Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA VIE POUR LA TIENNE

de Nick Cassavetes °°°

ma vie pour la tienne,nick cassavetes,cinéma

Hier, j’ai emmené mon chéri au cinéma. On allait bras d’sus bras d’sous voir le Monsieur Lee, Woodstock, power flower, pattes d’éph’, rock and roll and tutti frutti, A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo… ¯¯¯ quand tout à coup soudainement, j’avise ma borne à tickets (parler à un être humain derrière un guichet ? JAMAIS !) à touches sensitives et identification numérique du scanner biométrique… et

« - euh… ben… hein ??? c’est quoi ce ~}… de J…f

Mouchoubidoudou ???? y’a pas le film à m’sieur Lee ??? » que je dis !

Mais tu peux pas la mettre en sourdine ta boîte à camembert ? T’as vu écrit « marché à la poiscaille » quelque part ?  qui dit.

Ben, Chouloulouroudoudou, c’est que le film à M’sieur Lee. Y’a pas !  que j’y réponds.

- Heing ???? Tu me traînes à pas d’heure (y’était 19 h 50 NDLR) là ousse qu’y a du monde et y’a pas le film de rokeunrollmops que tu m’avais dit ?

- Ben mon Cromignon, je vais me renseigner, c’est sûrement une erreur à leur part ! Bonjour madame la vendeuse….

 

- U

 

ICI C’EST LA CAISSE POUR LES ZILLIMITÉS

 

ICI U!!!

- c’est que d’hab’, madame la directrice, je suis une zillimitée mais que là, je voudrais juste vous poser une question ?

 

- ~Je vous écoute ?O

 

- c’est que, Madame la Présidente, dans la boîte à billets, y’a pas le film à Monsieur Lee que je pourrais cliquer dessus-pour-aller-le-voir-je-vous-en-prie-pas-la-tête ! [

 

- MNVZ’avez pas lu l’erratum ??????õé

ça sert à quoi qu’on se fait chier à mettre des erratums, si vous lisez pas les erratums* ???

 

- oups, pardon, votre Honneur, j’avais pas vu ! »

 

*voir erratum ci-dessous :

 

Erratum : y’a erratum, le film de Monsieur Lee ; c’était hier. Circulez.

 

- Minoubouchoucailloupougenou ??? i z’ont un erratum ? Le film au Lee ce sera hier ! Là y’a pas.

- On fait quoi alors ?

- …….. !!!! ……… ‚

- Bon allez, on kik au hasard ?

-T’es qu’un grand fauve fougueux toi ! Allez hop zou, à l’aventuuuuuuuuuuuuuuuUUUUUUUUUUUUUre !!!

Un peu plus tard dans la salle…

La famille Ricorée-le-soleil-vient-de-se-lever prend son petit déj’ en se balançant des vannes MDR, PTDR trop LOL…

- Mange ! ah ah aha ha !

- Maiaiaiais, je mange ! ah ah ah ah !

- Tu manges pas, tu grignotes ah ah ah ah !

- Je vais te couper le souffle moi tu vas voir a ah ah ah.

- Oh trop dég’ ah ah ah !!!

etc !!! blabla !!! ah ah ah !!!

 

Le hic dans la famille Ricorée, c’est la fille Kate, 15 ans. Comment vous le dire sans vous faire pleurer ? C’est pas que la Kate soit la fille genre ado difficile ingérable wesh wesh ou piercing, trashos ou gothique… Nan, c’est même tout le contraire. C’est juste que bon… allez je vous le dis. La fille Kate elle est en stade terminal du cancer de la leucémie du sang. Mais la famille Ricorée, elle assure.

 

La mère tout en Ugg dès le ptit déj a abandonné sa grande carrière d’avocate pour gérer la crise à sa façon : on fait comme si de rien n’était mais on n’oublie pas de rappeler à chaque seconde que la petite est malade.

