Un prophète
de Jacques Audiard *****
Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Reda Kated
Malik n’est encore qu’un tout jeune garçon quasi analphabète lorsqu'il est condamné à 6 ans de prison. Il est terrifié de découvrir l’univers carcéral, et très seul. Dans le bâtiment où il se trouve, la Mafia Corse fait la loi, avec à sa tête un « parrain » Cesar Luciani aux pouvoirs étendus et incontestés qui règne à la fois sur les détenus et sur les gardiens.
6 ans, c’est long et c’est court. En prison c’est une éternité. Conscient de la fragilité de Malik, Luciani lui propose sa protection en échange de « services » dans le plus pur style « je vais te faire une proposition que tu ne pourras pas refuser »... Pour le mettre à l’épreuve, il lui ordonne de supprimer Reyeb un autre détenu. Malik, affolé, va tenter d’avertir l’administration pénitentiaire, mais il ne peut que constater qu’elle est aussi sous la coupe de Luciani et que finalement il n’a pas le choix.
Soumis et corvéable à merci, Malik va docilement jouer son rôle « d’esclave arabe » et remplir consciencieusement ses missions. Mais armé d’une intelligence supérieure à la moyenne (il va suivre les cours d’alphabétisation, passer des examens, apprendre seul le « corse » en observant et écoutant les autres) et d’un instinct de survie hors du commun, il va résister, s’endurcir, exprimer la violence qui sommeille en lui, gagner la confiance de tous mais aussi être hanté jour et nuit par le fantôme de l’homme qu’il a tué.
Il n’hésitera pas non plus à fréquenter ses « frères » musulmans, à sympathiser avec un « gitan »… bref, à faire le grand écart entre toutes les communautés présentes, animées par le racisme et les luttes de pouvoir ; les corses détestent les arabes qui détestent les gitans et tout le monde se le rend au centuple !
Jacques Audiard désormais, ça me paraît incontestable, Grand Cinéaste fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle à tous les niveaux. Il réussit l’exploit de faire qu’on s’attache à son héros alors qu’il est typiquement le genre de personne qu’on n’a pas du tout envie de rencontrer dans la vie réelle. Il faut dire que Malik, c’est Tahar Rahim, inoubliable, époustouflant, mélange de candeur, d’innocence, de naïveté, d’intelligence et d’agressivité qui fait évoluer son personnage physiquement, intellectuellement, psychologiquement comme il est rare de le voir au cinéma.
La scène où Malik doit remplir son premier contrat (tuer un homme), est répétée plusieurs fois entre Malik et un corse qui joue le rôle de la future victime. Rien que la répétition est flippante pour Malik mais aussi pour le spectateur car le personnage paniqué est tremblant et on imagine bien qu’il n’est absolument pas en état d’accomplir cet acte. Lorsque le moment du meurtre arrive finalement, rien ne se passe comme prévu. Audiard étire la scène au maximum jusqu’à nous mettre dans un état de stress proche de celui de Malik. Une tension infernale s’empare alors du film, du personnage et du spectateur. C’est très rare. Le film sera parcouru de scènes poussant l’angoisse à son paroxysme et l’atmosphère électrique s’amplifiera dans un crescendo incessant nous faisant craindre le pire à chaque étape. Et ce n’est pas lors de ses permissions de sortie après trois ans d’enfermement, où il aura d’autres objectifs à atteindre qu’il sera le plus en sécurité. On continuera de trembler avec lui et pour lui.
Heureusement, il retrouvera dehors l’ami qu’il s’est fait en prison et cette histoire d’amitié, essentielle, idyllique et bouleversante est sans doute la seule bouffée d’air dans cet univers et cet espace confinés dans lesquels le réalisateur nous enferme pendant deux heures et demi. L’acteur qui joue cet ami, Abel Bencherif, est également une impressionnante et réjouissante révélation. Le moment où il raconte la mésaventure avec son chien qui l’a sans doute menée en prison est à mourir de rire. Car oui, on peut éclater de rire plusieurs fois pendant ces deux heures et demi claustrophobes !
