The box de Richard Kelly °°
Avant toute chose, mille pardons à ceux qui ont adoré. Si vous voulez un avis constructif et qui donne envie d’avoir envie, il faut vous rendre ici ou là.
Une deuxième volée de mille pardons pour ceux qui aiment me lire ET qui veulent voir ce film, ils vont être frustrés car je leur interdis de lire.
Je vais TOUT raconter !
WARNING – ON S’POILE – Enfin, JE spoile…
Norma et Arthur forment un couple tout ce qu’il y a de plus croquignolet et ordinaire. En effet, qu’y a-t-il de plus ordinaire qu’un mari génie méconnu (comme d’hab’) qui travaille à la Nasa et une femme handicapée (mais rassurez-vous, ça ne se voit pas, on n’est pas chez les barbares) ? Je voudrais bien vous y voir avec quatre orteils en moins, moi… enfin vous ? Si vous pencheriez pas un peu vers la droite ??? Ils ont une maison grande comme le petit Trianon mais décorée avec des trucs de récup de chez Emaüs, vintage on appelle ça. Ils sont habillés comme des loqueteux. Elle est coiffée comme Jaclyn Smith avec la teinture de Farrah Fawcett (respect) et porte les foulards de Burt Reynolds.
Elle, c’est Cameron Diaz, encore plein d’excuses aux fans… mais moi, elle me fait mourir de rire : front plissé/œil humide – sourire 72 dents/œil humide. Je vais finir par la mettre en concurrence avec Keyra Knighley : nez qui frisotte/œil humide – nez qui frisotte/œil sec (qui ne joue pas dans le film, Dieu existe et sa colère va s'abattre, Richard nous le promet) !
Lui, James Marsden (n’a fait que des films aux titres zarbis : Zoolander, The 24th day, N’oublie jamais, X-Men, Superman Returns, 27 robes, Sex drive… on sent un fort potentiel de sex-symbol/force vive chez ce garçon !), est un mix entre Guiliano Gemma (fans de « Angéligue Marquise des Anges » suivez mon regard !) et James Franco (qu’on ne présente plus), mais en moche. Je sais pas, la faute aux rouflaquettes peut-être ou aux pantalons mouleboules !!! Je sais pas.
Ils ont un fils moche et qui joue mal comme ça arrive parfois aux acteurs enfants… Il sert à rien, jusqu’à ce qu’il serve un peu à quelque chose, mais vers la fin. Jusqu’à la fin, on a vraiment l’impression qu’ils en ont rien à faire du moutard. Ils sortent tous les soirs et ils le confient à n’importe quelle baby-sitter qui joue au Monopoly. Méfiez-vous des baby-sitters, surtout celles qui saignent du nez, ça arrive. Même si elles jouent au Monop’, méfiez-vous. Le gosse, comme je disais, c’est un pauvre gosse. Déjà, il est moche mais en plus quand il pose une question… genre… « c’est quand qu’on mange ? on ouvrirait pas la boîte là ? », au mieux ses parents lui répondent pas, au pire ils lui disent « passe ton bac d’abord ». Et là, je m’insurge. L’enfant est un animal comme les autres !
Bon allez, je ne vais pas être injuste, les papiers peints comme ça,
et les costumes ringards, c’est exprès, c'est parce que ça se passe vers 1975 tout ça, l'époque où tout était grisouille, sauf les papiers peints. Ça fait une belle ambiance « L’amour du risque » Jonathan et Jennifer, et là-dessus, on a rien à dire, il manque pas un patte d’éph’, jusqu’à la nausée. Sauf qu’ici, c’est Norma et Arthur et contrairement à Jonath et Jenn, z’ont atteint le degré zéro de l’humour ces deux là. Il faut dire qu’ils ont plein de soucis. Comme ils vivent au-dessus de leurs moyens (rapport au Trianon et à la voiture j’imagine), que monsieur a échoué aux tests psychologiques pour être un génie reconnu (y’a qu’à voir sa filmo, faut pas être fin psychologue), que l’opération pour avoir un pied en plastique avec des orteils qui tiennent debout ça coûte du pognon, sans compter les futures études du moche… mais « comment allons-nous nous en sortir Arthur fais quelque chose ? ».
Heureusement, là-dessus arrive une boîte, LA boîte, THE BOX !!! croquignolette aussi, like that
avec son gros bouton rouge qui te nargue.
Au début, on se dit « elle sert à rien ou bien ? ».
