Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LUMIERE 2009 - Cérémonie de Clôture

Je n'aurais jamais pensé, lorsqu'il y a plus de trois ans j'ai décidé de "baptiser" ce blog "Sur la route du cinéma" qu'un jour je rencontrerai celui qui m'en a inspiré le titre, celui que je considère comme un géant, une légende vivante, acteur, réalisateur, musicien, idéal !

DSCF0022.JPG

Clint Eastwood n'a pas fait que nous honorer de sa présence, il nous a fait ce cadeau inestimable de nous présenter trois minutes de son prochain film qui sortira bientôt aux Etats-Unis, et début 2011 en France "Invictus" avec Morgan Freeman et Matt Damon. Ces quelques minutes évidemment prometteuses donnent forcément envie...

Aujourd'hui, j'avais de nouveau (avec quelques 5 000 autres privilégiés) rendez-vous avec Clint et c'est, manifestement ému qu'il est venu nous remercier et nous redire son bonheur d'être en France où il se sent désormais chez lui, d'y tourner une partie de son nouveau film et son envie de revenir à ce merveilleux festival.

Avant cela, le maître de cérémonie, visiblement et tellement épuisé par cette semaine (et sans doute celles qui ont précédé) qu'il en avait oublié de se raser, a tenté, avec son désormais légendaire humour de contenir l'impatience de la salle. Il a remercié les 200 bénévoles dont je peux confirmer qu'ils étaient absolument tous adorables et les a faits monter sur scène.

DSCF0011.JPG
DSCF0121.JPG

Nous avons dû subir un discours sans intérêt du maire de Lyon... obligeant Bertrand Tavernier nettement plus intéressant et au fait de l'événement, à faire court.

 

DSCF0016.JPG

Mais c'est de toute façon Clint et personne d'autre que tout le monde attendait. Il est apparu parfaitement décontracté, en ti-shirt blanc et blouson, de sa démarche chaloupée à nulle autre pareille et il est monté sur scène pour présenter le film qui allait suivre. Et c'est dans le plus grand cinéma et sur le plus grand écran du monde que nous avons pu redécouvrir en scope le sublime film de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand". Inutile de vous dire (mais je vous le dis quand même) que la mythique et grandiose scène finale au cimetière de Sad Hill a pris toute son ampleur dans cette grande halle où l'on sentait la ferveur décuplée par la géniale musique qui occupait tout l'espace.

Un tonnerre d'applaudissements a jailli sur les mots "The end", destiné à celui qui confiait qu'il avait été accueilli ici comme une rock star !

Aujourd'hui, j'espère que vous ne vous plaindrez pas de la "floutitude" de mes photos, j'étais à un mètre cinquante (on fait moins les malins à présent ???) : INRATABLE !!!

DSCF0036.JPG
DSCF0046.JPG
DSCF0090.JPG
DSCF0038.JPG
DSCF0154.JPG
DSCF0167.JPG
DSCF0275.JPG
DSCF0231.JPG
DSCF0283.JPG
Bon des photos, j'en ai 850... alors, je vous fais grâce...

Voilà,

c'est fini,

depuis une semaine je suis comme déconnectée de la réalité, comme si Lyon et son Festival Lumière avaient été une rupture, un intermède hors du temps, une semaine comme un mirage qu'il va falloir que j'assimile pour réaliser que je n'ai pas rêvé. Mais me croirez-vous si je vous dis qu'après cette semaine que j'aurais tant aimé partager avec d'autres (Merci Gaël, Marianne et Patrick d'avoir été là hier), j'aime encore plus le cinéma, et Clint ???

 

DSCF0286.JPG

Je terminerai par les mots de Thierry Frémaux qui, par ce festival souhaite "qu'on arrête de parler de “vieux films” et de dire que c'est passéiste d'aimer les films de John Ford, de Maurice Pialat ou les comédies de Woody Allen, Georges Lautner ou Ettore Scola...". Et qui justifie son choix  incontestable de Clint Eastwood en tant que premier invité à recevoir le Prix Lumière pour "l'ensemble de son oeuvre mais aussi pour le lien qu'il entretient avec l'histoire du cinéma" parce que "Clint Eastwood a une oeuvre de cinéaste et d'acteur incomparable et qu'il est animé par un magnifique esprit d'admiration et de fidélité à ses aînés. En même temps, c'est un cinéaste actif, qui vient de terminer un film en Afrique du Sud et qui en commence un autre bientôt. Rien de passéiste, donc. On ne pouvait guère rêver mieux. Quand il a accepté, nous étions fous de joie. Je sais que nous ne sommes pas les seuls !"