 

Le père, beau cow-boy pompier musclé est… comment dire aussi… parce que vous savez que j’aime pas dire du mal des gens, mais oui, il est très très gentil.

 

Y’a aussi le fils aîné, le frère de la malade, mais bon i sert à rien, il est en bonne santé.

 

Et puis y’a la Little Miss Sunshine, Anna qui a été conçue dans une éprouvette pour servir la science et sa grande sœur tout en souriant, en comprenant, approuvant… Sauf qu’un jour, elle va voir un avocat (Alec Baldwyn : heureusement qu’il est là !) parce qu’elle en a marre de ne pas disposer de son corps à sa guise et que non non non, elle donnera pas un rein à sa sœur, non mais. Du coup, elle assigne ses parents en justice pour « émancipation médicale » !!! Normal, elle a 11 ans. Z’avez déjà remarqué comme dans les films américains les gamins de 11 ans connaissent souvent par cœur le Dalloz et le Vidal ? Non ? Moi si.

 

Là, vous vous dites « aïe, aïe aïe, le f…..g dossier de l’écran que ça doit être ? : «  Les enfants médicaments » !!! » et là je réponds « halte au feu ! tout le monde se détend ! ». C’est typiquement le genre de films que normalement on doit en sortir :

 

-          En larmes,

-          Avec plein de questions dans son for (que ferais-je en pareil cas, est-ce que j'aurais vendu du beurre aux allemands etc...),

-          NSPP…

Sauf que là, le cœur, les yeux et le reste (les pompiers sont toujours habillés… une honte !!) demeurent secs.

 

Ce film est l’une des pire guimauve, bavante, dégoulinante, écoeurante jamais vue sur grand écran. Il ne suffit pas de mettre des enfants chauves, avec de très gros cernes bleutés, à la bouche croûteuse mais éternellement souriante et mielleuse, qui sont en rémission pile poil le jour de la soirée « faites swinguer les pieds à perf’ » pour émouvoir ou faire réfléchir.

 

Le film se termine le sourire aux lèvres, les pieds dans l'eau dans le Montana à Brokeback Mountain pour nous rappeler qu'on a failli voir un film d'Ang Lee.

 

En sortant de la salle, on ne peut être qu’en colère ou consterné avec une seule envie, celle de dire à Nick Cassavetes qu’il demande à sa mère de lui parler d’un réalisateur qui s’appelait John, ça peut l’aider.

Commentaires

  • Hébééé ... pas contente la taulière ... du tout , du tout !!!!!!!

  • Oh ben dis donc. On m'en avait dit du bien, et je comptais peut-être aller le voir, un jour. Finalement, j'vais ptèt changer d'avis.
    Et dans mon ciné, ils ne jouent pas le film d'Ang Lee ! Je suis verte, bordel de gnou.

  • tu devrais plus souvent aller voir des merdes... t'es en forme en tous cas... Je me suis bien marrée à te lire...
    Alors, j'ai besoin d'un conseil, je suis entre 2 films pour ce samedi:
    "Hôtel Woodstock" ou "Rien de personnel"...
    tu as jusqu'à samedi matin pour rendre ta copie...

  • Manue : oui ça énerve quand on peut pas voir ce qu'on veut voir !!!

    zapette : c'est pas gentil de me souhaiter ça.
    Sans hésiter je te dis "Hôtel Woodstock" (que je n'ai pas encore vu) parce que le "Rien de personnel", je me suis bien bien ennuyée, tellement que je me demande comment je vais faire pour en écrire une ligne !!!

  • Bon, ben, donc t'as pas aimé... OK... d'ailleurs, moi même pas que j'y mets les pieds quand on me dit que Cameron elle est une brillante avocate nan mais bon... déjà j'commence à pouffer alors il paraît qu'c'est un drame atroce donc tu imagines le pestacle, vengeance, sabotage, sacrilège et j'me fais expulser manu militari... donc, non, j'aime bien John, j'adore Geena, mais de là à aimer AUSSI leurs moutards... faut pas pousser...
    Dis donc l'Alec, c'est-y pas celui qu'aurait pu taffer pour Saint Maclou ? Hein ?

