Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sparrow de Johnnie To ***

SparrowSparrowSparrow

4 frères, champion de la lame de rasoir exercent le délicieux métier dilettante de pickpocket dans les rues de Hong-Kong. Celui qui semble le plus futé des quatre, Kei, arpente également les rues de la ville à vélo avec son appareil photos (un Roller FLex, à faire pâlir les amateurs j'imagine, qu’il protège comme un enfant). Un jour, dans son viseur, apparaît Chun Lei, jeune femme frêle et sublime au regard affolé. Les trois autres frères vont, eux aussi croiser la route de Chun Lei.

Ce n’est pas un hasard et, en trouvant la femme, les ennuis peuvent commencer !

Véritable promenade ludique et parfois burlesque dans l’œuvre de Johnnie To (à peine verra t’on une minuscule goutte de sang et quelques bastons vite expédiées), ce film qui distille un léger suspens est une bouffée d’air frais qui se regarde et s’écoute. Certaines scènes au rythme jazzie sont orchestrées comme des ballets… et celle des parapluies est un modèle dont on rêve qu’elle ne s’arrête pas. C’est d’une esthétique très très appuyée et sans doute revendiquée et on a le sentiment que Johnnie To fait une déclaration d’amour à sa ville dont il nous fait arpenter les boulevards, les ruelles, les toits, les escaliers très montmartrois et nous donne l’envie de prendre un billet pour Hong Kong. Le mince scénario permet néanmoins aux quatre frangins de se débattre tant bien que mal dans des déboires de plus en plus périlleux, animés qu’ils sont de protéger cette mystérieuse et fascinante jeune femme en danger !

Un film différent, souvent drôle, envoûtant dès la séquence d’ouverture et qui ravira les photographes.

Les commentaires sont fermés.