Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan **
Après avoir tué accidentellement un homme sur la route, un politicien demande à son chauffeur d’endosser la responsabilité et d’aller en prison à sa place moyennant finances. Pendant son année d’emprisonnement, son fils va s’enfermer dans l’oisiveté et sa femme le tromper. A son retour, chacun saura, chacun verra ou comprendra et tout le monde restera silencieux, essayant de « faire comme si ».
Voilà typiquement le genre de film que je qualifierai de beau mais chiant. Je sais, c’est imprudent de « défendre » un film de cette façon et de tenter de vous donner envie avec une telle entrée en matière ! Et pourtant, il faut reconnaître que la langueur s’installe peu à peu et que même si elle est en parfaite adéquation avec l’abattement des personnages qui s’emmurent dans leurs mensonges et leurs dissimulations, on s’approche à plusieurs reprises de l’ennui. Cependant, certaines scènes portées par la souffrance et le désarroi offrent un suspens certain et des fulgurances qui vont jusqu’au choc notamment lorsqu’on ne sait si la femme va se suicider ou pas et si l’homme va intervenir. On est sûr d’une chose : le drame couve à tout moment et les images d’une vertigineuse beauté valent à elles seules le voyage.
Mais on est loin de l’enivrement de « Les climats »…
Commentaires
Déjà Les climats m'avaient paru languissants, je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci. Car si en plus il n'y a pas l'ivresse...
"beau mais chiant", je dirais la même chose du film d'Amos Gitaï que je viens de regarder à la télé. Et pourtant il faut encore bcp d'autres films sur le sujets, et plus il y aura de formes, plus de gens risquent d'être touchés. Mais là, ce soir, je me suis demandé combien de téléspectateurs adeptes de France 2 avaient bien pu rester devant leur écran.
Yohan : c'est bien "en-dessous" des climats ... :-(
Ed : idem !
Contrairement à toi, je l'ai préféré aux "Climats" ("Les 3 singes" était même un de mes coups de coeur de ce Cannes 2009) et ne l'ai pas trouvé ennuyeux contrairement au précèdent (ce qui, pour moi, n'est pas forcément un reproche, c'est bien parfois de prendre le temps d'observer, de ressentir, "Les Climats" n'en est pas moins un film visuellement splendide) grâce à un scénario, un vrai scénario contrairement aux "Climats" qui n'en avait pas vraiment.
Oui je comprends, moi aussi j'ai aimé cette tension et ce suspens mais j'avais beaucoup vibré à l'histoire de dés-amour des Climats !
Je suis d'accord aussi à propos de l'ennui. Il y en a de deux sortes (comme les Poulala). Parfois je m'ennuie tellement c'est mauvais et inutile et d'autres fois ça s'approche plus de la langueur et là, j'aime !
Ceylan joue avec l'ennuie d'accord, mais n'ennuie pas pour autant. On a pas le temps de s'ennuyer en voyant de si belles images et une qualité que l'on de voit pas partout. Peut-être que le dernier quart d'heure peu paraître long, mais c'est tout. C'est un beau film, et Ceylan, un grand!