Le livre d’Eli de Albert et Allen Hugues °°
2012 est passé, depuis… mettons 30 ans allez ! Il n’y a plus rien, plus plus rien, des cendres, de la poussière, des carcasses de maisons, de voitures, de trains, d’avions, de ponts et des routes. Et sur une route : un homme, un homme qui marche !
Et là, vous vous dites, « et oh ça te reprend, t’as la mémoire qui flanche ? Tu nous l’as déjà racontée cette histoire » (ici même par exemple ou encore là).
Sauf que non, j’ai même toute ma tête, mais je suis d’accord, une route, l’apocalypse et son post, ça sent le réchauffé. Et ça l’est bien bien, réchauffé je veux dire, mais trop et trop mal.
Ça commence pourtant pas trop mal car je n’irai pas jusqu’à dire que ça commence plutôt bien, parce que c’est joli tout plein, un peu noir et blanc, un peu sépia. On sent que les deux jumeaux (mouarf de Lol, si tu veux faire plus fort que les Dardenne ou les Coen… faut être jumeaux, sinon déjà que tu fais un film qui sent le moisi… bref !) ils ont bossé fort sur leurs petites machines numériques.
L’homme sur la route c’est un bel homme. C’est toujours ça de gagné. C’est Denzel mais il s’appelle Eli sauf qu’on ne le sait pas encore. Et puis bon on sait qu’à un moment ou à un autre, c’est dans son contrat, Denzel il se désape, alors on patiente et on boit frais. Ça rate pas, il enlève presque tout et ça va, tout est bien ! Il se remet les roubignolles en place mais je n’ai pas compris pourquoi il fait ça. Si quelqu’un peut m’éclairer.
L’homme, Denzel/Eli est seul sur la route, même pas un moutard à protéger ou pour lui tenir compagnie. Le soir il lit son livre, genre… il marmonne, il bouffe un chat, il partage son casse-dalle avec un rat (LOL) et quand le soleil se lève, il met ses lunettes parce que c’est une autre race de post-apocalypse, sans humidité et il a même l’air de faire un peu chaud rapport que le soleil il a pété la couche d’ozone et maintenant il carbure à toute berzingue. D’où les lunettes. Sinon, tu crames.
Donc, le gars Eli il marche sur la nationale 66 et parfois il rencontre des hordes à pieds et à lunettes. C’est méchant les hordes, ça viole les femmes, ça tue les mecs et ça les bouffe. La routine post apocalypse. Comment tu sais que c’est des hordes ??? Ben ils tremblent et ils ont les dents pourries. Les autres comme Eli, mais pour l’instant on n’a vu que lui, ne tremblent pas et ont des chicots ultra brite.
Eli c’est un gars cool qui prévient quand il rencontre une horde (la horde cherche TOUJOURS les ennuis) :
« - j’veux pas d’ennuis qu’il dit. (sauf que juste avant il leur a dit qu’ils puaient le chacal les gars de la horde et moi je trouve que c’est moyen urbain comme entrée en matière…).
-Oh l’autre, i veut pas d’ennui qu’y dit. Tu vas nous filer ton sac et plus vite que ça nanmého ! mouarf mouarf mouarf… pas d'ennui, j't'en foutrai !
- euheuh nan, les mecs, j’y f’rai pas, j’t’y donne pas mon sac ! tiens prends ça (qui dit Eli en lui foutant une mandale),
- non mais l’autre comment qu’il m’a donné une mandale nanmého !!!
- si tu poses encore la main sur moi, tu repars sans ».
Sans ta main qu’il veut dire.
Et l’autre de la horde, il retouche Eli et là, Eli il sort son canif et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « tarte aux myrtilles » il décapite tous les mecs. Ça fait des schlacks et des schlocks et le sang gicle, et les têtes volent et la musique fait zim boum ! Et le voilà qui repart sur la route.
Plus loin, il croise une autre horde à moto cette fois, qui viole une femme tue un mec et le bouffe mais là, il n’intervient pas, il dit plusieurs fois : « n’interviens pas, ça ne te concerne pas, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin ». Et il tient sa parole qu’il s’est faite à lui-même.
Il arrive au ralenti dans une ville qui ressemblerait à une ville de western si on était dans un western mais là elle ressemble à une ville de post-apocalyptique. Il marche au milieu de la rue, tout le monde le regarde. On voit bien qu’il est pas le bienvenu mais lui il s’en cogne, fier comme un bar tabac il va au saloon. Ah non, d’abord il va chez Tom Waits recharger son MP3 et Tom lui prend un torchon et des gants pourris en échange. Heureux qu’il est. Tom, pas Eli. Eli got a micheune don't forguette.
