17 ans, encore de Burr Steers*
Mike a 37 ans s’est fait virer de chez lui par sa femme qui lui en veut (en gros) d’avoir passé les 20 dernières années à ronchonner et à lui reprocher d’avoir choisi de l’épouser et d’avoir eu des enfants très tôt au lieu de faire la belle carrière universitaire à laquelle il était destiné. C’est vrai qu’avant d’être un loser que ses enfants méprisent, Mike avait été la star du lycée, vous savez celui qui marche au ralenti dans les couloirs, celui sur lequel toutes les filles se retournent en faisant « waoh ! » mais qui aime la plus belle, celui dont le meilleur ami est le souffre-douleur de l’équipe de basket et qu’il défend etc. Tout ce qui reste à Mike, c’est son meilleur ami Ned, fan de BD, d’Heroic Fantasy et de tout ce que la littérature et le cinéma font de super-héros ! ça aide d’avoir un tel ami qui ne sera pas trop étonné de voir Mike revenir un beau matin dans la peau de l’ado qu’il était. La faille spatio-temporelle ne nous sera pas expliquée, on est bien loin de « Retour vers le futur » et on pourra même chanter Halleluya à la fin et « vive la famille ! » si on veut et qu'on est de très bonne humeur.
J’avais décidé de ne pas parler de ce film parce qu’il est impossible d’en dire du bien ou du mal tant il est sage et propret avec même un gros chouilla de pudibonderie (on ne couche pas avant le mariage… faire l’amour sert à faire des enfants… au secours !!!). Et puis, si vous croyez que c’est amusant de se faire traiter CHEZ SOI de vieille qui se souvient plus qu’elle a été ado (cf. le consternant « LOL »… zut, ça me reprend !) !!! Et puis, j’ai découvert que le réalisateur Burr Steers (deux onomatopées pour un nom, faut le faire non ?) était celui du merveilleux, poétique et méconnu « Igby » et comme je ne peux ni dire vraiment du bien, ni vraiment du mal de ce « 17 ans, encore » je vous le livre tel quel brut de décoffrage.
Sachez donc que le Mike en question n’est pas projeté dans le passé mais qu’il se retrouve simplement dans son corps de 17 ans à l’époque où il en a 36. C’est clair ? Il est donc dans le lycée de ses propres enfants, partage la même classe que sa fille, devient le protecteur de son fils, se fait draguer par sa fille, par sa femme, joue toujours aussi merveilleusement au basket, danse comme un Dieu… et que l’ado en question est une coqueluche ! Non il n’a pas une infection respiratoire, il est « juste » la nouvelle idole des ados qui sont trop in love avec lui : Zac Efron, sa mèche dans l’œil, ses abdos en béton, son sourire émail diamant, ses yeux azur des mers du sud, sa démarche chaloupée…
J’avoue que ce que j’ai préféré c’est quand il se prend au moins huit baffes à la suite sans broncher. Oui j’ai ri. Et surtout, le pote qui d’ordinaire dans ce genre de film n’est que le faire-valoir du héros, en général obèse, ou binoclard, ou très con, ou surdoué (ou les quatre à la fois) m’a semblé ici emporter toutes les scènes où il apparaît. C’est Thomas Lennon, l’acteur qui joue cet ami. La scène où il parvient enfin à inviter dans un restaurant très chic la principale du lycée est un régal. Alors qu’il fait des tas de bruits étranges pour goûter le vin et que la belle s’offusque un peu :
(de mémoire) :
- lui : « je suis prêt à dépenser xxxxx milliers de dollars pour acquérir le bâton de Gandalf le Gris dans « Les deux tours », mais je suis très mal à l’aise dans ce genre d’endroit. »
- elle : « Ce n’est pas dans les « Deux tours » mais dans la « Communauté de l’Anneau » que Gandalf est gris. Dans « Les deux Tours », il revient en Gandalf le Blanc »,
- lui : !!!!!!!
- elle (plus tard) : « prends possession de mon Donjon »..
