The reader de Stephen Daldry ****
Michaël a presque 16 ans en 1958 lorsqu’il rencontre Hanna par hasard dans une petite ville d’Allemagne de l’Ouest. Entre eux va naître une passion secrète et sensuelle qui va se transformer en sentiments profonds. De 20 ans son aînée, Hanna initie le tout jeune homme au plaisir tandis que lui, encore lycéen va l’enchanter en lui faisant la lecture à voix haute.
Un jour Hanna disparaît. Michaël, devenu étudiant en droit la retrouve des années plus tard en d’étranges circonstances…
Depuis Gran Torino (de qui vous savez), je n’avais pas autant inondé de mes larmes un fauteuil de cinéma. Avec la dernière demi-heure, je me suis effondrée face aux acteurs, aux personnages, aux thèmes bouleversants et aux questions sans réponse la plupart qui parcourent ce film frémissant à l’image du roman capital et troublant dont il est tiré.
Traiter dans le même livre de la question délicate des amours entre une adulte et un mineur, de la Shoah, de la responsabilité collective ou individuelle, de la culpabilité d’aimer un monstre… et d’autres choses encore que je ne révèle pas pour laisser quelques surprises à ceux qui n’ont pas lu le livre, pouvait laisser augurer un film des plus scabreux. Il n’en est rien parce que Stephen Daldry a la grande intelligence de ne rien résoudre, de ne rien juger et de faire de son film à la fois froid et déchirant une œuvre particulièrement dramatique et humaine. Il a également l’immense subtilité de laisser son héroïne « raconter » les camps sans montrer les images des horreurs qu’elle évoque.
Le scenario suit Hanna et Michaël ensemble ou séparément à travers trois périodes clé : 1958, 1988 et 1995 mais pas forcément de façon linéaire. Là non plus, je ne précise pas pour vous laisser les découvrir quels évènements particuliers marquent ces trois années essentielles précisément. Il fallait beaucoup de finesse et de lucidité pour parvenir à émouvoir sans choquer, trahir ou juger. Le pari est parfaitement réussi je trouve.
Quant aux acteurs, ils sont tout simplement fabuleux.
Kate Winslet, très incontestablement récompensée d’un Oscar pour ce rôle, est absolument époustouflante. En peu de mots mais avec une palette d’expressions et d’émotions considérables elle parvient à rendre son personnage énigmatique et équivoque, supportable. Il faut la voir réagir en larmes, en indignation ou en rires face aux lectures de son jeune amant. La démarche lourde et l’inquiétude et la méfiance chevillées au regard, à la fois dure et vulnérable, elle conserve le sourire le plus triste jamais vu. Cette actrice est extraordinaire.
Face à elle, le tout jeune David Kross, séduisant sans être l’ado lisse et stéréotypé qu’on voit trop souvent, parvient à mêler de façon assez troublante l’enfant qu’il est encore et l’adulte qu’il est en train de devenir. Dans les scènes très osées face à Kate Winslet, il est absolument incroyable tout comme dans les moments où il doit lire. On a très hâte de le retrouver.
C’est Ralph Fiennes qui incarne Michaël adulte. Il a évidemment tout ce qu’il faut et notamment cette personnalité ombrageuse pour interpréter cet homme déstabilisé par l’amour d’un été qui l’a brisé à jamais le rendant indisponible aux autres.
Commentaires
Spèce de pleureuse.
Une question me taraude: pourquoi n'a-t-il pas "pu" la "sauver" ? Ou pourquoi n'a-t-il pas voulu ?
Rob : oui, je sanglote encore.
Osmany : il le dit très précisément : "parce que c'est SON choix à elle"... Elle s'accuse de ce dont tu sais pour ne pas révéler ce que tu sais...
Je me réjouis déjà de lire le livre qui m' attend sur le dessus de la pile ...
Ma grande crainte est d'être déçue par rapport au livre. Apparemment tu l'as lu aussi et çà ne t'a pas gênée ?
autant je peux être d'accord avec vous sur des films que là,non!
ce film met au même niveau le drame du manque d'éducation(je fais pudique pour ne pas casser le scoop!)et la Shoah!
