Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INGLOURIOUS BASTERDS

de Quentin Tarantino *****

inglourious basterds,brad pitt,quentin tarantino,christoph waltz,mélanie laurent,cinéma

« Il était une fois dans la France occupée par les nazis… »

ainsi commence cette fable racontée par Quentin Tarantino. Je suis sûre que plus personne ne l’ignore aujourd’hui car il faudrait avoir vécu ces six derniers mois les pieds en éventail à Nantucket pour ne pas savoir qu’il s’agit (en gros) de l’histoire d’un nazi « chasseur de juifs » poursuivi par un lieutenant américain « scalpeur de nazis » et d’une juive « vengeresse » miraculeusement rescapée d’un massacre orchestré par le premier.

 

Mais que dire pour vous donner envie, si d’autres ne vous l’ont pas déjà donnée mille fois mieux que moi, mais surtout sans rien trahir, sans rien révéler ? Car un film qui fourmille d’autant d’idées, de rebondissements et de surprises suppose qu’on n’en dévoile rien et mérite à la fois qu’on en parle à l’infini.

 

Ce film, un chef d’œuvre… Tarantino lui-même nous l’affirme effrontément comme le garnement irrésistible qu’il est, se découpe en cinq chapitres. Le premier chapitre est virtuose, le dernier une apothéose ! Entre les deux chapitres, deux heures de PUR cinéma, total, absolu, intransigeant, abracadabrant mais GENIAL

 

Ce n’est pas la première fois qu’un réalisateur tient en respect la barbarie mais personne n’ignore que Tarantino n’hésite pas à l’utiliser aussi. Qui d’autre que lui réussit à faire sourire ou rire avec une violence inouïe, tellement intolérable qu’elle en devient inconcevable alors que finalement on se doute que la guerre « off » n’a rien de propre.

 

Dans cette histoire, tout le monde est plus ou moins espion, plus ou moins agent double mais on ne doute jamais de qui sont les « gentils » et  qui sont les « méchants ». Rien ne peut être dit sur les « victimes » que Tarantino exécute sans épargner son public.

 

Ce film est un western. La première scène évoque ce genre sans ambiguïté. La musique, les grands espaces, la maison isolée ne font qu’accentuer la menace qui rôde, qui pèse et ne cessera d’ailleurs d’accabler tous les personnages, ensemble ou séparément. Face à Christoph Waltz, effrayant en nazi... un frenchie qu'il faudra suivre de près : Denis Ménochet. Grâce à eux, la scène est magistrale et inoubliable.

 

C’est un western, un film de guerre, un film d’espionnage et il est d’une beauté prodigieuse aussi bien dans la campagne que dans la ville ou dans ce décor de carton pâte que semble être le cinéma où une grande partie de l’action va se dérouler.

 

Car Shosanna (Mélanie Laurent, sublime, renversante, bouleversante) la rescapée juive du début s’est reconstruit une vie et une identité en devenant gérante d’un cinéma à Paris.

 

Comme dans un film choral où tous les personnages se retrouvent à la fin par des pirouettes pas toujours subtiles, c’est avec maestria que Tarantino, lui, rassemble tout le monde dans ce cinéma pour y faire jouer l’épilogue. Le réalisateur nous propose une fin de rêve comme seul le cinéma d’un gamin utopiste peut l’oser, nous laissant malgré tout bizarrement abandonné, comme « sonné », étourdi d’avoir réussi à nous emporter là, en faisant littéralement flamber l’écran…

 

Dans ce film pour cinéphiles, plusieurs personnages sont cinéphiles, acteurs, projectionniste, gérant de salle… et leur passion s’intègre à l’histoire. C’est le film d’un cinéphile amoureux éperdu de cet art qu’il réinvente en utilisant le génie de ses aînés et en leur rendant un vibrant hommage. C’est touchant, émouvant,  mais aussi terriblement troublant et réjouissant.

 

Pas une seconde qui ne soit sublime, drôle, surprenante, étourdissante, inquiétante et bouleversante ou tout cela à la fois. C’est rare. C’est magnifique.

 

Et cette sublime aventure, que serait-elle sans son casting prestigieux et en tout point remarquable ?

 

A noter dans la scène d’ouverture la présence d’un acteur français absolument remarquable : Denis Ménochet, à suivre de très près. Mais tous les autres sont au niveau sans doute emportés par la direction d’acteurs irréprochable de Tarantino et des dialogues savoureux de bout en bout.

Diane Kruger, Eli Roth, Michael Fassbender, Daniel Bruhl... tous, absolument tous sont parfaits.