Mais l'essentiel, l'essence même du film est qu'on assiste, cloîtré avec Malik à la métamorphose d’un personnage et d’un acteur. C’est absolument sidérant de voir comment il s’adapte, s’impose puis utilise les autres et la prison. Audiard fait de cette transformation une « ascension », sans poser de jugement, juste en racontant, en constatant : comment un petit malfrat devient un véritable caïd « grâce » à la prison ? Comment il s’en sort à force d’intelligence et d’opportunisme ?
Face à lui, évidemment, il y a Cesar Luciani et l’acteur ogre Niels Arestrup lui donne son regard d’acier, sa démarche chaloupée, sa voix incroyablement pondérée. Il est une bombe à retardement dont chaque expression de douceur n’est que la manifestement du calme avant la tempête qui s’abat avec la brutalité à la limite de la démence dont il est capable. Ses face à face avec Malik/Tahar sont des moments de pure jubilation offerts par deux acteurs touchés par la grâce, et l’aîné posera d’ailleurs parfois un regard tendrement paternel sur le plus jeune.
Jacques Audiard crée à l’écran un nouveau style de voyou individualiste qui nest pas un psychopathe sanguinaire inculte et assoiffé de pouvoir mais encore, mais aussi, mais surtout il nous fait un cadeau en faisant naître sous nos yeux énamourés de fans, un archange diaboliquement angélique, phénoménal dans un rôle écrasant : un Acteur, Tahar Rahim* !
J’ai dit inoubliable ? Il l’est !
Alors laissez-vous emmurer avec lui par Jacques Audiard.
*C’est décidé Tahar Rahim, je l’aime d’amour !
Commentaires
5* ! je lis je lis !!!
à toute.
Wow, je vais passer la journée dehors, et ce soir, 2h29 de prison, ça va faire mal !
C'est un mal qui fait du bien ! Ne sois pas en retard, il risque d'y avoir du monde.
Plus que 4 mois pour détrôner MON film de l'année :-)))
Et ça y est ... encore amoureuse ... quel coeur d' artichaut !!!
Excellente interview de ce cher Jacquot par ceux qu'tu comprends pas : les inrocks
pfffffft !!!
Bon, on se fout total de leurs critiques mais ils interviewent toujours des gens super !!
:)
Je pense bien y aller au plus vite. Encore entendu Audiard ce matin à la radio, l'intelligence même !
La Pyrénéenne : comment veux-tu faire quand tu es face à un Ange ??? Explique ?
Frederique : dis donc, ils sont trop forts, interviewer des gens super ???
Jacques Audiard en plus.
Je m'abonnerais bien mais comme on parle pas la même langue... faudrait qu'ils s'adaptent. !
Aifelle : vite, vite vite !
Toutes les critiques que j'ai vues/lues sont élogieuses... J'attends mes deux places pour y aller ;-)
Ouaip et moi aussi j'attends ! et chuis pas patiente ! quant à l'AgatheZiPouwaire il en frétille d'aise le coquin !
Alors là... je vais foncer.
J'ai une copine qui était à la soirée de promo et à l'avant-première du film à Cannes... elle est revenue scotchée et elle a mis deux jours à s'en remettre.
zapette et Frederique : désolée pour le retard. "On" m'avait prévenue qu'il faudrait attendre quelques jours !!! Je comprends votre impatience.
H. : oui fonce. Emmène un curé. Depuis deux jours Tahar ne m'a pas quittée...
Faut que j'attende demain 11h pour voir le film... ça va être long... je sens que je vais rêver de Tahar cette nuit... !!!
Si tu en rêves déjà avant...
qu'est-ce que ça va être après !!!
Encore un très bon Audiard... j'ai mis 30 minutes à me plonger dans le quotidien de Malik, et maintenant, il ne me quitte pas... même 4h après !
Et Nils est carrément une bête !
ça sent bon l'acteur de l'année, la révélation masculine de l'année...etc...
Tahar Président, Tahar Président !!!
Bon faut que t'ailles sur mon jeu de l'autre jour. Il reste UNE réponse et TU la connais...