Autant le livre subtil me laissais décider par moi-même, qu'ici le réalisateur impose que le spectateur trouve sympathique Hanna,qui est ,je le rappelle,pédophile,ancienne nazi et ancienne gardienne de camp.
Quand à la pseudo- pudeur du réalisateur sur les camps,il raconte dans une interview pourquoi il ne les montre pas :pour ne pas gâcher la sympathie que le spectateur approuve envers Hanna( Oui comme dans les procès où la défense ne veut pas personnaliser les victimes .Vous savez les procès pour violence où on ne veut pas montrer les photos des victimes)
Oui,ce film pose des questions comme peut-on aimer un monstre ou peut-on assumer l'impensable ou bien des questions sur la culpabilité des victimes(?!)
En clair,ce film me répugne littéralement dans son fond et sa forme! J'avais honte de moi d'éprouver de l'empathie pour Hanna et Kate Winslet était 100 meilleure dans "les noces rebelles"!
Voilà ce film m'a mise de mauvaise humeur! beurk!!!!
J'avais déjà décidé de faire l'impasse, cela sentant la machinerie hollywood à plein nez !
Non, moi je reverrais bien :
"Et Puis, Les Touristes..." - Un film de Robert Thalheim
http://irreductibles.blogspot.com/2008/05/et-puis-les-touristes-un-film-de-robert.html
La Pyrénéenne : il faudrait commencer à entamer ta pile !
Aifelle : je n'ai absolument pas été déçue par rapport au livre. J'aime mettre un visage sur des personnages.
caro : je n'ai entendu aucune interview donc je n'ai QUE mon avis. Pour moi, chaque fois qu'un personnage raconte plutôt que de montrer, dans ce film comme dans n'importe quel autre, je trouve souvent que l'imagination fait "voir" encore plus d'horreurs que les images.
Kate Winslet est une actrice merveilleuse et je l'ai aussi préférée dans Les Noces rebelles... mais je ne l'ai pas trouvée sympathique et surtout pas lors du procès quand elle s'obstine à dire "je faisais ce qu'on me disait de faire".
kilucru : évidemment ça parle anglais et pas allemand... c'est le seul point dommage pour moi. Mais je n'ai pas vu de machine hollywood, même avec mon nez :-)
Si tu savais ... et il y a plein de merveilles qui m' attendent dessus ! Mais là c' est vraiment la période où je n'arrive pas à lire plus de quelques pages par jour !!! :-(
Ma copine aifelle a vu bancs publics ... elle a beaucoup aimé ... pareil : pas le temps d' aller le voir mais j'aimerais vraiment !
""l’inquiétude et la méfiance chevillées au regard"" qu'est ce que t'écris bien, dis donc !
Bon t'as gagné, j'y cours !
ah oui j'oubliai, la Kate, elle les fait bien, les 20 ans de plus de ralph, à la fin du film ?...
caro, y'a pédophilie et pédophilie... pédophile, c'est attiré par des pré-pubères, donc avant 11, 12 ans... il a 10 ans le gosse, au début ? ou 14, 15 ? y'a une grosse différence pour moi.
La Pyrénéenne : oui je sais ce qu'est cette période...
Jochû : je trouve que même quand elle sourit, elle a l'air triste. Et ici elle a l'air plus inquiète et méfiante que jamais. Merci d'apprécier quand je m'emporte... :-)
Ah chouette, cours y ! Dis moi si t'as pleuré et à quel moment !
Oui elle les fait largement... maquillage un peu exagéré d'ailleurs mais on s'en fout.
Je ne pense pas qu'il y ait pédophilie ET pédophilie, mais simplement là, le garçon même s'il a 16 ans, est un grand gaillard parfaitement consentant et très heureux de ce qui lui arrive !
voila, c'est exactement ce que je voulois dire.
T'inquiète que moi j'pleure facilement devant l'écran, alors ya 100% de chance que ça sorte ce soir...enfin, si j'aime.
Prends tes kleenex on sait jamais.
Moi j'en avais pas, j'avais l'air finaud !