 

Mais il convient néanmoins de citer à part Christoph Waltz, le nazi le plus horripilant, le plus obséquieux et aussi le plus machiavélique et tordu que la planète cinéma ait porté, sous des dehors doux, mielleux et poli. Qu’il puisse commettre des erreurs et être « victime » de naïveté est tout simplement inconcevable. Son prix d’interprétation cannois est mille fois mérité. Mais où était cet acteur (hilarant quand il replace ses décorations...) pendant tout ce temps ?

 

Ne pas citer Brad Pitt serait tout aussi invraisemblable. Il faudra peut-être ne pas attendre qu’il ait 80 ans pour lui remettre un Oscar d’Honneur car cet acteur qui ne cesse de grandir est de plus en plus extraordinaire. Pratiquement défiguré par un faciès prognate et très péquenaud avec un accent invraisemblable, il est ici encore une fois immense (et d’une drôlerie sans nom quand il parle italien). Il en fait des tonnes, se ridiculise et mène cette bande de bâtards sans faiblir un instant.

 

Dernières précisions : la musique comme toujours chez Tarantino est sublime et il faut absolument voir ce film en VO car les allemands parlent allemand, les français, français etc… c’est rare !

 

Ah oui, au fait, ce film est un chef-d’œuvre et dès la dernière ligne du générique affichée, une seule envie m’a saisie : le revoir au plus vite.

Commentaires

  • Oh oui... Masterpiece

  • Ah oui !!!! Celui là, je n'attendrais pas 6 mois avant d'aller le voir !!!!
    I LOVE QUENTIN !!!!

  • Tu ne pourras pas dire que je ne t'avais pas prévenue!!! Ah ah, on se moque moins de moi et de mes élans lyriques maintenant! Il le vaut bien, ce chef d'oeuvre, non?!! J'attends ta critique avec impatience!

  • pL : le mot est lâché, mais c'est difficile de ne pas l'utiliser ici.

    zapette : Yes.

    Sandra M. : j'essaie, c'est dur...

  • Fiouuuu, après les critiques unanimes de Sandra, de Rob... la critique la plus importante pour moi, la tienne !
    je vais le voir vendredi soir... quelle attente !

  • Vu aujourd'hui ....et avis suivra !
    Ce qui me fait sursauter ici c'est le terme "chef d'œuvre" dans les commentaires !

    On en est assez loin il me semble ! Car si le film contient évidemment beaucoup d'instants glorieux cinématographiquement , il manque un certain liant à l'ensemble ! Mais bon c'est mon avis à chaud et je préfère me réserver..la nuit porte conseil ;o)

  • Brillant, mais une fausse note qui sème la discorde : Mélanie Laurent.

  • jordane : t'es trop mimi... Mais de toute façon Mélanie finira de te convaincre.

    Kilucru : ça manque de liant ??? Trouve autre chose ! :-))

    Marine : qui dit ça... amène moi son scalp immédiatement !

  • "..ça manque de liant ??? Trouve autre chose ! :-)) "

    Autre chose, l'impression d'assister à un mauvais pastiche..le tout sur un faux rythme...mais bon je suis aussi peut-être un peu déçu..car j'en attendais beaucoup...

  • C'est comme un grand jeu video, mais regarder quelqu'un d'autre jouer devient vite ennuyeux.

  • kilucru : j'en attendais beaucoup et le résultat est au dessus de mes espérances. Tant mieux pour moi et vraiment dommage pour toi.
    Mais "mauvais pastiche", j'ai vraiment du mal à y croire. Réussir un hommage au western avec un film qui n'en est pas un, je dis chapeau Môssieur Tarantino !

    Monsieur Prudhomme : ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais des jeux vidéo auxquels je n'ai JAMAIS joué. Mais merci, je m'y mets dès aujourd'hui.

  • C'est tout ça et encore plein d'autres choses tant ce film est multiple, flamboyant, unique, audacieux, et bourré de références cinématographiques! Et que dire de cette première séquence (j'espère qu'elle est restée telle qu'elle était dans le montage initial). Qu'on m'en nomme d'aussi réussies, ambivalente, nous faisant passer d'une émotion à une autre en un quart de seconde... Et puis cette scène dans la cabine de visionnage... et tant d'autres encore. Ce serait réducteur de ne parler que de sa violence (comme l'ont fait pas mal de médias), c'est beaucoup plus et mieux que cela. Et c'est aussi une incroyable bouffée d'air frais dans un cinéma parfois trop convenu. Et tant de choses encore... Et je persiste et signe à dire que c'est un chef d'oeuvre!

  • oh oui c'est mieux que le slogan "quand on aime la vie on va au cinéma"...
    c'est
    "quand on aime le cinéma, on aime Tarantino"
    ou
    "quand on aime le cinéma, on va au cinéma"
    ou
    "quand on aime Tarantino..."
    bref,
    je m'embrouille.

