide et se jurent réciproquement en tremblotant du menton « je n’ai que vous sur terre » et se le prouvent… sans jamais se toucher car cet amour plus fort que l'amour est platonique ! Le méchant traître comme il se doit est l’ami de 30 ans : on le voit dans son fond d’œil aussi dès sa première apparition. Et puis le message naïf, tout cool mais qui fait toujours du bien à entendre est : « la guerre c’est pas bien, la paix c’est mieux ».
Mais le nec, le must, le plus…c‘est Robert Downey Jr que je ne me lasserai jamais d’entendre et voir balancer ses répliques idéales avec son œil de velours qui frisotte et son sourire à peine esquissé telle que « Servez-moi un scotch, je meurs de faim »… si c’est pas cool ça !
Commentaires
j'adore Robert Downey JR mais tu ne trouves pas qu'il cabotines un peu trop ? Et moi la pub au cinéma ca me gêne et pour le coup Iron Man, il fait pas dans la dentelle: Dell, Audi, Burger King, etc...
Oui il cabotine à fond, mais jamais trop pour moi... Je ne sais pas pourquoi avec lui, je trouve que ça passe bien. Depuis qu'il a fait Charlot... je suis inconditionnelle...
J'ai bien vu Burger mais pas les autres... En fait, je m'en fiche un peu.
Désolée, Jérôme !
Pascale aime me répondre... Même quand je n'ai pas posé de question ! :-)
J'suis obsédée par Ed le Dada...
Bon Jérôme... j'ai répondu au-dessus !
Grand fan de Robert Downey Jr devant l'éternel, j'espère aussi que cette résurrection est la bonne... et ne manquerai donc pas ce nouveau super-héro !
J'espère que c'est un grand garçon et qu'il va arrêter de déconner car il est un super acteur... et à présent un SUPER HEROS !
Bon voilà que tu me rassures un peu, moi qui suit un grand fan de super héros (donc forcement j'en ai vu des nanars) celui là à l'air de se défendre un peu, chose rare pour ce genre. Je vais peut être me laisser tenter ce week-end.
Je ne sais quel est ton super héros préféré, mais celui-ci en a sous la cuirasse !
Et puis, du charme, de l'humour, de la classe... Il s'approche davantage de Bat que de Super !
Je viens de le voir et franchement mon avis est partagé.
Pour un film de super héros il est très bon, surtout quand il s’agit de la genèse du héros, remis au goût du jour, très moderne. Rien à dire sur le jeu de l’acteur qui est effectivement excellent.
Pour un fan de ce genre de fil, on jubile jusqu’à la fin... Qui dégénère complètement, le combat final entre deux types de machines est vraiment pathétique et inintéressant et fait retomber toute la superbe du film.
Dommage, mais j’attends le 2 avec impatience.
Le combat de la fin est complètement minable et invraisemblable... Je n'ai pas voulu en parler parce qu'il ne dure finalement pas longtemps et qu'il ne gâche en rien l'ensemble. C'est vrai que s'il n'y avait pas ce pauvre combat, le film serait encore de plus haute tenue.
Mais oui, vivement le deux...
et n'importe quel film avec RObert Downey Jr.
Il n'y a que ça à voir dans le trou où je suis en ce moment. Je croyais que c'était un navet, alors merci pour ta critique, je sais comment occuper ma fin de journée !