Comme chaque année, et c'est l'une des nombreuses singularités de ce festival, le jury est constitué de 8 cinéphiles sélectionnés sur candidature dans toute la France, sous la Présidence d'un réalisateur. Vous savez que j'ai participé à cette inoubliable expérience en 2005 et que depuis je "squatte" Annonay pendant au minimum quatre jours. Y être toute une semaine cette année est encore bien plus exaltant. J'ai déjà vu 11 films, et si tout se passe bien j'en verrai encore 3 ou 4. Evidemment je ne comptabilise pas et je ne souhaite pas entrer dans les records (j'entends d'ailleurs que certaines personnes en voient 4 ou 5 par jour) car ici tout se fait tranquillement au rythme des séances. Même si jusqu'ici le grand vertige provient de "Nothing Personal" (avant même que je rencontre sa prodigieuse actrice), tous ces premiers films ont quelque chose en plus que les autres n'ont pas.
Lors de la 1ère rencontre entre les réalisateurs présents et le public qui a eu lieu ce matin (la seconde se tiendra dimanche matin) et dont je vous parlerai demain sans doute, Henri Bernardet (le réalisateur québecois) a dit cette chose que j'ai trouvée particulièrement profonde et sensée : "les festivals sont une véritable "vitrine" pour les films d'auteur et les cinéphiles peuvent y voir autre chose que les films qu'on leur impose".
J'en reviens aux membres du jury. Les voici, regardez comme ils sont beaux :
Cette année, la Présidente est la cinéaste Aurélia Georges qui est accompagnée par :
- Saleha ("Intégrité" en arabe) qui a 50 ans et vient de Montauban. Elle est éducatrice en pédiatrie néo-natale.
Elle a eu connaissance du concours organisé pour devenir membre du jury par son cinéma d'art et essai "Le cap".
Elle a découvert le cinéma en colonie de vacances. Son film préféré est "La nuit du chasseur" et son dernier film vu en salle est "Une vie toute neuve".
.........................
- Mauro a 26 ans. Il est de Strasbourg mais vit actuellement à Lyon. Il est titulaire d'un Master de Langue et Civilisation Italienne.
Il est passionné de cinéma et a déjà réalisé deux courts-métrages que vous pouvez voir ICI. C'est aussi grâce au cinéma qu'il fréquente, "Le comedia" qu'il a eu connaissance du concours pour Annonay. Il a rédigé sa lettre sous forme de scénario.
Son film préféré est "Down by law" de Jim Jarmush et le dernier film vu en salle "Marie et Max".
.........................
- Karina a 34 ans. Elle est journaliste (radio et magazine) ainsi que scénariste pour la télévision. Elle vit à Paris.
Elle a "couvert" le Festival d'Annonay lorsqu'elle était journaliste à Chérie FM et a décidé de tenter sa chance cette année.
Ses films cultes sont "Allemagne année zéro" de Rossellini qui traite de la souffrance du peuple allemand après la guerre et "Soleil vert" de Richard Fletscher. Le dernier film qu'elle a vu en salle est "Invictus" et elle a aimé. Donc, si elle veut elle peut être ma copine.
.........................
- Pierre a 30 ans, il est employé de banque à Langogne en Lozère mais il est originaire du Cantal (AOC). Il a mis 3 ans à rédiger sa lettre de candidature. La première année, il s'est dit "ah tiens bah oui, pourquoi pas, why not tout ça !", la deuxième année, il a écrit quelques lignes et cette année il envoyé son courrier.
Le film qu'il préfère est "Un singe en hiver" d'Henri Verneuil et le dernier qu'il a vu en salle est "Bright Star" de Jane Campion.
Il est ravi de sa participation au Festival d'Annonay car il aura accès à des films art et essai ce qui est très rare en milieu rural.
.........................
- Gérard a 56 ans, il est instituteur retraité à Saint Etienne. Et c'est dans son cinéma "Le Mélies" qu'il a pris connaissance du concours. Il a adressé une lettre plutôt brève et teintée d'humour. Il voit 6 à 8 films par mois.
Il n'a pas réellement de film culte mais évoque certains films qu'il peut voir et revoir sans se lasser avec une émotion intacte tels que "Out of Africa" ou "Le patient anglais". Il pense qu'un film est un chef d'oeuvre quand on ne peut ni lui ajouter ni lui enlever de scènes et à ce titre cite "Sur la route de Madison", donc si il veut, je veux bien être sa copine.
Le dernier film qu'il a vu en salle est "Invictus" qu'il a trouvé honnête, donc, il faudra qu'il se trouve une autre copine.
.........................
- Juliette a 33 ans. Elle vit à Paris où elle est responsable de la production et de la distribution de films chez Artworx. Le prochain film sera "Cow boy angels" de Kim Massee. Elle a rencontré Gaël (le directeur artistique du festival) à Cannes qui lui a conseillé de tenter sa chance au concours. Elle ne peut citer un film culte car ce choix est trop cruel pour elle. Mais elle aime tous les fims de Cassavetes de David Lynch, les films hollywoodiens des années 30 (Lubitsch, Cukor...), les comédies musicales.
Le dernier film qu'elle a vu en salle est "In the air".
.........................
- Brigitte 54 ans est infirmière retraitée à Saint Etienne et elle a pris connaissance du concours dans son cinéma Art et Essai.
Le film qu'elle a particulièrement aimé ces dernières années est "Volver" d'Almodovar, mais lorsqu'elle avait une vingtaine d'années elle a été très marquée par "Les damnés" de Visconti qu'elle a vu et revu. Elle aimerait le revoir aujourd'hui pour constater comment le temps a agi sur ce film.
Le dernier qu'elle a vu est "In the air".
.........................
- Georges a 53 ans. Il est comptable et vit à Saint Rambert d'Albon près d'Annonay.
Il aime par dessus tout retrouver des lieux où ont été tournés les films. Et c'est justement dans le Hall du Théâtre d'Annonay qu'ont été tournées les scènes de l'agence bancaire de "L'homme du train" de Patrice Lecomte.
.........................
Comme vous pouvez le constater ce sont des vrais gens de la vraie vie comme vous et moi (enfin, surtout comme vous, moi je ne suis pas une vraie gens) et j'espère que l'année prochaine vous tenterez votre chance pour comprendre enfin de quoi je vous bassinne parle depuis 4 ans.
Commentaires
Les photos, les rencontres, les découvertes, le cinéma, les coups de coeur, l'évasion, la convivialité, la magie... Il semblerait bien que tous ces ingrédients soient au coeur du festival!
Quelle veinarde tu fais, Pascale! En tout cas, je ne me lasse pas de te lire!
Et faut avouer que ça donne drôlement envie! Next year maybe?!...
Allemagne année zéro ! Rosselini, voyons !
Allemagne année zéro ! Rosselini, voyons !
Mister Loup : j'ai conscience de la chance que j'ai, ce festival ne ressemble à aucun autre. Il faudra tenter ta chance pour le jury !
geneviève : mais c'est bien sûr... Y'en a qui connaissent même pas le nom du réalisateur de leur film culte !!!
Savez-vous comment le festival communique pour attirer ses participants tant professionnels que particuliers?
Allez voir leur site et contactez les, ils vous renseigneront mieux que moi.
http://www.annonaypremierfilm.org/
Je voudrais connaitre plus de details pour faire une demande de membre de jury pour le prochain festival.
D'ici peu, je donnerai tous les renseignements pour adresser un courrier au festival. C'est encore un peu tôt !