Mensonges d’Etat de Ridley Scott *
Un membre de la CIA, Roger Ferris est chargé de traquer un terroriste au Moyen-Orient. Son chef, Ed Hoffman le suit sur des écrans géants sis aux statesses grâce au satellite placé au-dessus de la tête de l’agent de terrain.
Le Moyen-Orient est vaste alors on voyage beaucoup (Irak, Jordanie, Emirats Arabes, tout ça), ça dépayse bien que ça ne donne aucune envie de tourisme. Le terrorisme et la CIA c’est compliqué alors évidemment on n’y comprend pas souvent grand-chose à qui est qui et qui fait quoi et surtout pourquoi. D’abord pourquoi « Mensonges d’Etat » ? Mystère et boule de gomme !
Moins pourri et calamiteux que le pas très ancien « Le royaume » de Peter Berg, cette chasse au terroriste laisse malgré tout à peu près froid. Heureusement, il y a Leonardo Di Caprio qui même au minimum syndical est bon. Cela dit, son prénom c’est Roger et même si en engliche on dit « Rodgeur », ce qui est moyen naze, ici on dit « Rojé » et ça ne lui va pas. A un moment, il se fait torturer grave et ça fait mal au cœur et ça fait sursauter. Il s’en sort avec des bleus et des pansements mais il cicatrise vite, le plan suivant, il n’a plus qu’une petite croûte derrière l’oreille. Comme ça, il est tout beau pour aller draguer une syrienne infirmière qui lui fait des piqûres dans le ventre parce qu’il s’est fait mordre par un chien enragé.
Heureusement, il y a Russel Crowe, gras comme un moine (pour « Gladiateur II » c’est loupé, le bide lui tombe sur les cuisses… ah ben oui, j’suis bête, il est mort Gladiateur… on oublie) il ne pense qu’à bouffer et balance sans rire quelques blagounettes qui réveillent un peu. De temps à autre il prend l’avion pour rejoindre son poulain qui lui balance « tu devrais faire un régime ». Y’a Ed (Russel Crowe, suivez un peu quoi !) qui à un moment dit à Roger (c’est Léo, oubliez pas) « dans l’avion, j’ai vu « Poseidon » »… vous savez le film. Moi je dis que s’il avait dit « dans l’avion, j’ai vu « Titanic », ça aurait eu plus de classe. Mais les scénaristes ne me contactent jamais, c’est un monde ça.
Sinon ? Ben sinon rien !
Ah si, y'a le sosie d'Andy Garcia (Mark Strong, très beau) et quand je m'ennuie j'aime bien jouer au jeu des sosies, ça occupe.
Mais Ridley Scott est fatigué.
Commentaires
Pas d'accord!Un excellent spectacle, avec un Di Caprio excellentissime!
Du bon cinoche populaire et assez intelligent!
On est d'accord Léo est bon.
Mais ça doit être trop intelligent pour ma petite tête : j'ai rien compris.
Eh oui le Maximus est mort , le bud White de LA on oublie , décevant tout ça , peut-être qu'il devrait oublier la bière notre Russell ( et dire que j'aurais mordu Meg Ryan fut un temps !!)
Avec ou sans Russel... Meg donne toujours envie qu'on la morde non ?
Rien de bien exceptionnel en effet... C'est surtout l'impression de déjà vue permanente qui handicape ce film, pourtant bien réalisé et remarquablement interprété. Ta critique est très juste et très drôle!
Vu et revu, au final on les confond tous les uns avec les autres ces films qui causent terrorisme et ne nous apprennent rien. Fatigant.
a part une nouvelle scène de torture crasseuse... rien à retenir de ce film...
dommage
Moi j'ai plutôt apprécié ! Et pourtant je suis très difficile sur ce genre de film que j'ai même, mais qui est rarement réussi. J'ai trouvé que l'histoire était prenante, et compliqué juste ce qu'il se faut pour que ça donne envie d'être attentif.
Ta critique me déçoit un petit peu. C'est facile de faire ce genre de résumé, même pour le plus beau des films.
Ceci dit j'admire beaucoup le talent de savoir écrire et mettre en mot ses impressions. Donc bravo pour ton site.
Nico : sitôt vu sitôt oublié...
Claire : j'aime aller à la facilité et m'amuser un peu avec ce genre de note quand je n'ai pas aimé un film. J'en ai tellement vus de ce genre que celui-là ne m'apporte rien.
Pas d'accord avec ton avis très amusant cependant comme souvent.
Il y a quand même beaucoup de cinéma dans ce film là, c'est spectaculaire (Ridley Scott orchestre tjs aussi bien les scènes d'action), intéressant quand à l'exploration des méthodes de la CIA et de ses infiltrés au Moyen-Orient, les mensonges d'Etat et DiCaprio est une nouvelle fois impressionnant.
Evidemment ce type de film ne touche pas le public de Profils Paysans!
Mais que c'est efficace et stimulant intellectuellement (ça donne envie de lire le livre homonyme qui a servi de base au film) bref le genre de film que l'on est incapable de faire en France, dommage
Bonne route
Je suis très cliente ce genre de films au contraire... mais à force de revoir toujours le même qui n'apporte rien de neuf, ça me lasse. Jusqu'alors aucun n'arrive à la cheville de "Syriana" (qui n'était pas toujours très clair non plus).
Je repars sur la route...
Il y a aussi le sosie de Rachid Taha qui a failli faire capoter la mission parce qu'il a suivi les ordres de gladiator au lieu de ceux de Leo!