Loin de la terre brûlée de Guillermo Arriaga *
En plein milieu de nulle part et du Nouveau Mexique une caravane prend feu et explose. Deux amants, un père de famille, une mère de famille adultérins sont retrouvés soudés et calcinés à l’intérieur. Une dizaine d’années plus tard, nous suivons Sylvia, une jeune femme qui travaille dans un grand restaurant de Portland et qui couche comme elle respire avec n'importe qui le lui demande gentiment.
Dès le début, c’est intrigant à souhaits. Qui a fichu le feu à la caravane et pourquoi ? Pourquoi Sylvia couche t’elle avec tout le monde et s’échappe t’elle parfois de son travail pour s’infliger des scarifications sur le corps ? Pourquoi aussi la fille de la femme morte et le fils de l’homme mort, deux ados, entament-ils une relation amoureuse ? Et enfin, et surtout, quel rapport y’a-t-il entre tous ces personnages et tous ces évènements ?
Guillermo Arriaga nous embarque immédiatement dans un dédale complexe mais jamais confus. Il passe d’une époque à l’autre sans qu’à aucun moment on ne soit perdu puisque les endroits (Nouveau-Mexique et Portland) sont suffisamment différents, ne serait-ce qu’au niveau climat, pour qu’on comprenne instantanément où l’on se trouve. Autant dire que l’intérêt va croissant et qu’il fait rapidement place à une curiosité assez envoûtante. Et puis, patatra, brusquement et alors qu’on s’y attend le moins, en plein milieu de son histoire le réalisateur décide de nous donner toutes les clés de tous les mystères mais n’en poursuit pas moins son film pendant une heure… qui donc s’étire très trèèèèèèèèèès longuement.
Après nous avoir embarqués astucieusement, Arriaga nous débarque et nous abandonne. Il ne reste plus qu’à se concentrer sur l’interprétation. Et là aussi… au bout d’un moment c’est poussif. Alors que la jeune Jennifer Lawrence et l’encore plus jeune Tessa La sont une ado et une pré-ado très prometteuses, Charlize Theron et Kim Basinger sont les deux beautés aux yeux cernés, à l'air traqué, fatigué les plus tristes d’hollywood. Les a-t-on jamais vu rire ou sourire d'ailleurs ???
Commentaires
J'avions rêvé ou dès qu'on voit la bande annonce on comprend tout le film d'un coup d'un seul et qu'il n'est nul besoin de s'enquiller le long métrage ????
J'avions point vu la BA. J'y suis allée en faisant confiance au nom du scribouillard qu'avait pas mal oeuvré jusque là.
T'as pigé quoi toi dans la BA ?
Sinon, si tu veux voir les deux pleurnichardes et un traumas post cancer du sein réglé par un bisou... ça vaut l'jus.
J'me demande pourquoi j'paye une psy moi ? La prochaine fois, je lui demande un bisou.
Beh que la Charlize elle commence à gaver grave avec ses super traumas que j'ai abandonné ma fifille et que je reconnais pas son père et que c'est pour ça que j'ai le cheveu gras et que j'essaie de me transformer en mocheté...
Bizou bizou bizou... A y est ? ça va mieux mon petit ?
Y'a du bon dans qu'est ce que tu dis !!! Mais le coup du bisou : c'est pas pour elle...
Et aussi POURQUOI, elle a abondonné fifille ??? Hein, pourquoi.
Demande à Rob, il doit encore avoir des timbres !
Beh non, les bizous z'étaient pour toi tu feras des éconocroques de psy...
Euh, pour la question subsidiaire, c'est papounet le papa itou ? m'a l'air pas très net, que même je crois que c'est lui qu'a fichu l'feu !
C'était notre série, comment réécrire le script pour que ce soit plus marrant...
HAn, t'es psy ???
(moi aussi, chopathe !!! en ce qui me concerne).
Mes confuses alors !!!
Mais... oui.... comment est-ce t'il possible ?
JE SUIS GUERIE !!!
Le papounet aurait engrossé sa fille ?????? O-O
Comme tu y vas ? Il peut pas avoir foutu l'feu.
Y'est MORT !!!
'tain, tu fais aucun effort.
Je veux bien écrire à quatre mains mais faut que tu t'appliques...
Bon désolée. Je bosse le ouikaine moi madame !