  • Ah oui et pis si ta pote Manue pouvait te dire ousqu'il y a un bordel à gnous... c'est pour un ami... :D

  • Pourquoi tu dis que j'ai pas aimé ???

    Oh, allez,
    je te taquine là.

    Bon avec Mon Keum hier on se demandait : "elle a déjà un film bien la Cameron ?". On a dit non en conserve. Après ben j'ai dit "The mask" et puis "Malko Malkoko"... mais elle était première dame non plus !

    Ben le Nick, il a quand même fait "She's so lovely".

    Pis, Manue, j'y connais pas du tout alors t'y demandes toi-même.

  • Si ça peut permettre que tu nous pondes des papiers comme ça plus souvent, j'aimerais bien qu'ils se gourent dans la programmation chaque semaine.
    Concernant le film, forcément t'as pas tort, forcément Nick ne vaut pas du tout (mais alors du tout) John, forcément les questions posées sont résolues de manière affligeante, mais l'aspect pur mélo du film, parfaitement assumé, m'a semblé plutôt réussi. Pour faire simple, j'aurais pu verser ma larme s'il y avait eu juste un peu moins de guimauve. Eh ouais.

  • J'ai bien entendu l'appel désespéré...
    Je pense qu'il y en a dans le grand nord (mais noooooooon, pas la Picardie, voyons).

    Pi sinon, quand je demande gentiment au blog de noter mes coordonnées dans son carnet d'adresse, il ne veut pas. :-(

  • Rob : verser ta larme ??????????????? Mais quand ?????????
    Oh la la, vivment la Toussaint !

    Manue : ce blog n'en fait qu'à sa tête. Il faut persévérer.

  • J'avoue ça me fait de la peine quand on parle mal d'un film. Et en particulier de cette histoire là.
    Je m'explique : il y a quelques années, en errant dans les allées de la bibliothèques de mon village (ma deuxième maison) j'ai trouvé par hasard un livre, bien caché . Il s'appelait Ma vie pour la tienne .
    Je ne l'ai pas laché. Chaque chapitre racontait le point de vue d'une personne de la famille. La fin m'a boulversée, je n'ai fait que pleurer. Du coup, j'en parle à tout le monde, je l'offre même en cadeau.
    L'année dernière ou il y a quelques mois, je tombe sur une bande annonce : My sister's keeper. Le nom me dit vaguement quelquechose. Et là je suis stupéfaite, ils ont osé adapté un tel livre. On ne peut pas laisser aux livres leurs histoires? Aucune imagination. Tout ça pour du fric. Et puis on le voit bien rien qu'à la bande annonce : ils se foutent de l'histoire, ils mettent Cameron en valeur. jamais dans le livre elle ne se rase la tete. Ils veulent nous faire pleurer, nous marquer. Mais à trop en faire, on ne fait rien du tout. Je suis écoeurée parfois de ce cinéma pour l'argent. Je boycott ce film et quand on me demande conseil sur un film à l'affiche je leur interdit celui là.
    Que personne n'aille le voir, lisez le livre.
    Parfois (meme souvent), ce qui est à la littérature devrait le rester.

    Sinon ton article m'a fait beaucoup rire!
    Bisoux

  • Rolalala comme je t'aime quand t'es comme ça :)
    et autrement aussi, je t'aime tout pareil !

