The Chaser de Na Hong-Jin ***
Jung-Ho est un ancien flic devenu proxénète à Séoul. Lorsque « ses » filles disparaissent les unes après les autres, il croit d’abord qu’elles se font la malle en empochant « son » argent. Très vite il se rend compte grâce à un numéro de portable qui revient régulièrement dans le registre d’appels des clients, qu’elles ont toutes eu affaire au même homme. Au cours d'une nuit cauchemardesque qui le mènera au bout de l’enfer, Jung-Ho va reprendre du service pour tenter de coincer le coupable et surtout de sauver Mi-Jin qui avait rendez-vous avec l’homme en question.
L’une des grandes originalités de ce film trépidant, fou furieux, violent mais non dénué d’un humour noir noir noir est que dans la première demi-heure le spectateur connaît le coupable. Un tueur psychopathe digne de « Seven » qui la joue bien moyen âgeuse au marteau et au burin (âmes sensibles, rassurez-vous (relativement), on ne voit que le résultat des coups portés…). Le malade, un jeune homme plutôt joli à regarder, est arrêté, il avoue tous ses crimes mais envoie les flics (des balourds pas bien malins) sur de fausses pistes. Seul le spectateur (encore une fois, car lui non plus n’est pas épargné…) sait où est ligotée la dernière victime encore en vie mais dans un sale état.
On a du mal à croire que ce film est un premier film tant il allie maîtrise totale à tous points de vue, scénario haletant, réalisation époustouflante, suspens insoutenable, interprétation géniale…
On ne cesse de tourner en courant autour du quartier et de la maison où la fille croupit, baignant dans son sang, ce qui rend l’angoisse encore plus suffocante. Tout se passe en une seule nuit, c’est magnifique, mené tambour battant. Le héros, d’abord pas très sympathique gagne peu à peu en intensité et en charisme. Il est rare et vraiment enthousiasmant de voir un acteur et surtout un personnage autant changer, évoluer au cours d’une histoire.
Le malaise va crescendo, car faute de preuves, le tueur est relâché et le réalisateur n’hésite pas, contre toute attente (la spectatrice que je suis est encore naïve !), à aller au bout de l’horreur…
Allez, un seul petit reproche pour la route : le film aurait dû s’achever cinq minutes avant la fin et on aurait vraiment pu parler de coup de maître dans l’audace. Néanmoins, ce thriller survolté, chasse à l'homme éreintante est plus que recommandable.
Commentaires
je sors a peine de la scéance... ce film est simplement incroyable! pour un premier film, ce réalisateur arrive a nous faire focaliser sur la trame de son histoire et nous sensibilise a son personnage principal qui est une veritable ordure sans jamais nous choquer malgres les grosses doses d'hémoglobine! A VOIR ABSOLUMENT!!!
le meilleur film de cette dernière plage horaire! sortir d'un monde, intégrer des réalités, presque les saisir sans les comprendre.
pouvoir se laisser déborder,
envahir jusqu'aux derniers instants gravés profondément critique!
critique et sarcastique de cemonde réel bien pire en ces fondements que ce petit hômme fou et impuissant. qui est à la poursuite de puissance aujourd'hui?!!?
Ah l'enthousiasme de la jeunesse !
Sait jamais quand s'arrêter...
Tu as deux bons films à aller voir si t'as aimé celui-ci : Memories of murder et Public ennemy et oui, tu es déjà prévenue sur mon blugue mais c'est le problème de la vieillesse !
N'hésite jamais à radoter...
iwoser : le monstre a tellement l'air inoffensif que même les proies se jettent dans ses bras !
de priester : l'impuissance à tous les niveaux est au coeur même de cette course poursuite. Bravo.
Même si je n'ai pas vu le film, je laisse quand même un com ! J'ai du retard dans le regardage de films : hier je suis allée voir Loin de la terre brûlée. Ta critique donne envie d'aller voir Chaser.
T'as raison Madame Kév', c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut la fermer !