Française de Souad El Bouhati **
Sofia est née en France de parents marocains. Lorsqu’elle a 10 ans, son père est au chômage, il décide et contraint toute la famille (sa femme et ses trois enfants) à aller vivre au Maroc. C’est pour Sofia que c’est le plus dur. Pour elle son pays c’est la France, elle ne cessera jamais d'y penser. Elle se jure d’y revenir dès qu’elle sera majeure. Hélas pour elle, son rêve se heurte sans cesse aux traditions et aux valeurs et au fait que ses parents, comme beaucoup de parents avec la meilleure volonté et les meilleures intentions du monde, pensent savoir ce qui est bien pour elle.
Encore trop de filles ont comme seul avenir de trouver un mari et d’avoir des enfants, certaines sont même totalement analphabètes. La sœur de Sofia se satisfait parfaitement de ses projets de mariage. Mais Sofia, depuis toute petite aime l’école, elle aime étudier et souhaite faire des études même si après ses journées de cours elle rejoint son père pour l’aider aux champs.
La relation de Sofia avec son père est la plus forte et la plus touchante. Peu enclin aux discours, comme souvent (hélas !) les pères avec leurs filles, le père de Sofia la regarde pourtant toujours avec tendresse, impressionné aussi manifestement par ses intentions et la patience et l’obstination qu’elle déploie pour que ses espoirs se réalisent.
Loin des clichés des banlieues et des tentatives d’insertion désorganisées, c’est l’histoire d’une fille cultivée qui veut choisir son destin et son pays.
Si l’on est quelque peu surpris de découvrir à la toute fin ce qu’est sa décision, on finit par comprendre qu’elle voulait simplement pouvoir choisir sa vie, son avenir, son pays sans que rien ne lui soit imposé. Chapeau !
Hafsia Herzi confirme la bombe d’énergie, de charisme et de volonté qu’elle était déjà dans « La graine et le mulet ».
Commentaires
J'y vais demain. Ou après-demain. Ou la semaine prochaine. Et ça fait une semaine que je dis ça (déjà que j'ai raté la séance-rencontre avec la réalisatrice...)
Il a vraiment l'air très beau ce film.Et Herzi, quel talent! Tu m'a donné envie de le voir.
Rob Gordon : c'est pas malin ça !
Jud : tant mieux si je t'ai donné envie. Très joli film tu verras.
J'ai " tourné " dans ce film, en tant que figurante, malheureusement j'ai loupé sa sortie, il n'est resté que très peu de temps sur les écrans et dans des petites salles de cinéma, je n'ai donc pas pu le voir et je regrette beaucoup. Si quelqu'un a une idée de la manière dont je pourrait m'y prendre afin de voir tout de même ce film je vous en remercie!
Tu n'as gardé aucun contact de ce tournage ?
Sinon, à part la sortie vidéo, je ne vois pas.