Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Braquage à l’anglaise de Roger Donaldson **(*)

Braquage à l'anglaise - Jason StathamBraquage à l'anglaise - Jason Statham

Pour arrondir les fins de mois difficiles et faire vivre madame et ses deux gamines, Terry magouille mollement avec une bande de potes mous du genou qui n’ont pas inventé la marche arrière. Une pin-up propose à Terry le coup du siècle qui le mettra, lui et ses acolytes, à l’abri du besoin : le braquage de la Lloyd en plein London (Baker Street pour être précise) !!!

ATTENTION : nouvelle histoire estampillée vraie de vraie. Ça se passe dans les années 70 en Angleterre donc, ce qui explique sans doute la lumière tristouille qui ferait croire qu’on est dans un vieil épisode du « Prisonnier ». Qu’à cela ne tienne, grâce à un scénario vraiment malin et à des péripéties qui vont crescendo ce « petit » film qui en fera sans doute fuir plus d’un à cause d’un titre pas franchement attirant (et d’autres handicaps maousse costauds…), est une agréablement bonne surprise qui tient en haleine du début à la fin. Brassant allègrement ou tragiquement une foule interlope et hétérogène (c’est l’été on prend son dico !) de personnages qui se retrouvent tous impliqués plus ou moins directement dans l’affaire, voilà notre brave Terry confronté à Lord Mountbatten, la Princesse Margareth (une coquine !), un roi du porno sadique qui a un calcul rénal (bien fait), le MI5 ou MI6 (vous pouvez différencier la CIA du FBI s’ils ne portent pas de T-Shirt vous ?), et donc des agents très spéciaux beaucoup moins glamour que Daniel Craig, un trafiquant de drogues cruel, des flics ripoux (sauf un, le gros !), une femme amoureuse, deux femmes amoureuses… Après le braquage, réussite idéale et providentielle rondement menée et bien ficelée, sans arme ni haine ni violence, tout part en jus de boudin et Terry a bien du fil à retordre pour s’en sortir indemne. Voilà ce qui arrive quand on se prend pour Dany Ocean ! Jamais George Clooney n’aurait foutu ses potes dans un tel pétrin au point d’en perdre un dans une agonie des plus sauvages !!!

Et voilà le problème, ce film est une réussite malgré Jason Statham, ce qui est un exploit car ce type doit être le frère caché de Gérard Butler, je n’en doute plus. Je trouve que bien que j’aie lu le contraire ici ou ailleurs, il joue toujours comme une patate, il a autant de charme et de sex-appeal qu’un bulot et reste aussi expressif qu’une huître. Il a aussi ce truc hyper étrange que RIEN ne lui va. Comme vêtement je veux dire. Prenez Daniel Craig par exemple, vous lui mettez un smoking, un jean, un marcel, un maillot de bain, un slip kangourou, ou rien… de dos, de face, de profil TOUT sur lui est nickel. Jason Statham en costard, en bonnet, en manteau, il a l’air d’une quiche. Comment fait-il ?

Le plus surprenant c’est que les deux jolies filles (très décoratives) du film se l’arrachent comme s’il était le dernier représentant de son espèce sur terre alors qu’à côté elles ont Stephen Campbell Moore, mimi comme un cœur. Actrice ça doit pas rigoler tous les jours !

 

SINON, LES AOÛTIENS, IL FAUDRAIT VOIR A TERMINER LE PETIT JEU CI-DESSOUS (JE METS DES INDICES) PARCE QU’UN PROCHAIN NE VA PAS TARDER A ARRIVER !!!

Commentaires

  • Même avec les indices, je ne trouve pas plus (ça m'embrouille plus qu'autre chose...).
    Si tu veux qu'on puisse trouver, tape dans le basique, je sais pas moi, Nemo, Schrek, Chicken Run, Ratatouille... ce genre de films tu vois...
    Ou alors, tu mets les affiches des films et moi je te donne le titre des films (évidemment, tu mets les affiches sans les avoir modifiées ou floutées...).

  • C'est pas du basique c'est du dessins animés dont tu causes... moi j'ai mis du basique, le genre que tout le monde a vu.
    Mais l'idée de mettre les affiches, c'est cool... Je voulais juste te demander une précision, je mets l'affiche avec le titre du film ? C'est bien ça ?

  • Evidemment AVEC le titre du film, comment veux tu que je gagne sinon ?????

Les commentaires sont fermés.