Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Slumdog millionnaire de Danny Boyle ****

Slumdog Millionaire - Dev PatelSlumdog MillionaireSlumdog MillionaireSlumdog Millionaire - Dev Patel et Freida Pinto

Le jeune Jamal, orphelin des bidonvilles de Mumbaï (Inde) est candidat du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions » (20 millions de roupies là-bas...). Alors qu’il ne lui reste plus qu’à répondre à une seule question, il est soupçonné de tricherie. La police lui fait subir un interrogatoire plutôt musclé où il doit justifier chacune de ses réponses.

Gloire à Danny Boyle qui continue film après film de garder intacts son enthousiasme et sa passion pour le cinéma, de nous les communiquer et de surprendre encore et encore. Il raconte cette histoire dramatique et optimiste avec une énergie folle, un sens du suspens et du réalisme très cohérent. Le montage, même s’il devient systématique (chaque question du jeu donne lieu à un épisode de la vie de Jamal) ne gâche en rien le plaisir et l’inquiétude que l’on prend à suivre dès l’enfance, l’itinéraire difficile et l’ascension du jeune homme. Tout est douloureux dans la vie de Jamal, depuis sa toute petite enfance où il est le souffre douleur de son frère aîné et où il assiste au meurtre de sa mère lors d’une manifestation « religieuse », jusqu’au passage dans la fameuse émission où le présentateur ne possède pas l’affabilité de notre Jean-Pierre national et se montre ironique et méprisant face à ce candidat qui lui ressemble sans doute trop. Danny Boyle n’élude en rien l’aspect social de la vie en Inde où les bidonvilles sont peu à peu remplacés par des quartiers d’affaires mais où les enfants livrés à eux-mêmes font l’objet d’odieux trafics et d’exploitation.

Une histoire d’amour évidente viendra éclairer ce drame sombre aux couleurs chamarrées. Et, curry sur le riz, tous les acteurs y compris les enfants sont fabuleux, en particulier le jeune couple vedette, sans cesse séparé par le destin, qui fait preuve d’une belle complicité jusqu’au générique (il faudra qu’on m’explique pourquoi les gens quittent la salle alors que les acteurs font un beau numéro bollywoodien ? Et puis non, qu’on ne me l’explique pas).

Vous l’avez compris, c’est passionnant, énergique, coloré, douloureux, sincère et heureux malgré les drames qui se jouent.

Commentaires

  • Ah, génial que tu l'ai vu j'attendais ton avis avec impatience !
    J'ai dévoré le bouquin cet été justement, drôle et sordide à la fois, et tellement émouvant, j'ai adoré. Alors quand j'ai entendu parler d'un film, j'attendais avec une impatience mêlée d'appréhension, me voilà rassurée !

    Le film est il à la portée de mes grands où penses-tu que 12 ans c'est un peu juste (en tout cas le livre n'était pas adapté à Léo) ?

    Et puis aussi quid de la scène de torture du début ? Parce que la lire me fut déjà difficile, alors la voir...

  • En tout cas il n'y a pas d'interdiction "officielle" pour ce film même aux moins de 12 ans. Je ne sais pas trop ce que ton Léo a "l'habitude" de supporter ! Il y a au moins deux scènes un peu "délicates" (même pour un adulte) mais en même temps (...) l'Inde c'est pas le pays des bisounours, surtout pour les enfants apparemment.

  • Et bien voilà, loreal m'a devancée en parlant du livre de Vikas Swarup "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire"... Livre que j'avais également beaucoup aimé et dévoré... Je ne savais pas qu'un film allait en être tiré, s'il passe dans ma salle, je me laisserai bien tenter...

  • je vais le voir tout à l'heure, j'ai adoré la façon dont c'est photographié, ce film... enfin les extrait que j'ai vu.

  • Le coup de coeur de ce début d'année, un film qui, malgré ou peut-être grâce à ses défauts, est d'une sincérité qui fait chaud au coeur, un volcan de couleurs et de douleurs, avec l'amour en fusion!
    Par contre, si t'as pas encore vu "Sept vies", c'est pas la peine d'y aller, flop!

  • c'est à mon programme demain normalement

  • Jordane : ah ben enfin tu retrouves la Route du Cinema...

    georges : oui c'est magnifique.
    7 vies, je n'en avais pas l'intention. Une me suffit :-)

    nico : bon choix.

  • j'ai vraiment eut un coup de cœur pour ce film et comme George je confirme que 7 vies est une bonne grosse cata!!!

  • Les gens quittent la salle pendant le générique parce que ce sont des gros boeufs !!! Pourquoi surtout tous les cinémas éteignent les lumières quand la pub nous assomme et rallume à peine le film "terminé" (enfin, genre, parce que désormais de petits malins s'amusent à mettre des scènes APRES le générique... il faut voir l'affolement général de certains qui s'assoient vite fait sur TES genoux...)
    D'ailleurs étant passé au MK2 Beaubourg où passait Parc (après l'excellent billet de Rob), c'était encore plus drôle... Le film s'achève, tout était dans le noir, restaient quelques menus crédits quand la lumière s'allume POUF ! on aurait dit une alerte incendie... débandade totale ! CQFD le mouvement de mauvaise humeur qui préside ce petit comment...

  • Je te rejoins totalement sur ce film qui donne un entrain assez fantastique. Il y a certes des défauts, mais le ton est porté par une telle énergie que c'est un plaisir d'assister à cette histoire ! Un conte moderne, en quelque sorte !

  • coming soonn : on ne trouvera pas 7 vies ici...

    Frederique : dans "mon" cinéma, i rallument pas avant la fin du générique, ça n'empêche pas les gens de s'en aller.

    Yohan : ce film fait tellement bien qu'on oublie les défauts !

  • DIABLE ! des bœufs nyctalopes... décidément on aura tout vu ! :oD

  • Les moutons ont bien des poils laineux !!! ô my gode !

  • Ah ah ah ah ah
    Ah bon sang, j'adore venir sur ce blog ! ça me met toujours en joie après les journées difficiles !
    Thanks !!

  • Slumdog n'est qu'un chien abandonné et toi ça t'amuse ! Bravo !

  • Ben z'en fait j'ai plutôt songé à de laineux nyctalopes et autres phacochères et là, oui, j'avoue, j'ai ri !
    Même pas honte !

  • T'inquiète moi aussi la misère des autres, ça m'fait poiler. Y'a pas d'honte à avoir ! Manquerait plus qu'i mordent !

  • J'en ai encore un haut le coeur tellement ce film sent mauvais :-(((
    Je retourne vomir...

  • Jamal m a scotché
    la scène de fin
    jouissive ! si si ! la meilleure ...
    mais c est une histoire vraie ou pas ?

  • Vraie ou pas, je ne sais pas. Je suppose que non... même si ce qui est raconté est assez documentaire ce qui a valu plein d'ennuis à ce film. En tout cas, un grand film !

  • merveilleux.. il me restera en tête ce film..
    le plus grand de l'année ? peut etre, à mes yeux.. =)

  • Un excellent film méritant très bien son nombre impressionnant d'oscar. Cependant la vision donnée à l'Inde est quelque soit peut exagérée. Une vision d'une Inde il y a de nombreuses années...

Les commentaires sont fermés.