Atelier Création Sonore et Cinéma d'Animation
Festival International du Premier Film d'Annonay.
Pour diversifier un peu les plaisirs, j'ai choisi de participer à ce passionnant atelier dirigé de façon très ludique par François Liguier du studio de films d'animation FOLIMAGE. Vous pouvez en retrouver toute la magie et surtout des explications beaucoup plus documentées que les miennes en cliquant ici. François Liguier fait plus précisément partie de l'Equipée et intervient en général et plus particulièrement dans le milieu scolaire, ce qui explique sans doute l'aspect hautement pédagogique de son atelier.
C'est autour du film de Jacques-Rémy Girerd
que nous allons re-découvrir que depuis les années 30 un film c'est autant du son que de l'image. On nous propose donc, non pas de voir et de regarder mais d'ENTENDRE un dessin animé !
Pour comprendre l'ambiance sonore générale du début du film, on distingue très nettement le vent, des oiseaux de forêt exotiques (perroquets, singes), des insectes, une espèce de grincement métallique... En décodant ces éléments on comprend que la scène se situe à l'extérieur, un soir d'été dans un pays d'Amérique du sud (les grillons ne "chantent" que le soir quand il faut chaud) et les "couinements" entendus, ce sont les grues du chantier où l'action se déroule au début. On peut même préciser que nous sommes en montagne puisque l'amplitude provoque une sorte d'écho qu'on ne retrouve pas en plaine...
Lorsque le vent devient plus fort, tous les animaux se taisent sauf les grillons qui accentuent leurs crissements car ils sont stressés. Une tempête se prépare. Après qu'elle soit passée, tout redevient calme.
François nous présente différentes ambiances et nous les fait deviner : le tic tac d'une horloge associé au bruit de la mer, au bouillenement d'une marmite, au crépitement d'un feu de cheminée nous indiquent que nous sommes dans une maison le soir au bord d'une plage et que la fenêtre est ouverte.
Un son particulier peut être associé à un personnage. Par exemple ici, le Migou, sorte de monstre qui n'existe pas. Des sons peuvent aussi être "fabriqués", inventés pour provoquer la peur. Une ambiance de jungle + des grognements font naître l'inquiétude.
L'ambiance désigne l'endroit où se situe l'action.
Les effets sonores accompagnent l'action. Il s'agit de sons réels enregistrés dans la nature ou des endroits très précis.
Les bruitages par contre sont liés à une action et naissent d'objets lorsque le film est fini. François créera des sons directement devant nous : le pas ou le galop du cheval, le crissement des pas dans la neige (de la maïzena dans un sac de coton), le dérapage d'une voiture (grâce à une bouillotte)... tout un univers de sons obtenus à partir d'objets très quotidiens.
On peut également ajouter des sons qu'on ne "voit" pas à l'image ce qui donne l'illusion que le décor est plus grand que ce qui est montré à l'écran. Pour chaque aspect du travail un exemple concret nous est montré. Pour les sons qui se prolongent par exemple, on voit un petit copain de Mia qui jette une casserole. On entend et on voit la casserole tomber par terre. Puisque l'action se situe près d'une rivière qu'on ne voit pas, la casserole tombe dans l'eau. On entend donc un "plouf" alors qu'on ne voit pas la casserole dans l'eau.
Vous l'avez compris, il est difficile pour moi de décrire cet atelier qui était en grande partie sonore et un peu visuel. Mais c'était passionnant et je suis persuadée que je ne verrai plus les films de la même façon à présent. Tous les sens doivent être en éveil au cinéma.
En plus des images, d'une histoire... un film c'est donc une ambiance, des effets sonores, des bruitages, mais aussi des voix (dans les films d'animation elles sont enregistrées avant le film) et évidemment la musique.
Pour terminer, nous sommes conviés à faire virtuellement tomber la pluie aidés de sacs plastiques et de nos mains, François, chef de ce curieux orchestre dirige l'intensité de l'averse jusqu'à ce que le calme redevienne complet en un goutte à goutte intermittent.
François Liguier rend le son fascinant.