Fais le sinon, Frederique va devenir zinzin.
C'est bon y a pas d'risque que F devienne zinzin puisqu'elle l'es déjà
et toc !
;>D
On dit ça pis on s'aperçoit que ça peut empirer °^°
Scotchée... Tahar Rahim est une star... le film méritait le Grand Prix du festival de Cannes...
Ce blog ne ressemble plus à rien depuis mon dernier passage en 2004.
Tu as de mauvaises fréquentations chez le bourrin.
Qui c'est Frédo (kékin qui parle du ciné et avec qui tu t'entends bien ? ça m'inquiète... t'es bien trop méchante. La Frédo voit pas le grain arriver).
Ciao (pantin !)
Nath : et le Prix pour Tahar, je suis d'accord. Mais bon, la Présidente c'était I.H... !!! :-)))
spleen : la dernière fois que tu es passée c'est en 1873 alors tu peux pas comprendre !
Fredo c'est ... non je préfère rien dire tu comprends rien à tout ça t'façon.
Arrivée d'air chaud.
Curés quittés STOP Appart trouvé STOP Pensé à toi dans le séminaire, on se serait cru dans l'Orphelinat STOP...
Bonjour Pascale, je confirme que c'est le film de l'année (au moins). Quel talent ce Jacques! Je pense que son papa aurait été fier de lui. Je suis fan des films d'Audiard depuis Regarde les hommes tomber. Bonne journée.
H. : je vais aller lire ça...
dasola : moi (pour l'instant) c'est MON film de l'année tout court. En ce qui concerne le Jacquot, c'est son plus grand, son meilleur je trouve.
"J'ai tué ma mère" toujours en tête ?
Ben non, tu as bien compris c'est The Prophète en tête LARGEMENT !
Ah oui, la belle Isabelle... la meilleure actrice française à mon goût !
Je m'insurgeammes très fort sur le *
Ton coeur est trop d'artichaud !
Je te quitte
Francis
Je m'insurgeammes très fort sur le *
Ton coeur est trop d'artichaud !
Je te quitte
Francis
Ouaip, c'est bien ce que j'disais... pourquoi ça marche pas ce blugue ?!?
j'en rajoute une couche, ce film est un chef d'oeuvre et Audiard est un génie, j'espère que le film sera un carton pour montrer que qualité peut rimer avec succès !
Je suis content de constater que mon blog de cinéma préféré a aussi très beaucoup aimé ce film !
Bises
Francis revient : je t'aime toujours.
Jérôme : yeah !
Joël : C'est LE film. Et c'est LE blog :-) A dans 3 mois et demi ?
Disons que je vais être gentil.
Le film est vraiment bien. On ne voit pas les 2h30 passer, mais alors à ne voir qu'une fois.
Oui, parce qu'en fait, ce n'est pas le film que je voudrais revoir, d'ailleurs, personne ne me l'a acheté au dernier marché aux puces, où je le bradais à 5 euros. Non, personne n'en voulait :(
Je n'ai pas compris !
Je ne suis pas un prophète sur les marchés aux puces ;)
Si personne n'en veut, tu n'as qu'à me l'envoyer. Tu ne le mérites pas.
C'est quoi cette manie de voir les films en DVD ???
Bon tu me fileras ton adresse, je te l'enverrais contre 5 euros ! :)
La manie de voir un film en dvd, c'est qu'aujourd'hui, le respect dans certaines salles de cinéma se perd. Plein de jeunes avec trop de portables, trop de jeunes qui se réunissent pour parler de leur vie au lieu de regarder le film, foutre le bordel...bah toutes ces raisons font que je n'aime plus aller au cinéma.
Mon home fait très bien l'affaire et au prix de la place, plus le déplacement, bah je préfère attendre 6 mois, économisez 3 euros (si tu comptes 2 places, parce que le cinéma tout seul, bof bof), et m'offrir un film en dvd.
Mais bon après...chacun fait comme il veut ;)
Chacun fait comme il veut,
c'est ma devise.
Mais pour moi rien ne remplacera jamais les films en salle.