Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au voleur de Sarah Leonor **

Au voleurAu voleur

Bruno s’invite dans des propriétés privées dans lesquelles il n’est pas convié (comme disent les flics…). Il vivote de ces cambriolages dans une banlieue grisâtre. Isabelle est prof d’allemand dans un lycée de cette même triste banlieue parce qu’il faut bien vivre. Tous les deux semblent résignés et c’est à peine s’ils osent rêver d’autre chose. Lorsqu’ils se rencontrent, ils s’aiment comme une évidence sans mots pour le dire. En voulant échapper à la police qui le recherche, Bruno entraîne Isabelle, plus que consentante, dans sa fuite. Les deux tourtereaux vont se laisser glisser au fil de l’eau dans une barque, comme deux Robinson, au cœur d’une nature tantôt accueillante, tantôt rassurante, tantôt inquiétante…

Ce premier film différent, atypique, singulier, audacieux par son atmosphère, sa bande-son originale est une curiosité parfois étourdissante qui lorgne du côté de Terrence Malick époque « Badlands ». Son gros défaut est de souffrir d’un scénario d’une maigreur décevante l’empêchant d’être le grand film qu’il aurait pu.

Cela dit, cette frustration est largement compensée par la présence affolante de deux acteurs qui forment un beau couple d’une crédibilité et d'une complicité criantes et incontestables : Florence Loiret-Caille et Guillaume Depardieu.

Evidemment il est commode de dire que Guillaume Depardieu d’une maigreur et d’une pâleur effrayantes semble déjà ailleurs. Mais son absence/présence à l’écran au-delà de toute composition d’acteur, sa douleur manifeste, sa démarche border line, sa douceur désespérée, sa nonchalance inquiète, son détachement nerveux donnent à ce film testamentaire une allure de document sur un bel acteur unique et irremplaçable qui ne ressemblait à aucun autre.

Un clin d’œil discret, un sourire apaisé… et évidemment comme Isabelle/Florence, à la fin, on pleure… 

Commentaires

  • Tu m'excusera, je ne peux pas lire ta critique... je le vois Dimanche.

  • Ah si, autre chose, j'ai vu "Sin Nombre" lundi soir, c'est un très bon film ;)
    "Sous les pavés, la terre", hier et "le ruban blanc" Vendredi soir... j'suis à 4 films par semaine, depuis 1 mois, là... ça mérterai presque que j'ouvre un blog, non ? huhu

  • JE comprends.
    Je savais que tu irai voir Guillaume.

    Oui ça mériterait vu que tu causes bien des films.

  • J'ai croisé Florence dans la rue avant-hier soir, assez tard. J'en aurais pleuré. J'avais envie de lui parler, de l'embrasser, de lui payer des verres. J'ai passé mon chemin. C'est fou comme cette fille me fascine et comme je suis déjà plein de regrets.

  • Moi je serais d'avis de dire "faut pas parler à sa fascination"... ça permet de continuer à rêver !

  • J'm'excuse (ben ouais chuis une pauvresse) mais Mademoiselle Gordon est-elle au courant de cette fascinante passion ?
    Bon, j'dis ça, j'dis rien
    Me souviens même plus d'la fin sinon que j'ai grogné que ça soit fini
    Ouais, de temps en temps, faut qu'j'm'exprime !

  • Je crois qu'elle ne sait même pas qui est FLC. Qui est, je crois, au fond, l'actrice dont je suis le plus follement amoureux, de très loin.
    Regrets éternels.

  • Je ne savais pas qu'il y avait encore un film de Guillaume Depardieu qui devait sortir... Chuis vraiment de plus en plus nulle !
    Mais je vais passer deux jours à Paris, et vais essayer de me faire qq vilms pour que tu aies moins honte de moi.
    J'ai quand même rereregardé Soupçons de Hitchcock à la télé lundi. Le doublage est immonde, mais c'est comme ça qu'on le voyait à la télé il y a 40 ans. Il faut regarder des films comme celui-là pour se dire que si, la situation de la femme et le regard qu'on porte sur elle ont changé. On ne s'est pas ennuyé une minute.

  • Fred : je pense pas que la Miss Gordon passe parici... mais on pourrait peut-être aller foutre la paix des ménages chez notre Robbie ? On peut pas laisser une fille se faire humilier en place publique comme ça sans réagir ?

    Rob : Elle est blonde aux yeux bleus la miss Gordon ???

    Ed : Si... y'en a encore... et même après y'en aura encore un... celui GRÂCE auquel il a attrapé la pneumo... Mais bon, quand on le voit, la peau sur les os dans celui-ci et entend tousser un peu gras... on se dit qu'il devait déjà être un peu fragile !
    Oui ce Hitch est beau. Elle était bien soumise comme il faut la bourgeoise de l'époque !
    P.S. : oui, tu m'fais honte.

  • M'est avis que le Rob il laisse sa demoiselle dans l'ignorance totale de ses passions cinéphiliques...
    J'me demande si elle sait seulement qu'il a fait de la figuration déguisé en suppôt de coco... mmmmmft j'en ris encore...

  • Tu crois et quand il est au ciné 53 heures par semaine, il dit qu'il fait des heures sup' ?
    Et quand il était en tournage, il a dû lui dire "j'vais acheter l'lait !".
    Elle doit être gentille comme fille non ?

  • Ah chuis sûre...
    ça fait balance avec le sieur que certains trouvent qu'il est trop méchant et savent pas pourquoi...
    http://www.youtube.com/watch?v=rVaU5txlOO4
    Mais ces derniers temps il se choupinette l'gars...
    si si si
    La charming influence féminine de la mamzelle Gordon moi j'dis

  • BenfeldTV a réalisé un entretien avec Sarah Leonor et Florence Loiret Caille et un reportage au cinéma Rex à Benfeld (67) à l'occasion de l'avant première du film "Au Voleur" du 12/09/2009.
    Nous avons eu, à cette occasion, le plaisir de rencontrer deux personnes extrêmement sympathiques.

    L'entretien : http://www.benfeldtv.com/videos.php?id=221

    Le reportage : http://www.benfeldtv.com/videos.php?id=220

    Cordialement.

    http://www.benfeldtv.com

  • Merci pour les liens très intéressants.
    J'en connais un qui va être heureux...

  • Pauvre Rob, spéciale dédicace pour lui, j'ai eu le bonheur de la rencontrer, de pouvoir discuter avec elle, caméra off, elle est délicieuse. Si Rob regarde le reportage, à la fin, elle prend ma caméra et fait des images ...

    Je comprends pourquoi il a pleuré .... ;-)



    http://www.benfeldtv.com

  • C'est beau les sentiments ! Moi aussi j'aime quand il souffre !

  • Je ne connaissais pas ton site consacré au cinéma, il est vraiment excellent !!! Continue de donner tes commentaires, je me régale !!!

    Ps : Tu fais une référence au Fabuleux destin d'Amélie Poulain ("En passant"), c'est mon film culte, je l'ai vu une dizaine de fois ...

  • Comment ça tu ne connaissais pas mon blog ???
    C'est fou ça !
    Et vous êtes combien dans ce cas ?

    Tous les jours, une phrase différente (en principe). Une phrase que j'aime forcément.

  • film doux, film sensible, très très fin, j'ai beaucoup aimé Florence, qui fait sa grande déglinguée, et Guillaume...ha...Guillaume...
    le scénario est bâclé, mais le jeu des acteurs l'emporte haut la main.

  • Le scénar' est léger comme l'air, mais la nature, Florence et Guillaume... aaaaaaaah Guillaume. ça fait toujours mal !

Les commentaires sont fermés.