  • Je suis d'accord avec zapette, tes articles sont bien plus drôles quand tu vois une merde, et égoÎstement, je t'en souhaite plein ! Regarde les de l'oeil gauche, ça porte bonheur.
    Et puis au moins je peux lire la note sans scrupules, connaitre la fin et tout, puisque j'irai pas le voir.
    De toutes façons les films amerloques sur le cancer, depuis qu'ils ont osé donner un oscar à "Terms of Endearments" que j'avais trouvé aussi guimauve et nul que ce que t'a fait gerber le film du dessus, dès que je sais qu'il y a un cancéreux qui meurt, j'y vais pas. Le cancer n'était pas le thème principal, mais la principale raison pour qu'on vomisse.
    J'ai pas eu besoin du cinoche amerloque pour voir des cancéreux qui meurent, et leur version des faits est à tous les coups à chier, surtout dans le film dont-est-ce que je cause !

  • @Manue : merci mon bon, j'expédie la bête en porc dû
    Ou sinon je confirme ce que dit la taulière, son blougue, il nous fait du grand cac euh n'importe quoi !!!! z'ezemple, il lui INTERDIT de venir sur ma bouse... genre... nan mais d'quoi il s'mêle ?!

    @Pascale : ouaip il a fait De lovely dans le passé le Nick mais c'est pas une raison pour nous fournir de la daube aujourd'hui !

  • Je suis d'accord avec Eva, il faut laisser la littérature à la littérature, d'ailleurs, je connais peu d'adaptations de livres réussies... Bref...

    Et, je vais suivre tes conseils Pascale, je vais aller voir "Hôtel Woodstock", de toutes façons, c'est la décision qu'on avait prise hier soir avec la copine qui va m'y accompagner...

  • eva : je suis certaine que le livre devait être très émouvant. Les images qui accompagnent ici sont à vomir. Les repas façon pub pour des céréales par exemple. La mère modèle qu'est une vraie teigne. Les frères et soeurs qui n'arrêtent pas de dire qu'ils s'aiment et se sautent dans les bras. La petite qui sourit tout le temps même quand elle souffre le martyre. Bon je passe... et tu as grandement raison de le déconseiller (le film).

    Jordane : ce sont mes déboires en caisse qui t'amusent malappris ?

    Ed : et en plus, je ne raconte même pas la fin j'te ferai dire. Mais c'est vrai. Elle meurt brusquement réconciliée avec sa mère et dans les bras d'icelle qui du coup se sentira beaucoup moins coupable (pour une mère c'est un exploit). Donc après Cameron se laisse repousser les cheveux. Une très jolie coupe parce que je le vaux bien d'ailleurs. Je n'ai pas dit à quel point cette actrice est mauvaise, ça ne sert à rien.
    J'ai déjà vu des cancéreux (hélas !)... j'en connais aucun qui ait pu aller passer une dernière journée à la plage pour revoir la mer et rire, et rire... Mais ça devait être des enfoirés de cancéreux de tafioles.
    J'espère que la taille de cette réponse vous agréera votre Magnificence...

    Frederique : nan j'tement c'était pour dire que s'il avait été capable de faire "She"s so lovely", il devrait se ra-ppliquer. Mais, pendant qu'on en cause, c'est pas son père qu'était responsable du scénar ou un truc de ce genre ?

    zapette : oui, j'espère le voir rapido presto. Mais évite "Rien de personnel" ou alors jette tes 8 euros par la fenêtre, ça fera le même effet et ça t'évitera de voir un film moche.

  • Dans mon ciné à moi, je paye 4,50€ !!! Mais je suivrai ton conseil, j'irai me jeter une petite mousse dans le gosier en pensant à toi au lieu d'aller voir ce film....

  • T'as raison même 4.50, ça les vaut pas !

  • 4.40 chez moi :) on devrait faire un tour des meilleurs ciné qualité/prix, mon 400strikes ne serait pas ridicule !

  • Même pour 4.40 !!!
    Moi je ne sais même plus le prix.

  • Je viens de calculer, en septembre (et le mois n'est pas fini et je l'ai commencé le 14 vu que j'étais en vacances...) cela me fait 1.72 la séance...

Les commentaires sont fermés.