    LA scène dans la cabine de projection est la seule qui m'ait faite sursauter !!!

    Et aussi, j'espère aussi que la scène d'ouverture n'a pas été modifiée !
    J'ai oublié de dire à quel point le rôle et l'interprétation de Daniel Bruhl étaient magiques. On ne sait jamais vraiment s'il faut s'y fier ou pas je trouve.

    A la fin du film, il y a eu un "frémissement" dans la salle, comme si les gens se retenaient d'applaudir !

  • Ça plus le Larrieu le même jour, ça fait du 19 août la date la plus importante de l'année ciné...

  • Allez, ce sera ma séance dominicale...

  • Allez, encore juste un bisou de passage, et merci pour les coms.

  • Rob : j'ai le plus grand doute pour les Larrieu car je m'aperçois que j'ai aimé aucun de leurs films, mais celui-ci semble... différent !

    zapette : bravo. Quelle filmo tu es en train de te faire. Vivement qu'ils sortent Shrek IV.

    Ed : hop un zoub.

  • J'l'avions pas encore vu...
    Chuis pas pressée...
    Ça gêne personne ?
    Bon, j'attends qu'on installe ring...
    Donc Mathieu sort en même temps que le dernier film de Mélanie Laurent ?
    J'crois qu'j'vais aller voir Amalric D'ABORD...
    Hein, tu disais Pascale ?

  • Comprends pas que tu aies trouvé la Mélanie "renversante, sublime et bouleversante" elle est aussi fade qu'un flan pas cuit (désolée j'arrivais pas à trouver d'autres images) du coup elle a rendu amère une sauce formidable, trop bête, elle m'a gâché le plaisir !

  • Frederique : qu'on installe quoi ???
    J'ai vu Amalric, il a des poils, mais pas tant que José qui a aussi un GROS zizi !

    Marine : bon ça commence à suffire !
    Tu cherches la cognes ou quoi ?

  • Si on peut plus rien dire maintenant... et puis t'aurais peur hein ?

  • Qu'on installe UN RING ! rapport qu'entre les pour et les contre, va y avoir une bataille homérique qui me fait rigoler d'avance...

    Bon, José QUI ? Garcia ? Ben dis donc déjà qu'y a Sergi, vont pouvoir ouvrir un saint maclou à eux deux !

    Et pis moi j'm'en fous des zizis !
    C'que j'aime chez Mathieu, ce sont ses gros yeux globuleux...
    (bon, et puis tout c'qui y a autour, tu vois, les détails quoi...)

  • Marine : si "on" peut... mais "on" peut répondre aussi. Et menacer !

    Frederique : Damnède... déjà l'autre jour j'ai corrigé in extrémisme.. je confonds tout le zizi à José et le zizi à Sergi... faut dire que Sergi joue Don José, ça embrouillaminimoi.
    Aaaah les yeux du Mamath !!! et sa voix aussi !

  • Bon ben j'ai pas vraiment accroché... et les musiques, ok, très bien, mais il a été les prendre un peu partout l'ami Quentin... bon, c'est sûr, comme j'ai pas "kiffé grave" ce film, je vais lui trouver plein de défauts !!! Bouh !!!!!!!

  • Exceptionnel !! Ralala quel film !!! Mélanie, dans mes rêves , je suis projectionniste, si tu veux m'embrasser dans 20 minutes, je suis déjà prêt !
    mention très très lol mdr à Brad Pitt qui se débrouille pas du tout en Italien, j'en ai encore les larmes aux yeux, tellement ce film est un concentré de cinéma 100% avec sa pulpe !
    2 fois que j'entend des applauses dans mes 400 coups, la dernière fois...The Fountain.
    J'avais ramené 9 copains (ines), on a tous adorés :)
    unanimes !
    Yeah

    PAS ADIOS !

  • Nath : ah oui les musiques le Tarentin il se sert un peu partout. Snif.

    Jordane : 20 mn pour te préparer ??? T'es un surhomme !
    Bien sûr, pas adios.

  • il me fallait 20 minutes, le temps de m'endormir... mais me rappelle plus si j'ai eu droit à la galoche de mél... ARF !

  • OUaip il se sert partout le QT et parfois ça le dessert...
    Bowie/Moroder et Morricone l'ont tuer...
    OK Pascale
    Comme j'y ai dit au Rob, j'te prépare une moumoute pour ta collection de scalps !

  • Jordane : j'ai dû mal à te suivre ces temps ci Chou !

    Frederique : rien vu, rien entendu, poil au nez !

  • Tiens, j'venions d'lire ta phrase de quelques jours déjà...
    J'dois être un hobbit et j'le savions pas
    Merki pour la niouze
    Poils aux c...