Certes.

 

DSCF0329.JPG
DSCF0377.JPG
............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................

Etant donné qu'hier... enfin la nuit dernière, je n'étais pas dans un état émotionnel me permettant d'aligner trois mots écrits (je ne vous parle même pas des mots parlés !), je reviens ce soir pour une petite explication de texte concernant les photos de la soirée d'hier car manifestement vous vous êtes emmêlés les pinceaux !

La belle jeune femme blonde et frisée c'est bien Cécile de France (ce n'est pas un jeu, et il n'y a rien à gagner) et le beau jeune homme,,un peu plus bas un peu moins  blond mais tout aussi talentueux c'est Kyle Eastwood, fils de. venu nous enchanter d'un mini-concert, il nous a ravi les oreilles (oui Fred, et les yeux aussi !) avec les musiques de certains films de papa et un morceau de jazz de sa composition. C'était une merveilleuse soirée  suivie de la projection de "Sur la route de Madison"... Je n'oublierai jamais cette soirée, ces soirées et cette semaine toute entière.

DSCF0293.JPG
DSCF0417.JPG

Commentaires

  • Je suis vraiment content que tu ai pu vivre ces moments intenses que tu partages si bien.

  • J'en reviens pas moi-même. Sa présence est électrisante... Je suis à 20 000 lieues au-dessus du niveau de la mer...

  • Même à travers la toile , on partage ton émotion ! Tu nous électrises toi aussi !!! ;-))

  • Mais là il faut que tu rentres.

    Au bout d'une semaine la maison est sens dessus dessous, il y a une tonne de lessive à faire, (je mets le même slip depuis 3 jours), la vaisselle ne tient plus dans l'évier, j'ai fini toutes les boites de raviolis que tu avais achetées, il n'y a plus de bouteilles d'eau ni de bière dans le frigo, il y a des trucs collants par terre dans la cuisine et je n'ai plus de dentifrice depuis deux jours.

    Tu me manques.

    What else

  • La Pyrénéenne : et encore, j'ai l'impression d'être ne dessous de la réalité.

    hervé : Putain, dur, plus d'bière !!! Je vais m'en prendre une de ces raclées en rentrant.
    Il me reste un peu de pinard, je le ramène ???

    T'as fait le repassage ?????

  • Le QUOI?

    Un je ne sais pas où est le fer.
    Deux c'est un truc de fille ça.

  • Z'etes mignons comme tout à faire semblant de faire semblant de faire semblant de vous chamailler pour de faux, les amoureux !!!

  • hervé : faut qu'on fait une fille alors ?

    Jordane : mais c'est pas pour du faux boubourse !

  • Un mètre cinquante ! nan mais là y a un ou deux postillons pour moi !
    Bon tu vas pouvoir venir nous causer d'autre chose maintenant !
    y a Franck Dubosc veut t'inviter pour la première de Cinéman...
    Tcho
    PS. T'as vu ? y a un type qui cherche bobonne ! On aura tout lu !
    Tu les attires les bizarres... comment tu fais ?

  • Le truc de ouf que je te dis pas : même pas i postillonne !!! T'as vu un peu le look du papy lô ???
    Ouah !!! Franck Dubosc !!! tu sais m'parler toi au moins !
    Oh les zarbis, je les ignore, du moment qu'ils se mettent pas à chanter :
    "Fruit de la passion
    J'aime quand tu touches
    Fruit de la passion
    Ah ! c'est super
    Fruit de la passion..."

  • Crâneuse + ravi pour toi + t'embrasse fort = benoit

  • Benoît : manquerais plus que je me la pète pas !!!

    Fred : je retourne à la 2'49 moi, ça me détend !

