Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

500 jours ensemble de Marc Webb ***

 Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Marc Webb dans (500) jours ensemble (Photo) Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Marc Webb dans (500) jours ensemble (Photo)

Nous sommes prévenus dès le générique par la voix off qui l'annonce :

« c’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille, mais ce n’est pas une histoire d’amour ». Et pourtant si, quoi que non, mais encore. Enfin bref, d’un côté il y a Tom idéaliste et rêveur qui croit au coup de foudre, qui rêve de l’amour unique qui dure toujours avec un grand T. 

Il est persuadé de le reconnaître dès qu’il croise le regard bleu des mers du sud de Summer. Summer est le genre de filles qui rend toutes les autres transparentes, inexistantes. En plus d’être très jolie, elle est drôle, gaie, insouciante. Elle prend la vie et les rencontres comme elles viennent sans se poser de questions sur l’avenir. C’est ce qu’elle affirme en tout cas.

Le fait que ce soit le garçon qui soit l’élément romantique de ce très joli couple, celui qui cherche une relation stable, durable, solide alors que la fille hésite, voire refuse de s’engager, n’est pas la seule originalité de cette comédie romantique, brillante, très drôle et très amère aussi. Le réalisateur ne nous raconte pas l’histoire de deux personnes que tout oppose, qui se chamaillent et finissent immanquablement dans une étreinte sous les violons et sous la pluie. On n’est pas ici dans un conte de fées où on laisse les deux tourtereaux au moment même où tout va se compliquer : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… ». On sait que pour Tom et Summer, ça ne durera que 500 jours… et franchement, on est en droit de penser : tant mieux pour Tom… même s’il va souffrir, il s’en remettra.

Marc Webb décortique l’évolution d’une « love affair » de la rencontre à la rupture. Des premiers regards au moment où on se met à détester l’autre pour exactement les mêmes raisons qu’on l’a aimé. Chaque « qualité » qu’on a tant appréciée, qui rendait l’autre touchant et unique devient ordinaire et agaçante, insupportable. Mais là encore, il a la particularité et l’audace de ne pas le faire chronologiquement mais dans n’importe quel sens sans jamais nous perdre puisqu’un compteur s’affiche à l’écran et nous indique à quelle étape on en est des fameux 500 jours. On passe donc allègrement du 488ème jour au 31ème, puis au 500 et ensuite au 2ème etc. Cela ajoute incontestablement à l’intérêt et à la vivacité de cette comédie qui alterne donc les styles, les humeurs et les façons de filmer. Mais ce n’est pas tout, différents procédés sont utilisés : split screen (scène cruelle où sur l'écran partagé en deux on voit la scène telle que Tom l'avait rêvée et telle qu'il la vit réellement), dessins animés, changement de format, apartés des acteurs, comédie musicale… L’une des scènes les plus réussies étant sans aucun doute celle où Tom sort transfiguré de sa première nuit avec Summer. Le monde est beau. Tout le monde vêtu de bleu sourit… et la ville se transforme en une immense piste où Tom mène la danse et fait partager son bonheur. Drôle et touchant.

Bien que très charmante (physiquement), je n’ai pu m’empêcher de penser que cette Summer/Zooey Deschanel (au jeu un peu, beaucoup, enfin, très limité…) ne méritait pas Tom, et que ses atermoiements, contradictions, petites tricheries, gros mensonges et trahisons  finissaient vraiment par être fatigants, le discours étant toujours constamment aux antipodes des actes…

Par contre, Joseph Gordon-Levitt réalise comme dans chacun de ses films un sans faute, maîtrisant parfaitement la comédie et le drame. Ses airs de cherokee mal réveillé qui semble toujours sortir du lit le rendent particulièrement attachant. Son visage élastique et mélancolique semble sourire quand il ne sourit pas et triste même quand il est souriant. Il est formidable.

Espérons que l’Automne de Tom sera plus ensoleillé que ce douloureux été de 500 jours qui l'aura néanmoins mis sur le chemin de nouveaux bouleversements !

Commentaires

  • Ah ça , ça me dirait bien , tiens !

  • Trés jolie actrice

  • Jolie oui, incontestablement.

  • Je me connais.
    Je suis trop sensible. Si ca termine mal je préfère ne pas le voir.

  • I scream for a split-screen too
    C'était fait exprès ?
    c'est mignon en tout cas,
    banana, banana, banana split !
    :o)

  • hervé : On le sait dès le début que ça finit mal... Mais ce serait trop dur pour toi.

    Frederique : je pensais que c'est la prof d'anglais qui viendrait me faire la leçon. Mais elle vient pas, ou si elle vient elle lit. Salté d'bourrin.

  • Ben elle screen for an ice cream without a doubt
    Yurk !
    Bon, chuis d'mauvais poil...
    Tu crois qu'j'devrais aller commenter dans son auge ?

