2012 de Roland Emmerich **
L’alignement des planètes va provoquer un glissement des plaques tectoniques. C’est scientifique et c’est pour bientôt. Enfin, prenez quand même le temps de vous faire vacciner (ce serait couillon de mourir malade !),
c’est pour le 21 décembre 2012.
Un gentil scientifique indien (une tronche en explications en tous genres) annonce la nouvelle à son gentil copain, un gentil scientifique américain très très joli (Chiwetel Ejiofor). Sauf que les Mayas avaient prévu cette fin du monde et que nous autres humains prétentieux du troisième millénaire, on n’est pas prêts.
Du coup on réveille le Président des Statesses : UN NOIR À LA MAISON BLANCHE ???????????????? qui dit « Ah la la la la God Bless America ! » tout ça. Donc, ce qui est prévu c’est qu’en trois ans les puissances mondiales riches vont délocaliser en Chine (main d’œuvre pas chère et bêbête) la construction de 6 arches dont 4 seront en état de fonctionnement à l’heure H du D day. Pas des vaisseaux spatiaux, non, des Arches et que pourront y embarquer quelques milliers de représentants « utiles » de la race humaine et surtout ceux qui feront l’avance de… 1 milliard de dollars/euros !!! C’est pourquoi on voit défiler au moment de l’embarquement des émirs, la Reine d’Angleterre, des mafieux russes, un éléphant, une girafe, des bimbos et leurs chiens chiens, tout ça aussi.
Mais avant d’en arriver là, on fait connaissance de Jackson Curtis un écrivain divorcé, père de deux enfants et qui va se révéler être très utile à l’instant T où tout va péter. Pourquoi ne dit-on pas l’instant I d'ailleurs ?
Bon maintenant, tout le monde est prévenu, on ne pourra pas prétendre qu’on n’était pas au courant. En attendant regardons ce film très réjouissant.
Evidemment, au passage il faut se goinfrer les sempiternelles bondieuseries catho/musulmo/bouddhistes : si on peut pas sauver notre cul, sauvons au moins notre âme ! Et l’assommant conformisme familial : comment se débarasser du mec qui a épousé la femme du héros et lui a piqué ses gosses (consternant !) ?
Mais, un film catastrophe en chassant un autre, je ne me souviens plus (oui, j’en ai vu beaucoup, même pas honte) avoir vu autant de tremblements de terre, de tsunamis, d’éruptions en tous genres dans un seul et même film mais surtout, aussi réalistes et… oui, j’avoue, beaux, très beaux. Voir le sol s’ouvrir, des villes littéralement glisser vers le fond des entrailles de la terre, ou être englouties pas des raz de marée monstrueux, des incendies gigantesques, des immeubles s'effondrer etc, quand c’est bien fait, et là, ça l’est, c’est vraiment du beau spectacle. Le Vatican, la Maison Blanche, Le Potala, Las Vegas… Emmerich casse tout mais affirme que les culs bénis de l’Arche vont tout reconstruire. Bon.
Au fait, devinez ce que les français sauvent en priorité ??? *
Autre aspect inédit, ce ne sont pas forcément les très très méchants qui meurent et la sélection naturelle est parfois bien injuste.
Mais surtout, fait assez rare, c’est très très drôle. Voir Jackson/John Cusack (qui physiquement ressemble de plus en plus à mon ex beau-frère… et je peux dire à ceux qui ne connaissent pas mon ex beau-frère que c’est pas un compliment. Pardon.) sortir lui et sa jolie famille (bon y’a bien la pisseuse qui fait encore pipi au lit à 7 ans mais on va pas chipoter) de la rupture de la faille de San Andréas, prendre un avion en marche, conduire une limousine, un camion, et tout ça sans plier les genoux ni desserrer les mâchoires, c'est absolument à mourir de rire. Admirons aussi au passage la capacité phénoménale des aspirant survivants à rester sous l'eau ou simplement dans l'eau glacée de l'arctique (qui a rejoint le Wyoming) pendant des heures !
En résumé, pour la fin du monde, (no panic, il vous reste trois ans je le répète), il serait très utile d'être résistant à l'eau glacée (entraînez-vous) mais aussi que vous ayez soit :
- 1 milliard d’euros,
- John Cusack pas loin,
- une quelconque utilité pour reconstruire l’humanité.
Moi, je risque rien je suis déjà sur la liste : je suis prem’s chez Wikio et VIB chez Haut et Fort. Tranquille.
*La Joconde.
Commentaires
Ahhhhhhhhhh oui!!!!
Je ne regrette pas ne ne pas y être allé et je ne regrette pas qui tu y sois allée sans que j'y fus été.
C'est bien les films catastrophes vus de la route.
John Cusack? Ton ancien beau frère? Seulement physiquement, j'espère? paske intellectuellement là ca ne serait vraiment pas un compliment.
Ben physiquement c'est pas un compliment non plus.
