Le grand alibi de Pascal Bonitzer *
Monsieur le Sénateur (Pierre Arditi, tellement rocailleux qu’il va finir par être inaudible) et Madame (Miou Miou tellement effacée qu’elle va finir par disparaître) reçoivent dans leur grande demeure/château avec piscine. Les invités s’aiment ou pas, se supportent ou pas sans qu’on sache vraiment quels liens les lient les uns aux autres. Mais on saura qui couche ou a couché ou couchera avec qui. Passionnant… Evidemment, on le sait, le scénario est tiré d’un roman d’Agatha Christie donc rapidement il y a un meurtre que sera chargé d’élucider le lieutenant Grange et les nombreux personnages semblent avoir tous une bonne raison d’avoir assassiné le Professeur Pierre Collier, au bord de la piscine avec un 7-65 !
Que dire ! Oscillant entre sérieux et burlesque Pascal Bonitzer hésite sans cesse et ne se décide jamais. Dommage, burlesque ça aurait pu être bien. Du coup, on ne sait jamais non plus sur quel pied danser et l’apathie des personnages finit par gagner le spectateur qui s’assoupit mollement dans son fauteuil. Si ce n’est une scène (trop courte) entre Miou Miou et Pierre Arditi qui nous sort de la torpeur, ce n’est pas rien de dire qu’on s’en fout un peu, beaucoup, passionnément de tout ça. A propos des acteurs, tous relativement apathiques devant défendre des personnages plutôt antipathiques, je dirai que Valeria Bruni tedeschise comme d’hab’, Anne Consigny complètement hagarde se ridiculise, et je décerne à Catherine Murino la palme d’Or de l’actrice tête à claques comme il y avait longtemps que je n’en avais pas rencontrée (la phrase est mal ficelée et tordue… mais j’ai la flemme). Elle a cependant le privilège d’avoir à proférer la réplique la plus tordante que j’ai entendue depuis longtemps également : « ne fais pas cette tête, tu ressembles à Bob l’Eponge »… Et ayant pu faire la connaissance très très récemment dudit Bob dans une salle d’attente où la télé braillarde et matinale était allumée, je peux confirmer que ce n’est pas un compliment.
Que reste t’il et pourquoi une étoile me direz-vous ? Parce que j’en ai assez et plus qu’assez de cette hémorragie de bulles, qu’il faut que cela cesse et qu’il y a aussi et surtout les yeux de Mathieu Demy, la voix de Mathieu Demy, le sourire de Mathieu Demy, la barbe de Mathieu Demy… Mathieu Demy…
Et puis aussi, un film dont le grand alibi est la connerie mérite bien une étoile... Non ? Mais si !
Ah ! hélas je n’ai plus le temps (ce soir j'ai Cluedo) de vous parler de la… prestation ? apparition ? de Dany Brillant… hélas je n’ai plus le temps. Dommage si j’avais eu le temps je vous aurais parlé de Dany Brillant…. J MDR. LOL. PTDR…
Commentaires
C'est vrai que le seul atout du film est le duo-duel Arditi/Miou-Miou...Je n'ai pas succombé au "charme" (?) de Mathieu Demy...Et j'aurais bien aimé que tu nous parles de Dany Brillant...Mais qu'est-il venu faire dans cette galère!!? Bon quand même mettre une étoile au "Grand alibi" et deux ronds à "Deux jours à tuer"?!! Bon d'accord, j'arrête avec cet épineux sujet!:-)
Tu préfères Bébert... tu préfères les vieux aigris, y'a pas de honte !
C'est pas des RONDS, c'est des BULLES !!!
Mais c'est vrai que je me prends les pieds dans le tapis des ronds et des bulles en ce moment... J'attends LE film qui tarde à venir !
Dommage j'avais furieusement envie de voir ce film
Les actrices tête à claques ça ne manque pas dans le cinéma français : pire que Tautou ?
C'est assez soporifique j'ai trouvé.
Pour les "têtes à claques", c'est affaire de goût. Ici c'est une italienne... et moi j'aime bien Tautou.