Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MILLENIUM, le film de Niels Arden Oplev *

 Noomi Rapace, Niels Arden Oplev dans Millénium, le film (Photo) Michael Nyqvist, Niels Arden Oplev dans Millénium, le film (Photo)

Mikael Blomkvist est un journaliste star à la revue « Millenium ». Il est condamné à 3 mois de prison pour diffamation. Il doit se mettre à l’ombre pendant 6 mois en attendant de purger sa peine et un riche et vieil industriel lui demande alors d’enquêter sur le meurtre non élucidé de sa nièce chérie quarante ans plus tôt. Il reçoit un mail et découvre que l’expéditeur du message pirate son ordinateur et connaît les moindres détails de son enquête. Il s’agit de Lisbeth Salander, jeune femme étrange, androgyne et surdouée du clavier. Les deux s’associent et plus dès qu’affinités pour démasquer celui qui se révèle être le plus odieux des tueurs en série. Si tant est qu’un serial puisse être sympathique…

Je n’ai pas lu les best-sellers de Stieg Larsson et après avoir vu ce film, je n’ai pas envie de les lire (oui, j’ai déjà et même souvent lu des livres APRÈS avoir vu leur adaptation cinématographique). J’ai longtemps (oui longtemps, le film dure 2 h 31 mn quand même…) été intéressée, intriguée par l’enquête, et je l’avoue surtout par la personnalité bien barrée et un peu hermétique de Lisbeth. Autant le dire, étant donné ce qu’elle a vécu et la façon dont elle remet à sa place (disons le softement…) son « tuteur » après ce qu’il lui a fait subir, n’importe quel humain constitué « normalement » serait devenu cinglé. Lisbeth résiste, son personnage et l’actrice qui l’endosse, Noomi Rapace (très très vaillante) sont simplement fascinants.

Je ne peux en dire autant du reste de la distribution. Si Michael Nyqvist s’en prend plein la tronche pour pas un rond avec plus ou moins de stoïcisme, c’est surtout son visage grêlé qui est une énigme, les autres acteurs, tous sosies d’acteurs américains, semblent droit sortis d’un épisode de Derrick (mes excuses à la famille) : mauvais comme des cochons et parlant cette langue étrange qui ressemble toujours à une maladie de gorge.

Des films sur des tueurs psychopathes, on en a déjà vus et non des moindres ! On ne comprend pas vraiment, c’est-à-dire pas du tout pourquoi il a fallu que celui-ci en plus d’être un sadique bon pour le cabanon soit un nazi antisémite (et réciproquement). Les tenants et aboutissants ne sont jamais développés et les personnalités des personnages, tous plus antipathiques les uns que les autres ne sont que survolées. Toutes les femmes se font violer, surtout les très jeunes voire les petites filles. Des plans sans fin et très insistant sur les victimes mortes, étranglées, charcutées reviennent sans fin sans justification et le film n’en finit plus de finir pendant une interminable demi-heure sans intérêt où les coups de théâtre foireux succèdent aux surprises de dernière minute pour se conclure sur une dernière scène risible à souhait.

"Ô Lisbeth ????" dit ce pauvre Blomkvist.

Comme si on ne l'avait pas reconnue.

N’importe quoi.

Commentaires

  • ....déjà, rien que la bande-annonce de 5 minutes dans lequel tu comprends rien nada sauf si tu as lu les 3 pavés, ça m'a gavé, poil au nez.
    donc c'est ça la clé, c'est la Lisbeth la serial killeuz ?

  • Ah ah ah ah (nan j'raconte pas la fin)
    Bon, my dear friend qu'est bilingue, si tu as pu supporter la vue de certaines scènes totalement déconseillées aux personnes sensibles et tout et tout, tu peux aller voir Antichrist, ce grand film d'Amour avec a big A comme les histoires qui finissent mal en général... Charlotte et Willem n'ont pas mal à la gorge, ils causent english comme toi et moi, enfin surtout comme moi, toi rapport à tout ce qui se mélange in your head

  • @ Jochu : on n'est pas obligé de tout comprendre dans une bande-annonce (c'est en tout cas très court [ah ah] pour juger le film)

    @Frederique : ben faut ptêtre lire les livres maintenant. Les intrigues sont plus touffues, complexes et sociétales !
    + pour Lisbeth à la fin : faut bien annoncer le prochain épisode, quoi ! c'est juste un peu de marketing !

  • Meuh non, c'est très bien, ce film.
    Et le suédois, c'est très joli. J'ai envisagé un temps de l'apprendre pour aller vivre là-bas (si si, je te jure).

  • Pas très envie d' aller voir au ciné ce que ça peut donnner ... tout le monde dit que l' actrice s' en sort très bien dans le rôle de Lisbeth mais j'ai toujours des doutes ... je préfère rester sur les bouquins !

  • C'est fait ! la lecture veux-je dire... et la fin est ezzactement celle du bouquin.... En fait pour la trilogie, si t'accroche pas les 50 premières pages, tu peux laisser tomber. Dans le cas contraire, tu lis tout le gros pavé (qu'on balancerait bien dans la tronche des malfaisants) d'un coup d'un seul (envisager donc, long week end ou RTT). Ciao !

  • Jochu : Lisbeth serial ??? T'as pas lu ou bien t'es ouf ?

    Frederique : nan et re, j'irai pas le voir !

    Mael : bonjour !

    Rob : non, il est pas terrible ce film.

    La Pyrénéenne : l'actrice est vraiment vraiment FORMIDABLE.

    Frederique : et le bouquin, t'as aimé ?

  • J'avions passé avec succès les 50 premières pages après que le pavé m'eut échappé des mains 2/3 fois mais c'est pas un bouquin qui va gagner contre ma suprême volonté, j'ai dit.
    Signé Zarbi...

  • Et si c'était Tarantino qui s'en chargeait ?
    http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18463453.html

  • dans ce cas je me précipiterais !

  • J'ai rarement vu un film aussi consternant et sordide... heureusement sauvé par l'actrice principale...

  • Je suis d'accord dans une certaine mesure pour le consternant et le sordide...
    Dommage, je trouvais que l'enquête fonctionnait pas mal.
    Quant à l'actrice : rien à dire.

  • à voir pour l'actrice et pour les fans de thriller gore!

Les commentaires sont fermés.