Un conte d’été polonais d’Andrzej Jakimoski ***
L’été, dans un village polonais, Stefek un petit garçon de 10 ans s’ennuie ferme. Elevé par sa mère restée seule après le départ du père et surveillé de près par sa grande sœur de 17 ans qui cherche un job d’été, il essaie de forcer le destin et intègre, sans le savoir ni le vouloir réellement, un peu de magie dans son quotidien monotone.
S’il s’agissait du conte de n’importe quelle autre saison au même endroit, cela aurait pu être sinistre tant ce village semble terne et oublié du monde. Mais comme le disait Aznavour dans une chanson célèbre « il me semble que la misère serait moins pénible au soleil». Et apparemment il fait très chaud et très beau dans ce coin de Pologne en été et du coup le film baigne dans une lumière magnifique. Suivre à la trace et toujours à sa hauteur le petit Stefek devient par instants un parcours fascinant. Tantôt surprotégé par sa sœur aînée (Ewelina Valantziak, une vraie beauté), tantôt complètement livré à lui-même, l’enfant invente et répète des jeux plus ou moins dangereux. Mais surtout, il veut que son père revienne et, persuadé de l’avoir aperçu à la gare locale, il y passe des heures chaque jour pour attirer son attention, tenter de brusquer le cours des choses en lui montrant à son insu le chemin de la maison.
C’est magnifique et le petit acteur est un amour.
Commentaires
magnifiiiique !!! mon impression à la fin du film était indescriptible
je venais de passer un pur moment de plaisir, d'émerveillement, d'impatience, éveillant mes sens grâce à la sympathie des personnages et à la douceur de la musique et des scènes
un très beau film, extrêmement différent de ceux qu'on a l'habitude de voir,
un chef d'oeuvre
Un ovni délicieux, surprenant, et inoubliable. Je l'ai vu vendredi dernier et je l'ai encore bien en tête !