Content de voir que tu ais aimé aussi, moi j'ai pas pleuré, mais j'ai été remué et touché, justement le film évite le mélo lacrymal qu'il aurait pu être à tort, ce n'est pas qu'on éprouve spécialement de la sympathie pour Hanna mais on se demande si on aurait fait autrement à sa place? On aurait pu être ce "monstre ordianire" comme il est dit dans le film, ces gardiennes de camps étaient des centaines et seules quelques-unes étaient de vraies criminelles.
Beaucoup de sensibilité dans le film , sans sensiblerie, c'est pas évident à bien faire la limite, quand à l'histoire d'amour entre Hanna et le jeune homme, il n'est point question de pédophilie! ici le jeune homme est, quoique mineur, un adulte en devenir, et de plus il est consentent! Leur histoire est belle et c'est certainement pour Hanna une sorte de "purification" à travers cet amour juvénile.
Kate Winslet est très bien comme d'hab j'allais dire!
Un excelletn film!
Je ne me souviens plus exactement à quel moment je me suis effondrée mais je crois que c'est quand Michael/Ralph fait demi-tour... Pourtant je connaissais le livre.. Et puis quand elle lui écrit "écris-moi"... Une vraie serpillère.
Kate Winslet est GRANDE !
extraordinaire !! Kate et David sont impeccable ! Longtemps que j'avais pas vu un film pareil... et oui, j'ai pleuré tout autant que mes 2 voisines de siège.
Kate mérite amplement cet oscar !
Que c'est bon, ce cinéma... Et si j'etais né en 17 à Leidenstadt... Aurai-je été meilleur ou pire que ces gens ? même le juge n'y répond pas.
et pareil pour le moment du départ des larmichettes, quand michael fait demi-tour, la détresse d'Hanna, seule, attendant de savoir qui est....Fiooouuuu... et au procès, quand sa honte (...biiiiiip...) l'emporte sur sa honte de la Shoah.. j'étais anéanti pour elle.
Aïe tu fais des révélations dans ta dernière phrase Chou...
Bon, ça va, t'as pas changé :-))))
ça sniffait dur dans mon cinoche et planait un silence... de mort !
J'ai envie d'y retourner...
oui mais bon, tes lecteurs vont se faire avoir, tu parles @Ed et pas à moi... ça fera diversion :)
PARDON Chou... Le Dada m'obsède !
les avis sont tellement partagés au sujet de ce film que j'hésite et j'hésite encore, même si ton papier donne plutôt envie.
Non, n'hésite plus, vas-y... Tu as tout à y gagner non ? :-)
Tout a été dit sur ce bon film.
J'ai cependant été attentive au fait que ni Hanna (par honte?), ni Mikael (par lacheté?), n'ont exploité le droit de la défense à introduire l'analphabétisme comme circonstance atténuante: "les faits sont les faits, on ne peut pas revenir en arrière" déclare Hanna à la fin de sa peine ...
Le prof de droit face à face avec Mickael, durant le procès lui enseigne : "ce que l'on pense de la morale n'est rien, seuls les actes comptent".
C'est vraiment un bon film.
Bonjour, juste une question à propos de la fin du film. Mikael a t il eu sa fille avec hanna? merci pour la réponse
catali : Je suis d'accord Hanna c'est par honte.
Mais j'ai compris que Mickaël c'était par respect.
Si elle ne l'a pas dit, ce n'est à lui de le faire...
Magnifique film.
Jérôme : j'aurais tendance à dire qu'il a eu sa fille avec la fille avec qui il sort en fac.
Hanna et Mikael ne se sont connus qu'un été alors qu'il avait 16 ans et elle a disparu.
Pascale : merci pour la réponse. je suis allé voir le film avec une amie qui elle est persuadée que julia est la fille d'Hanna. Elle m'a bien fait douter. pour elle c'est la révélation de la fin du film, sa fille (à mikael) qui aime les surprises comme sa mère..Enfin je pensais avoir été ridicule et ne pas avoir compris la fin mais apparemment ce n'est pas moi! Sinon c'est un très beau film je vous le conseille.