Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHAT DE MME MOSKOWITZ *** de Jorge Gurvich

Festival International du Premier Film d'Annonay

Film en compétition - Israël

article_327.jpg
Yolanda Moskovitz est une élégante professeur de français à la retraite. Elle est très seule mais n'en semble pas affectée. Elle prend grand soin de ses toilettes, de sa coiffure, se prépare de bons petits plats et le soir regarde la télévision, particulièrement des jeux en français dans le style "Des chiffres et des lettres". Elle n'aime pas les nombreux chats qui rôdent dans le quartier et dont les miaulements l'empêchent de dormir et qu'elle tente par tous les moyens de chasser. 
A cause d'une chute dans l'escalier, ellle se casse le col du fémur et se retrouve à l'hôpital en service gériatrique. Après une difficile période d'adaptation à cet environnement et surtout à la promiscuité avec les autres personnes âgées, elle fait plusieurs rencontres qui vont redonner un sens à sa vie. D'abord avec Allegra une adorable femme très seule puis avec Shaul, ex joueur de foot avec qui elle va flirter et plus puisqu'affinités !
Voilà un beau film tout en nuances, subtilités et pudeur. Non, les coeurs ne cessent pas de battre et de s'enflammer avec l'apparition des rides et des rhumatismes. Alors qu'eux-mêmes n'osaient même plus l'espérer, qu'ils avaient même sans doute oublié que ça pouvait encore leur arriver, Yolanda et Shaul vont connaître une fois encore, une dernière fois, les sensations vertigineuses de l'amour partagé. Et c'est magnifique de voir ces deux belles personnes, un peu usées par l'âge et par l'accident qui les tient soit clouée dans une chaise roulante soit ralenti par des béquilles, se remettre à sourire, à vouloir plaire, à s'habiller, se maquiller pour l'autre, puis à danser et chahuter en cachette.
La connivence évidente des deux acteurs Rita Zohar (star en son pays) et Moni Moshonov (très connu même chez nous puisqu'il est un acteur fétiche de James Gray et qu'il fut dernièrement le père de Joachim Phoenix dans "Two lovers"), leur implication, leur humour, leur fantaisie et leur charme font énormément pour ce beau film d'amour d'une grande simplicité et d'une extrême profondeur qui touche infiniment.
Le réalisateur Jorge Gurvich est un grand sentimental et romantique qui ne cesse de nous rappeler qu'il a rencontré l'amour de sa vie grâce à ce film ! On en est sincèrement ravis pour lui car il en parle infiniment bien.

Commentaires

  • Superbe blog !!!
    Si vous aimez les voyages et le cinema, n’hésitez pas, votez pour Bertrand !!

    http://www.jobdevosreves.com/bertrand-gonzalez-fructuoso

    A Bientot !!!!

Les commentaires sont fermés.