Mais attends… y’a Nixon… euh, Franck Langella qui sonne à la porte. La Norma-œil humide/front plissé, pas farouche, ouvre et fait entrer le bonhomme. Il est poli certes, mais il a quand même la moitié du visage qu’a foutu le camp qu’on y voit les dents au travers de la joue… En fait, y’a plus de joue. Un acné mal soigné je sais pas. Et lui, il a la soluce de la boîte, LA, THE… Il dit :
« Alors voilà le deal Madame Norma (front plissé/œil humide), voilà LA clé, cette clé ouvre la boîte, LA Boîte, THE BOX. Le bouton c’est un red button, si vous appuyez dessus, y’aura deux conséquences : et d’une vous recevrez 1 million de dollars…
- un million de dollaaaaaaaaaaaaars !!!!!!!!!!! (front plissé/œil humide)
- mais c’est pas tout. Nous autres, les hommes mystères à la joue pourrie, on est des marrants. C’est le et de deux qui vaut le jus. Et de deux, une personne que vous ne connaissez pas va mourir !
- Hein quoi comment pourquoi où courge ? Où je signe ?
- Hepepepep pas si vite ! Nous autres, les gueules cramées on n’est pas des barbares. Vous avez 24 heures pour réfléchir. Si vous avez appuyé (revoir le "et de un" et "et de deux") à vous les biftons d’ailleurs je vous en donne un rien que pour rire encore parce que nous…
- oui, je sais les tronches de cake vous savez rigoler !
- nous autres les ravagés de la face, on n’est pas des truands… Et si vous n’avez pas appuyé. Je reprends ma boîboîte, je la reprogramme et je m’en vais l’offrir à quelqu’un d’autre. »
Bon, je vous la fais courte.
Le Arthur rentre, le moche qui sert à rien pose ses questions qui servent à rien, la baby sitter saigne du nez… Le Arthur épluche la boîte : « C’est rien qu’un trou vide avec de l’air dedans et un bouton rouge pour faire joli. Appuie… qu’il dit le dégonflé.
- Oh ben non quand même, quelqu’un va mourir, quand même, on n'est pas chez les papoues !
- Bon d’accord, planque là, on va se coucher ».
Crac boum hue ???
Même pas !
Le lendemain, les mêmes assis autour de la table avec la boîte au milieu, front plissé, questions à la con, rouflaquettes, tout ça… et paf…
Et non !!!
Le bouton rouge.
Et là tout s’enchaîne.
Face de carême revient, file le million, le million, le million !!! une femme meurt une balle en plein dans le buffet, une petite fille est cachée sous le bidet avec des yeux gros comme ça, la sœur de Norma se marie dans une maison qui ressemble à Versailles, la fête bat son plein, il neige, c’est l’hiver, ce serait pas Noël si on laissait pas les guirlandes allumées, oui, mais si on meurt, des gens saignent du nez, gueule cassée a travaillé à la NASA dans le temps, Norma va à la bibliothèque, Arthur va à la bibliothèque, c’est une grande bibliothèque, ils ne se voient pas, Norma regarde un film, Arthur se fait courser par des gus qui saignent du nez, il se réfugie dans une porte aqueuse, il voit la grande lumière blanche au bout du tunnel, Norma est couchée, elle se prend la porte pleine d’eau sur la figure, c’est l’inondation, le moche dit « pourquoi y’a de l’eau partout ? », « passe ton bac d’abord » (je savais pas que le bac ça rendait moins moche), les ennuis font que commencer, les hommes sont des égoïstes, y'en a des qui saignent du nez, prêchi-prêcha judéo catholico culpabilisant, et si tous les hommes du monde pouvaient se donner la main, et si au lieu d’appuyer sur le bouton, ils appuyaient pas sur le bouton, la musique fait boum patatra pour faire croire qu'il y a quelque chose sur l'écran, RENDEZ-NOUS DONNIE DARKO, la nature humaine est pourrie de la caisse, oui mais Norma a eu le cœur rempli d’amour quand elle a vu tronche de cake la première fois, ah alors y’a un peu d’espoir alors, le moche est enlevé, on lui crève les yeux et les tympans (mais non, ch’rigole), des gens saignent du nez, gueule vérolée revient à la maison : « on vous rend votre fils, ça c’est sûr, mais il est sourd et aveugle », (personne en veut du moche), « hein quoi mon fils handicapé ??? » (tiens elle se souvient qu’elle a un moutard tout à coup soudainement?), « SAUF, SAUF, si Arthur fout une balle dans le buffet à Norma, votre fils il redevient comme avant »… Voilà, comme Arthur est pas la moitié d’un, il tire sur Norma (« je t’aime, - oui moi aussi, - et toi ? - ben j'viens de le dire, oh et puis t'es vraiment trop con ! » Pan) pendant que les voisins appuient sur le bouton rouge d’une boîte, on se reverra au paradis du ciel là où il y a Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le boeuf, god me tripote…
Le moche a plus de maman et un papa en prison. Ouf, le monde peut continuer à saigner du nez.