  • Oh l'autre hé comment elle raconte la fin l'air de rien sauf qu'en fait si t'as pas vu le film tu t'en rends pas compte !

  • Ah oui oui oui oui, très bon film :)

  • @Pascale@Hervé
    Et Paris (and ze rest of the world*) est tout petit pour les gens qui s'aiment comme vous d'un aussi grand amour !
    @à tous les autres
    Nan parce que j'ai vu les photos** ! si j'm'retenais pas... bon, j'dis ça, j'ai rien dit... ** et j'les ai pieusement conservées
    * ça c'est dans le remake

  • Fred : ouais va lui baver dans l'écurie ça lui fera du bien.

    Rob : subtil pô vrai ?

    Jordane : oui, les brunes à chveux longs c'est des chieuses :-)

    Fred : oui.
    T'as un vrai dossier maintenant !

  • Super ! on va appeller ça "L'affaire Pain-de-mie" et on pourra aller se les geler en Sibérie !

  • Bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Encore mieux que l'affaire du collier de la Reine.

  • L'affaire crotte de nez, ça le ferait moins !

  • 'tain ! tu racontes ENCORE la fin !
    Bon, en fait, j'avions pensé à l'affaire "Middepain" mais je crois que c'est déjà pris... :)

  • Ouais, j'y raconte mais ça s'y voit pas trop qu'il a dit l'chef.



    pis, ça irait pas "L'affaire Middepain" vu qu' y'avait la croutaussi.

  • :D
    C'est sûr que priver une mie d'sa croute, ç'aurait vraiment été avoir l'esprit du mal...

  • Pire, privé mon nez d'sa crotte après l'avoir marquée au fer rouge dans une baignoire...

  • Ah oui, les brunes à cheveux longs...maintenant que j'y pense... donc même Automn avec ses cheveux long, ça sent l'hiver... pauvre Joseph, il sait pas ce qui l'attend.

  • Euh... scuse... de quoi il cause encore le Jordane ? j'comprends rien ! on causait croute de nez et il arrive avec ses histoires de tif !
    m'enfin !
    Bon, t'as été voir Mary and Max ? non ? kessetattend ? l'déluge ?
    Ou sinon t'as son premier court (22' une paille !) sur mon blougue à l'Elliott, comme je sais que tu ADOOOOOOOOOORES regarder des vidéos sur ton pc...
    Have a nice week-end et laisse les baguettes en paix !

  • Il a eu des soucis avec des Brunes à cheveux longs le Chou !!!

    Oui j'ai vu Max.
    Putain comment que j'ai chialé !!!

    Mon ordi, c'est pas un cinéma...
    Je répète* :
    Mon ordi, c'est pas un cinéma...




    *pour les mal comprenantes !

  • Beh moi vu qu'mon ordi il est plus grand que ma télé... genre... les DVD c'est d'ssus qu'les zieute... tiens d'ailleurs y a un vieux Fulci des familles qui m'attend sagement, c'est sur la fin du monde et le diable probablement ou un truc approchant... avec des choses affreuses qui arrivent comme des gens qui se font bouffer par des araignées affamées, bref, c'est vrai ça, qu'est-ce que je vais manger devant ma vidéo qui fait peur moi ? Bon allez, à une prochaine hein ! Tu préviens quand tu vas voir celui dont nous ne devons pas prononcer le nom...
    pffffft j'allais oublier
    T'as PLEURE devant de la pâte à modeler ?!? ah ah ah

  • Ma télé c'est pas un cinéma.
    Je répète*.
    Ma télé c'est pas un cinéma.

    * pour les mal lisantes !

  • Bon, si j'ai bien compris, elle, Summer, sort avec le beau gosse juste pour le fun. Mais y'a pô vraiment d'amour. En revanche, lui, il est raide dingue dès le début. Bref, ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, donc rien à regretter. Mon résumé est sans doute un peu rapide, mais c'est ce que j'en tire (du film !).
    Et puis l'histoire me fait penser à une autre...

  • Elle l'aime quand même... puisqu'il est irrésistible mais comme c'est une teigne pétrie de contradictions et qui ne fait jamais ce qu'elle dit, voilà le résultat !

  • Oui mais c'est pour le fun, c'est pas très profond comme amour. C'est différent quand elle rencontre son futur mari, non ?

  • Je l'ai vu parce que le film prévu mercredi à 18 heures n'était pas arrivé. J'ai bien aimé. Très frais, drôle, attendrissant... Fallait oser s'attaquer à ce sujet plus que rebattu... pas facile à réussir donc. Sans compter que je ne suis pas le meilleur public pour une comédie romantique. Non, c'est bien !

  • Nath : ben son futur mari, elle le trompe avec le premier qui lui parle gentiment... M'fait chier cette meuf.

    Joël : toi ? T'es pas romantique ???

Les commentaires sont fermés.