Au saloon, il tombe sur Gary Oldman qu’est devenu laid comme un pou entre temps et qui lit le manuel du parfait petit dictateur mais il veut le livre. Je veux dire LE Livre d’Eli. En fait c’est le livre qui sait tout sur tout et que Gary comme ça il aura les mots qu’il faut pour rendre les demeurés qui sont avec lui dans sa ville merdique encore plus débiles. Il sera le chef avec les vrais mots, les mots de la Bible. Parce qu’en fait le Livre d’Eli c’est rien moins que La Bible, The Holly Bible du roi Jacques (King James) la traduction de la Bible en anglais réalisée sous le règne de Jacques Ier d’Angleterre tu comprends. Plus tard, on verra Malcolm McDowell (bien bien laid aussi avec des cheveux jusque là et un pif comme un groin de cochon) qui réécrit des livres dans la prison d’Alcatraz qui est devenue le seul endroit où il fait bon vivre sur la terre. Y’a même de la verdure et des petits oiseaux qui chantent. On croit rêver.
Bon alors, je ne te fais pas un dessin, entre celui qui veut la Bible et l’autre qui veut pas la donner, ça craint du boudin et ça chie des bulles carrées.
Y’a aussi l’intervention d’une minette très lookée bourgeois bohême avec la bouille d’Angelina Jolie (mais avec un gros nez et des gros yeux globuleux) qui va se coller aux basques de Denzel alors qu’il ne veut pas. Lui, il veut juste aller à Alcatraz, à l'Ouest. Mais tu sais comment sont les filles. Et là, les ennuis ont pas fini de commencer avec toutes ces hordes qui pensent qu’à violer les filles. Heureusement Denzel a son canif.
Tu l’as compris ce bousin biblique nous explique que quand il n’y a plus rien il reste la foi et patati et patata et si tu crois pas celle-là, on t’en racontera une autre.
Si j’avais un cœur je dirais que ça fait mal de voir des Denzel, des Malcolm et des Gary se déprécier dans ce genre de macédoine mystique mais je crois que finalement je ne peux même pas les plaindre car j’imagine qu’ils sont persuadés d’avoir délivré un message.
Au secours !
Tu peux me remercier j'ai même pas spoilé... pourtant y'avait matière à. MDR.
Commentaires
MERCI pour ce grand moment de rigolade !
J'ai failli aller voir ce film pour (allez, ne mentons pas : pas pour l'histoire, des récits post-apocalyptiques, j'en ai déjà lu et vu tant et plus) Denzel, mais j'ai quand même pris la peine (ça m'arrive !) de me renseigner un peu et, lorsque j'ai vu que "le" livre, c'était la Bible :( , déjà, j'avais plus trop envie. Après ton billet, je n'ai plus du tout envie (en plus, même si tu n'as pas spoilé, c'est bon, j'ai tout bien compris des subtilités et du méga message du scénario, ça roule) !
Merci, merci, merci merci.
Pas de ne pas spoiler, non, de l'avoir fait spoiler.
Mais au fait. Who is Z?
Au début quand t'as décrit le livre, j'ai cru que c'était les Castors Juniors. Dans la bible, faut pas déconner, y'a beaucoup moins de réponses utiles quand t'es un survivant post-apocalyptique ! Pour le message biblique, ça marchera peut-être aux Zuhaissa. Moi, je préfère me re-regarder le Dernier Combat de Besson.
Merci de ne pas aimer tous les films.
ben heureusement que t'as précisé "sans la main" parce que j'avais compris tu repars "sans la mandale" ! rapport que Eli il aurait bien aimé qu'on pose les mains sur lui (pour lui remettre éventuellement les mandibules en place quoi !)
Bon, Denzel se désape donc... ai-je deux heures à tuer demain that is the question ? (faut que je pense à mes réponses sur la question 28 tu sais)
A part ça, Gary il se désape pour avoir ze livre ?
Brize : t'as tort y'a des sacrées spoilades dont on ne s'attend pas !
hervé : Z is dead, you know...
M'faut une demi-heure pour y aller, j'y serai dans 10 minutes !
Ed : les livres de la postapocaliptique i donnent aucune façon de s'en sortir les fesses propres. Surtout pour les filles qui sont bonnes qu'à se faire violer. Vaut mieux un bon Spirou ou le Guide du Routard.
Fred : franchement tu me diras... mais le Gary, on n'a plus du tout, mais alors plus du tout envie qu'il se désape ! On a "juste" envie d'y dire : t'irais pas voir un dermato avec le fric que tu vas toucher pour ce film.
La 28 ??? Faut que j'aille revoir de quoi ça cause.
Décidément, j'adore quand tu n'aimes pas un film ! tu fais un recueil de toutes tes critiques négatives, j'te jure j'achète !
D'acord, je te les envoie. Tu m'envoie un chèque de 1 200 euros :-)
Merci.
tu as refroidi le très peu d'ardeur que j'avais concernant ce film. Ca a l'air d'un chiant et tellement cliché !
J'ai vu plus chiant mais un "message" aussi vomitif rarement.