Quant au reste une ordure de cette envergure, on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie :-)
Donc, pas John...
Vous devez avoir des repas de famille fascinants.
Qué famille ? ça va pas non !
"Pourquoi ne dit-on pas l’instant I d'ailleurs ?"
Parce que l'événement se produit dès la dernière lettre : le T. CQFD.
(et je rends les coups, attention !)
Oh un galuchon ???
Merci, quand on m'explique gentiment, je m'écrase et je dis merci !
Subliminale leçon de géopolitique de Roland Emmerich : les gouvernements du G8 (les autres peuvent crever, ils ont l'habitude) se réunissent en 2010 (sous les huées des altermondialistes) et préparent en catimini un plan secret que l'on découvre peu à peu tout au long du film. Il s'agit tout simplement de construire des arches de Noé (façon Enterprise Star Trek) dans une haute vallée du Tibet (qui sera inondée en dernier).
D'ailleurs qui d'autre que l'efficacité chinoise (je cite) pouvait venir à bout de ce projet dans des délais aussi serrés ?
Comme y'en n'aura pas pour tout le monde, on vend les places à 1 millions d'euros (le dollar n'a plus la côte) aux milliardaires et autres mafieux russes.
Pour que le plan reste secret, il faut libérer les lieux et déplacer les indigènes et comment fait-on en Chine pour déplacer en masse les populations ? On leur annonce qu'on va construire un barrage !!! Le film est bourré d'allusions de ce genre, absolument iconoclastes, hilarantes et politiquement incorrectes !
Le président US est un vieux black qui pourrait être le père de Michelle Obama, les moines tibétains prennent le thé sur leurs montagnes en attendant zen la montée des eaux, le conservateur du Louvre (faut bien sauver La Joconde) s'explose en voiture dans le tunnel de Lady Di, ...
À prendre au second degré !
BMR : rien à ajouter, c'est tout ça.
Fred : je me demande si ça se prononce tout simplement (genre... phonétiquement) ou s'il y a des ptites fioritures à se mettre sous la langue ?
Mon Jules a dit : "c'est ça qu't'appelles un beau mec ?"
Pour la fin du monde moi j'dis, y'a pas d'mal à s'mettre sur son 31. Un peu de gloss, un joli brushing et des pompes propres, on n'est pas des barbares quand même.
Quelqu'un lui a dit quoi ??? Tu ne connais donc que cet air là ?
BANQUE INTERNATIONALE POUR LE COMMERCE
ET DE L’INDUSTRIE DE LA COTE D’IVOIRE
S.A au capital de 16 666 670 000 de francs
Siege social : Av. franchet d’Espérey 01 BP 1550 Abidjan 01
Télex : 23651- 23463-23870 – SWIFT : BICICIABA - LBCIA 00006 B – CC N° 0100545 R
EMAIL: telex.financier@yahoo.fr
Réf : 05-06 / 00078-BICICI Abidjan le 07 Septembre 2006
A L’ATTENTION DE MONSIEUR : SOSSO GOURETIANLE
OBJET: LETTRE DE GARANTIE ET ENGAGEMENT SOLENNEL
MONSIEUR,
LA DIRECTION GENERALE DE LA BICICI PAR LA PRESENTE TIENT A VOUS RASSURER DE SON ENTIERE GARANTIE ET SON ENGAGEMENT PORTANT SUR LE TRANSFERT DE LA SOMME DE 11.500.000 US$ (ONZE MILLION CINQ CENT MILLE DOLLARS AMERICAIN) LEGUE PAR FEU YAO BLE DENIS A SON HERITIERE MLLE BEAH DENIS.
PAR CONSEQUENT, LA DIRECTION GENERALE DE LA BICICI EN ASSUME L’ENTIERE RESPONSABILITE ET S’ENGAGE PAR LA PRESENTE A EFFECTUER LEDIT TRANSFERT DANS LE COMPTE DE MONSIEUR SOSSO GOURETIANLE MENSTIONNE COMME SUIT :
ECOBANK BURKINA
N° DE COMPTE : 0100110122680401443
PAR AILLEURS, DES CONFIRMATION DE LA DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE, NECCESSAIRE AU TRANSFERT, LA BICICI S’ENGAGE A EFFECTUER LE TRANSFERT SANS CONDITION DE LA SOMME DE 11.500.000 US$ (ONZE MILLIONS CINQ CENT MILLE DOLLARS AMERICAIN) SUR LE COMPTE DE MONSIEUR SOSSO GOURETIANLE.
LA PRESENTE DECLARATION TIENT LIEU DE GARANTIE PAR LA BICICI AUPRES DE MONSIEUR SOSSO GOURETIANLE AU BURKINA POUR SERVIR ET VALOIR CE QUE DE DROIT.
MR KOFFY ANGE
Président de la BICICI – COTE D’IVOIRe
OK, no problèmo, qu'on me transfère les 11 500 000 DOLLARS US. Et merci.