Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour elle de Fred Cavayé ***

Pour elle - Vincent LindonPour elle - Vincent LindonPour elle - Vincent Lindon et Diane Kruger

Julien et Lisa sont mariés, heureux, amoureux et ils ont un petit garçon forcément génial, Oscar. Tout est idéal jusqu’à ce matin où Lisa se fait (très) brutalement arrêtée devant ses deux chéris. Accusée du meurtre de sa patronne, elle est condamnée à 20 ans de prison. Après que le pourvoi en cassation ait été rejeté et qu’elle ait tenté de se suicider, Julien décide de passer à l’acte pour sortir Lisa de prison.

Pourquoi un film bourré d’invraisemblances, d’énormités, de coups de bol improbables qui font avancer le héros est-il aussi agréable à voir, intéressant voire franchement palpitant par moments ? Parce qu’il est vraiment bien fait et que pas un seul instant on ne décroche de la folle progression de Julien qui sombre irrémédialement dans l’illégalité la plus dure pour tenter de sauver la femme qu’il aime. On ne croit pas vraiment que monsieur tout le monde puisse se transformer du jour au lendemain en loup solitaire capable du pire et de monter seul un scénario abracadabrantesque pour réussir l’évasion d’une prison, et on s'en fiche car à aucun moment le film n’est ridicule même s’il est extravagant. Et la façon dont Julien prépare son « coup » avec force croquis, références, photos dont il couvre les murs de son appartement, est tout simplement haletante et laisse complètement bouche bée.

Il faut dire aussi et surtout que le film est tout entier porté et même emporté par un acteur quasi omni-présent qui ne ménage pas sa peine et parvient à être crédible en toute circonstance (un peu moins en prof de français cela dit). Bien que Diane Kruger soit très crédible et convaincante, Vincent Lindon, amoureux fou, mari désespéré, papa poule, voyou, tueur, en peu de mots mais avec sa présence massive et charismatique, est l’homme de toutes les situations et de ce film énergique et fougueux. Pas un "grand" film mais un très, très bon film et c'est beaucoup, une surprise inattendue et un acteur... mais quel acteur ! A un moment, Lisa/Diane dit à Julien/Vincent "tu es beau" en lui caressant le visage et effectivement il l'est, de son étrange beauté, c'est-à-dire plus que beau, magnifique, magistral, intense, douloureux, solide, fiévreux...

Commentaires

  • et hop, le programme de ce soir est arrété! merci :)

  • Heureusement que je n'ai pas lu cette chronique avant de faire mon petit compte-rendu... je n'aurais plus osé !

    C'est très justement dit je trouve, et en plus on parle beaucoup cinéma par ici : je reviendrai avec plaisir (et tout ça à force de voir des commentaires signés Pascale chez Ed).

  • Oui, de temps en temps il faut me cliquer dessus chez Ed... Mais j'aurais aimé pouvoir le faire en retour !!!
    Bienvenue en tout cas :-)

  • Merci pour la bienvenue ! C'est juste que je ne sais pas comment mettre mon adresse... nouvel essai.

  • -:((((
    ton adresse il faut la mette dans "votre URL", c'est le machin qui commence par http://

Les commentaires sont fermés.