  • J'en viens. Génial.

  • J'en viens (aussi). Dans ma courte vie de petite cinéphile, ça a été une claque majestueuse ! Piouf, je n'en reviens toujours pas...
    Et je pensais qu'une telle chose était absolument improbable dans le cinéma que je fréquente, la salle a applaudi !! :)
    Bref, commentaire non constructif, mais on s'en fiche. Merci pour tes critiques qui arrivent toujours à exprimer ce qui a du mal à sortir chez moi :)
    Et arivéderchi.

  • Que ça fait du bien de voir un tel film !!! et accessoirement d'être 100% d'accord avec Pascale :-)))

  • Quelle joie que ce nouveau film de Tarantino. Un peu échaudé par Kill Bill, j'y allais un peu avec appréhension. Mais au final, c'est un vrai régal que ce film, qui joue des codes, qui est un hommage à Morricone, à Leone, au Western, au burlesque, au cinéma quoi ! Le genre de film dont on va parler dans 20 ans comme d'un chef d'oeuvre, mais qui aujourd'hui doit faire face à quelques avis négatifs (un peu comme Il était une fois dans l'Ouest, qui n'a pas de suite trouvé son public, alors que c'est un film magistral) !

  • J'ai moi aussi nettement préféré au Kill Bill II et je trouve aussi que c'est à la fois un hommage magistral et un film personnel. Donc, j'adore.

  • je n'ai pas du tout aimer la "renversante, sublime et bouleversante" Mélanie qui m'a gachée le film. Elle est d'une fadeur à côté des autres acteurs (pourtant je l'aime beaucoup cette actrice et j'avais hâte de la voir dans ce film) sans parler de l'acteur qui joue Marcel... leur scène où elle explique son plan et qu'il l'écoute dans l'escalier est une catastrophe.

    sinon tout le reste j'ai aimé (surtout Brad Pitt complètement hilarant) et Christoph Walzt (génial)

  • J'ai adoré. Vraiment fort!
    Par contre tout comme "coming soonn" j'ai des gros doutes sur la scène d'explication du plan.... En fait je dois avouer que j'ai trouvé que l'acteur qui jouait Marcel ne jouait pas bien du tout dans ce film. On n'y croit pas une seconde d'ailleurs.
    Mélanie ne m'a pas dérangée, je l'ai trouvée pas mal, pas extraordinaire mais pas mal.
    Bref ca ne m'a rien gaché du film.
    1er chapitre: extraordinaire tout simplement, que ceux qui ont trouvé ça longuet n'ont certainement pas ressenti la tension sous jacente.

  • coming soonn : il faut dire que leur dialogue à ce moment là est étrange :
    - qu'est ce qu'on est censé faire là ?
    - on va parler du plan !
    - ben c'est ce qu'on est en de faire non ? Parler !

    Les pauvres n'ont pas été gatés sur ce coup là :-)
    Je trouve dommage qu'on apprenne par hasard et par inadvertance qu'ils s'aiment... A mon avis, la monteuse y a été fort avec ses ciseaux pour leur histoire !

    Mélanie m'a vraiment émue moi.

    steph : son rôle est le plus "sacrifié" je dirai... alors qu'il est essentiel.
    Le 1er chapitre est un sommet de tension effectivement.

  • Le moins bon - et de loin ! - des Tarantino. Mais Christophe Waltz est virtuose, féminin, aérien, une vraie étoile de la danse au pays de la comédie. J'avoue mon faible pour Mélanie Laurent - même si elle méritait d'être mieux dirigée - en robe rouge avec son air mutin à la Danielle Darrieux. Huuummm.... Mais adieu le personnage de sa tante madame Mimieux. Huppert n'en a pas voulu, Deneuve non plus. C'est Maggie Cheung qui en a hérité. Mais coupée n extremis. A mon avis, un personnage aussi mince qu'un papier à cigarette. Comme le propos du film. beaucoup de bruit pour peu...

  • je te rejoins à 100% sur ce film parfait. L'un des meilleurs de l'année. peut-être le meilleur Tarantino après Jackie Brown n(et mille fois mieux que Kill Bill, que j'ai du mal à apprécier).
    Concernant Brad Pitt, je pense qu'il pourrait avoir sa chance aux oscar d'ici peu (i aurait du l'avoir avec Jesse James mais bon). on l'attend bientot dans le nouvea Terence Malick et avec James Gray. Vas y Brad, on y croit!

  • Oui Brad est grand... plus d'un mètre 80 je crois :-)
    J'ai moi aussi préféré ces bâtards aux Kill Bill mais chut... il ne faut pas le dire !

Les commentaires sont fermés.