Fermez le ban.
Commentaires
Mais où vas-tu chercher tout ça ?
Pfiou ! t'es trop forte, j'abandonne...
Away We Go, c'est bien mais c'est légèrement exagéré... ma critique demain ou lundi... ou mardi.
Aucun mérite, c'est servi tout cuit sur un plateau par M'sieur Kelly.
AH bah moi j'aime bien quand un billet donne pas envie de voir un film. Car c'est souvent l'occasion de bien se marrer.
Il faudrait que tu ailles plus souvent voir des navets (je sais, ce n'est pas charitable, mais c'est tellement drôle !)
Non, ce n'est pas charitable vraiment... car il y a certaines heures pénibles à vivre... je m'amuse plus en écrivant... Cela dit, je sais en voyant certains films que Dieu veille sur nous et c'est très réconfortant :-)
J'y vais domani, j'm'le suis promis au dedans de moi-même qui aime bien voir des trucs pervers donc je vais te laisser te poiler toute seule today
A domani
J'te box fort
Pfff, je suis la seule à pas aimer t'façon !
Ton humour t'empêchera peut-être de brûler en enfer.
Mais c'est fou comme je t'aime quand tu détestes les films. Même ceux que j'essaie maladroitement de défendre.
Je préfère me retrouver en enfer qu'avec ces deux cons.
Mais ton amour m'y va droit au...
J'espère encore en détester plein.
Euh c'est pas Michael Mardsen son nom mais James Mardsen ! Pour lui rendre justice, il a eu un rôle récurrent dans la série Ally McBeal (which is by the way ma série préférée). Comme je lis Rob aussi, je suis tiraillée...
C'est même J. MarSden
Aïe c'est cornélien !
Mais je dis toujours qu'il vaut mieux se faire une idée par soi-même, mais si tu m'as lue tu risques d'avoir des idées préconçues (mauvaises)...
Je vais rectifier le nom de l'endive. Il ne mérite pas ça (qu'on écorche son nom).
@Marine
Quand Pascalette aura vu* l'endive sur mes (jolis) garçons d'la semaine, crois moi qu'elle saura comment qu'il faut l'appeler le tout mouillé !!! :)
@Pascale * pas avant ce souar perverse !
Je lis tout de suite, mais avant, je te fais part du coup de poing dans le bide que tu m'as donné ! Le papier de la photo, c'est celui que jai demandé à mon père (sur un mur seulement, le reste en orange !) et qu'il a bien voulu coller dans ma chambre en 1973 !!!!! J'en pleure.
Maintenant je vais lire.
Ca finit bien alors ! Tant mieux.
J'ai bien rigolé et j'ai économisé du fric et du temps. Merci Poscole.
Mais je voulais pas aller le voir de toutes façons. Quoi que maintenant que je sais que je peux revoir mon papier peint... (je l'ai repeint en bleu marine, seule couleur qui pouvait couvrir les ronds !).
Ben oui, j'avais pratiquement le même qu'est-ce tu crois ? Pleures pu va !
Je te dis que Cameron Diaz a meurt que le moche est orphelin et tu dis que ça finit bien ???
Pour moi Cameron Diaz plissée qui meurt, ça peut pas être une mauvaise nouvelle, enfin, dans le film, bien sûr, en vrai je lui souhaite pas quand même. Mais moins on la voit, mieux on se porte, non ?
Non je me porte pas mieux quand je la vois pas. Disons que c'est vraiment le genre que je pense à elle quand je la vois.
Elle sert à rien.
Ce qui est surprenant c'est qu'avec une carrière aussi minable et une absence totale de jeu elle soit une des plus bankabeul d'hollywood chewing gum !
Ah zut. Je n'ai pas pu me retenir.