A ciao, bonsoir !
Et le quadruple menton de la Kim, ça t'inspire ou pas ?
Ah bon, t'es plutôt pathe moi je serais du genre schizo, sous catégorie fresnes...
Fais pas ta méchante fille avec la Basinger, n'a jamais été du genre anorexique la donzelle... Ce qui m'épate quand même c'est que la Kim m'a l'air botoxée mais depuis plus longtemps que les autres et qu'elle a oublié de repasser une couche mais on va pas le lui reprocher... il paraît qu'elle tourne avec Mickey... bon sang les souvenirs de bloc opératoire qu'ils doivent avoir ces deux là...
PS. C'est koua ces drôles de métiers où on trime on ze week end ???
Accessoirement je parlais du papa à la Charlize oui je suis belle je sais c'est pourquoi je viens sans maquillage ni rien parce que je le vaux bien Theron... ça pue l'inceste dans la BA !!!
Ben moi c'est UGC pas pathé !!! MDR.
Le corps de la Kim j'dis pas, on dirait qu'elle a toujours 25 ans (à moins qu'à oilpé elle ait été doublée... mais le menton chez les cinquantenaires, ça craint du boudin. Je sais de quoi je cause. Plus moyen d'avoir un bon profil bordeldeum'.
Ah ! elle re-tourne avec le Mick ? Ils peuvent se regarder sous toutes les coutures alors.
LOL.
P.S. : tu crois pas que je vais raconter ma vie non ???
Pour la Charlize... y'a du lourd dans le psycho-pathos-traumas mais papa n'y est pour queud'... Cherche encore !
OK j'ai compris, Charlizedamour est une fausse blonde !
LOLESQUE !!
Si Joaquim est itou tout poilu tout nu que je m'en vais jeter un oeil sur le métrage...
Moi j'ai aimé ce film, il m' a touché, de belles paroles, de beaux visages même cernés, kim basinger qui montre sa cicatrice à son amant, ça fait longtemps que je n'avais pas vu un jeu aussi émouvant. Charlize theron et kim basinger ne sourit pas et on comprend bien pourquoi. Alors moi j'ai juste débarquée à la fin. Encore une fois, il en faut pour tous les gouts!
Frederique : ah oui, Joaquim en amant irrésistible, c'est... irrésistible. J'aima pas les poils (sauf ceux de Wolverine of course !).
zygaena : et oui, il en faut pour tous les goûts. Ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de mettre des cernes à des actrices pour que brusquement leur jeu devienne émouvant. ELles ne m'ont touchée ni l'une ni l'autre. Pourtant j'aime beaucoup Charlize Theron.
Quant à la scène de la cicatrice... avec les tremblements convulsifs de Kim, je l'ai trouvée ridicule !
Le cinéma c'est aussi faire don d'empathie. Alors Kim basinger et ses tremblements, cette femme qui a perdue une partie de sa féminité et que son mari n'arrive plus à désirer, cette femme qui en tremble de peur, qui a peur de dégouter de nouveau un homme qu'elle aime, oui je peux comprendre sa réaction, et on peut mettre au défi beaucoup d'actrices de jouer cette scène aussi bien. Et les cernes ne suffisent pas, ça souligne juste le fait qu'elles aient vécu. Je viens volontairement lire tes critiques lorsque j'ai beaucoup aimé ou détesté un film, parce que je suis toujours surprise, presque amusé de la vision différente que l'on peut avoir d'un même film avec quelqu'un qui aime aussi le cinéma. Et ça me conforte à l'idée qu'il ne faut jamais écouté les critiques et se faire son propre jugement. Parce que c'est juste subjectif comme vision.
Je suis la première à revendiquer l'aspect hautement voire exclusivement subjectif d'un avis sur un film. Et je ne suis pas "critique" dans le sens professionnel du terme.
Au tout début de mon blog (trois ans déjà) j'avais même mis cette phrase en exergue "tout est subjectif", puis je l'ai retirée car ça me semble évident.
J'ai trouvé cette scène ridicule, tu l'as trouvée appropriée et pertinente... je pense sincèrement que ni toi ni moi n'avons tort ou raison. Et je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un qu'il manque de compassion ou de quoi que ce soit d'autre parce qu'il a aimé ou pas une scène dans un film !