  • Vu que j'étais sur scène derrière Clint ( le gars à lunettes à droite de Tavernier ), je serais bien intéressé par quelques unes des 850 autres photos :-)
    Ya moyen ?

  • Je rentre de trois semaines d'absence et qu'est-ce que je découvre ? tu étais à 1.50 mètre de Clint ? je m'évanouis là. Formidable, sa présence électrique traverse ton blog et l'écran de l'ordinateur.

  • Thierry : pas de problème. Je rentre chez moi et je t'en envoie.

    Aifelle : oui... repars trois semaines, il va peut-être m'arriver autre chose de fabuleux :-)

  • Salut,
    j'étais aussi sur scène avec des lunettes (en vert) et d'avoir quelques photos serait sympa ;-)
    En tout cas en tant que bénévole, c'était aussi un super festival, des échanges avec plein de monde et un autre monde s'est ouvert à moi!
    StephA

  • Pascale : Merci beaucoup !!!! You make my day !!!!!!!!!!!!!!! :-)

  • N'empêche Clint il faut absolument qu'il voie ton blog !

  • Stéphane et Thierry : pas de problème, je vous envoie ça demain matin.

    Marine : oui il LE FAUT :-)

  • @FredMetroGoldwynMayer, je ne cherche pas bobonne.
    C'est une façon élégante de lui annoncer l'ampleur des tâches ménagères qui l'attendent, et de lui donner envie de vite revenir.

  • @Hervé
    FredMalpaso je t'prie...
    Tu m'excuses j'peux pas rester, j'pellete à donf
    Bon, elle est rentrée a(u) carmel par hélico la pascale ?
    ;)

  • J'aurais bien aimé être avec toi pour cet évènement , tu nous transmets toute ta passion, çà fait plaisir mais on se sent un peu frustré! en tout cas bravo pour les photos, surtout celles de près!
    je suis content pour toi!

  • Son jet privé est sur le tarmac à Bron.

    - Tour de contrôle, ici Roger (c'est le pilote) autorisation de décollage demandée.
    - Tu me copies Roger? Autorisation accordée.

    V'là encore un grand moment vécu en direct live alors qu'elle s'apprete à quitter l'aventure.

  • Pour une fois que je passe un lundi...
    Y'a pas de jeu !!!
    Je sais pas t'aurais pu mettre une photo de tous les gens célèbres que t'as croisés, de dos, et qu'on devine qui c'est.
    T'as atterri ???

  • Waow, quelle aventure!!!
    Ravi de voir qu tu as concrétisé l'un de tes plus grands rêves et merci de l'avoir partagé avec nous!
    Bon atterissage...

  • georges : trop aimable pour les photos :-)))

    hervé et Fred : je vous laisse, je refais mon brushing.

    Ed : atterri ??? en 24 heures !!! Non, il va falloir un peu plus de temps. Super samedi ce sont les vacances... je vais avoir de quoi rêver...

    Mister Loup : yes, je me demande si j'y étais vraiment !

  • Roh comme tu l as vu de près
    dis mais ton chéri , il serait pas en train de faire sa crise de jalousie ?
    faut bien qu il se dise le p'tit gars Clint is the number one y en a qu un et un seul
    et circulez y a rien à voir
    Bon Pascale Qd tu seras redescendu sur terre tu pourrais aller voir melle Chambon please
    moi j'dis Francesca et jean c est du pareil au meme

  • Tu me fais complètement rêver là...

  • marijo : ben oui je l'ai vu de près... J'étais pas venue là pour faire tapisserie !
    Même pas il crise de jalousie mon chéri (vu que je lui ai ramené des photos de Cécile de France...).
    J'irai voir la CHambon dès que j'aurais atterri, promis.

    Henri : oui je fais beaucoup rêver comme fille !

  • sinon, je valide complètement la coupe de cheveux de Cécile de France.
    Ce que je peux être futile quand je veux...

  • Très heureux pour toi. Je crois qu'il y a des gens dont la simple présence nous "recharge"... Tu dois être à bloc :-)

  • Henri : une vraie pouffe quand tu t'y mets !

    D&D : Je pense à lui non-stop :-)

Les commentaires sont fermés.