J'ai tout lu, donc je connais la fin, donc je ne peux plus aller le voir.
Ah zut.
Au fait, un facteur avec des cotons dans le nez a livré un paquet ce matin.
Merde, c'était du Coalgan????
TOUCHE A RIEN.
ATTENDS QUE JE RENTRE.
N'oublie que l'homme est innocent, c'est la femme qui appuie sur... euh, qui croque la pomme.
Ah bon sang que ça fait du bien de rigouler le matin avant d'aller bosser !
En fait c'est bien le film vu d'un certain coté, pourtant quand on y réfléchit, le p'tit Richard a un humour décapant ou alors je n'ai rien compris... Il aime bien (trop) David Lynch aussi...
Et l'enfant n'est pas moche ! il n'a pas un physique facile voilà tout.
Toi aussi tu confonds les james et les giuliano, bon, ça me rassure mais le Franco il est plus mignon que les deux autres non ?
PS. Et l'homme n'est JAMAIS innocent, c'est juste un gros lâche de sa race !!! et une feignasse de la mort (pffft, appuyer sur un bouton ça va pas non plus leur déboiter l'épaule à ces mauviettes !!!)
Re.PS. C'est bien toi qui ne regarde JAMAIS les séries à la télé ? OK. Alors tu peux pas comprendre...
Re_Re_PS. Rendez nous Donnie Darko ? Non mais t'as pas vu dans quel état il est ? http://cdn.buzznet.com/media/jj1//2008/08/gyllenhaal-shirtless/jake-gyllenhaal-shirtless-prince-of-persia-04.jpg
C'est un de mes films préférés de cette année hahaha :p
Je regrette que tu ne développes pas plus ce qui t'as déplu, on se marre en lisant le billet mais on aimerait en savoir plus (je dois être masochiste pour réclamer un avis negatif sur un film que j'ai adoré;)
J'ai toujours eu un faible pour Cameron Diaz (même si je suis gay, je me souviens qu'ado en la voyant debarquer dans "The Max" je n'avais pu m'empêcher de crier "waw), ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu dans un bon film (vanilla sky ? dans la peau de john m ?). Tu vas te moquer mais j'ai même failli pleurer pendant le passage où elle explique au détenteur de la boite ce qu'elle a ressenti en le voyant pour la première fois.
Au fait, toi tu aurais appuyé sur le bouton ?? :p
Ben c'est la mièvrerie qui m'a déplue.
Puis le jeu cata de Cameron et de James, inexpressifs. En plus, on dirait qu'ils jouent chacun de leur côté mais n'ont aucune complicité.
Le préchi-précha m'a gonflée direct. La femme, la pomme ou le bouton, les péchés du monde et tout le tintouin. si les hommes étaient gentils on serait pas dans le caca...
Pour moi le mâchoire pourrie c'est Dieu qui vient essayer de raisonner ses créatures.
Cameron, m'étonne pas qu'elle te plaise. Elle a un visage de mec.
Mais je reconnais que son (seul ?) meilleur film c'est "The mask".
T'as failli pleurer quand elle raconte sa bouse là ??? Moi j'ai eu du mal à me retenir de rire tellement j'y ai pas cru une seconde.
Moi j'aurais pas appuyé non non... j'aurais cassé la gueule, enfin ce qu'il en reste au tout pourri, et je me serais barrée avec la malette !
Ben c'était pas sérieux de toutes manières son truc, elle essaie juste de sauver sa couenne et la thune !
J'te reconnais bien là dans le genre pique l'oseille et tape le... ou le contraire
Moi aussi je me suis dit, elle veut sauver sa peau cte garce !
Je lui aurais pété sa mâchoire au vieux, et on n'en parlait plus. Et sa boîte, je la foutais au vide-ordure !
et bien voilà on a pigé le même truc à part que si elle lui fout une beigne le film s'arrête et le p'tit Kelly non seulement il peut pas faire homme à David mais en plus on pas droit à notre épisode dudu dudu this is the twilight zone !
Alors là !! je n'en reviens pas...
C'est pour moi un des meilleurs films de l'année !!!
alors là je l'ai trouvé tellement bête que j'en ris encore !
J'ai vu ce film hier...
Et en te lisant aujourd'hui, j'ai pleuré de rire.
C'est tout. ;-)
Sortie direct en vidéo c'est tout ce qu'il aurait mérité.
Et alors le moutard est toujours aussi chemo ?
Ravie de t'avoir amusé.