Et ils se mettent à parler en langage elfique. Ça j’adore !
(Thomas Lennon avec sa cape d'invisibilité...)
Commentaires
Quoi, faire l'amour c'est pas que pour faire des enfants ? on m'aurait menti ?!?
Si, si t'inquiète ! J'disais ça pour me faire remarquer. Manquerait plus que ça fasse du bien en plus. Pouah !
Au fait elle a pondu ta chérie ?
bonne mémoire :) c'est pour Juillet
Jérôme , non non , c'est faire l'humour en mère pour faire des enfants heureux !
Quel mauvais film ! Pire, plus je vieillis et plus je me dis que les ados ont vraiment des goût de chiotte. Je me vieuxconnise à grande vitesse...
Jérôme : oui. J'espère que nous montrera la bestiole.
cactus : c'est une question de tempo.
Rob : pourquoi il "marche" ce film ? Je l'ai trouvé moins pire que "LOL".
Tu t'y prends tôt pour te vieuxconniser en tout cas ! Et moi je cherche des films d'ados que j'aurais vu en étant ado.. J'trouve pas à part "A nous les petites anglaises"... Qu'est-ce qu'on était sages dis donc !
Merci Rob, tu m'enlèves les mots de la bouche... je suis comme toi, je vieuconnise, je granpapise appelez-ça comme vous le voulez, mais je suis plus capable de ces conneries. Ils en font combien des films comme ça année après année? 25, 30? Je suis sûr que si on additionnait les budgets de tous ces films, en une année on le budget du Cameroun ou du Bouthan! Fais chier! Voilà c'est craché, OK j'essuie ...
Merci de faire le ménage en partant et arrêter de faire des cochoncetés avec votre bouche messieurs !
J'en vois tellement peu de cette sorte que je me suis laissé tenter par celui-ci qui ne me paraît pas indigne contrairement à "notre" immonde LOL. Pouah, je crache aussi.
retournez donc voir VILLA AMALIA puis LE DERNIER TAVERNIER , quand on aime on ne compte pas , puis on les conte : c'est vrai que j'y vais gratos grâce à mon Adjani à moi qui est exploitante mais chut ! bientôt Cancannes !!
je reverrais "Dans la brume..." sans problème mais sûrement pas la Villa...
Petit un : Ma fille l'a vu cet aprèm et elle a bien rigolé, mais bon ... elle a 15 ans.
Petit deux : Ah bon, l'amour ça sert à autre chose qu'avoir des enfants. Si on m'avait dit ... j'ai deux enfants, et du premier coup, merde alors !
Petit trois : dans la catégorie de ceux qui cumulent un prénom et un nom improbables mis ensemble, j'aime bien Truman Capote ... je te laisse décomposer.
c'est quelque chose comme tout sauf le film du siècle, mais la cape d'invisibilité et la limousine m'ont bien fait rire. Et puis bon CHandler Bing c'est l'idole de mon adolescence, ce serait mal de le renier sous prétexte qu'il joue les seconds role dans des films parfaitement américain, non ?
Joëlle : Bur Steers, tu crois que ça se dit Beueuer Stiiiiirzzzzzzzz... J'aime bien aussi la prononciation de THROUMAN KEUPOTI !!!
N'oublie pas ta pilule dorénavant !
camille : Chandler, je suppose que c'est cette horreur de Matthew Perry... désolée, il m'a fait peur, physiquement je veux dire. Quant à son jeu... AU SECOUOUOUOURS !!!!
Mais tout ce qui concerne les super héroics, j'ai kiffé adonf !
pourquoi pas Villa Amalia ? le cinéma c'est ça !!!
non ?
Le cinéma c'est Villa Amalia ???
Je n'ai pas du tout aimé, voilà pourquoi je n'irais pas le revoir.
j'en tombe sur le cul : un des films de l'année !
J'espère que ça n'a pas fait trop mal.
C'est ça le cinéma... ça ne fait pas l'unanimité !
c'est un fait non un méfait , Pascale ! un bon point pour vous , je m'incline , vous baise les pieds !