Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AUTRE DUMAS de Safy Nebbou **

L'Autre DumasL'Autre DumasL'Autre Dumas

Alexandre Dumas et son "nègre" Auguste Maquet essaient de trouver l'inspiration au bord de la mer à Trouville. Charlotte, jeune admiratrice de l'écrivain dont Maquet tombe instantanément amoureux croit qu'il est le grand homme ! Malgré les tentatives pour révéler à la jeune fille qui il est réellement, le malentendu s'installe.

Il y a des "choses" vraiment formidables dans ce film. Voir de la littérature au cinéma, moi, j'adore. C'est l'assurance la plupart du temps, et c'est le cas ici, d'avoir à se mettre dans les oreilles de beaux dialogues joliment troussés et un rien ampoulés comme j'aime. Aucune phrase ne commence par "à la base" et ne se termine par "c'est clair". Et ça, c'est "juste" délicieux.

Et puis il y a les acteurs. Le tandem de deux "monsieur plus" excessifs et d'ordinaire plus tonitruants fonctionne admirablement, tous deux ayant choisi (ou ayant été contraints par leur réalisateur) d'être plus "intérieurs" et d'opter pour une simplicité, une humilité et une subtilité qui leur conviennent parfaitement. Aucun des deux ne tirent la couverture. Et il se glisse derrière leur complicité parfois teintée de doute et de jalousie, beaucoup de mélancolie, une certaine lassitude qui s'accomodent incroyablement bien à la personnalité de ces deux acteurs parfois/souvent travaillés par le découragement. Depardieu/Dumas reste l'ogre épicurien qui baise et qui bouffe viscéralement mais ici plus fragile, parfois ridicule, il est vraiment touchant. Quant à Poelvoorde/Maquet, talentueux mais besogneux, c'est tout en finesse, humilité et douceur qu'il compose ce personnage fasciné et rebuté par son "maître". Il est extraordinaire.

Les femmes de ces monstres envahis par leur ego sont sublimes. En tête Catherine Mouchet qui avec sa voix envoûtante, son physique incomparable compose une savoureuse Madame Maquet capable de beaucoup de distance et qui joue de sa fantaisie. Dominique Blanc en ombre jalouse et protectrice de Dumas est finalement plus despote qu'elle ne paraît avec un art consommé de se rendre indispensable. Et enfin Mélanie Thierry est parfaite en jeune féministe rebelle et prête à la révolution.

Hélas, en mélangeant les histoires : littéraire, amoureuse, révolutionnaire (j'y ai perdu mon latin parfois à savoir qui est républicain qui est monarchiste et je m'en foutais éperdument)... j'ai l'impression que Safy Nebbou se prend un peu les pieds dans le tapis. Chaque histoire mérite qu'on s'y attarde mais ici j'aurais eu envie de me concentrer exclusivement sur Dumas et Maquet. 

Commentaires

  • OK, mais il est où mon jeu du lundi ?????

  • Miss Mouchet, voilà bien une actrice qui aurait mérité d'être de premier plan... comme Madame Blanc d'ailleurs !!!

  • Ed : i arrive, j'ai du retard... c'est les vacances comme tu sais !!! !-(((

    Fred : la Mouchette je l'adore !!! Encore plus que la Blanc qui parfois se la pète un peu grave.
    Elle est drôle la Mouche.

  • J'aime beaucoup la Blanc, mais je kiffe la Mouchette!
    Ce regard, ce timbre de voix, ce phrasé!
    Je l'ai adoré encore récemment dans "Pigalle la nuit" (pour ceux qui ont vu la série).

  • Elle est extraordinaire cte Mouchette. Comme toutes les mouchettes d'ailleurs !

    Série moi pas connaître, hélas !

  • Vu ce soir et j'ai passé un très bon moment!
    Sans être emporté par un souffle épique, on suit avec intérêt cette page méconnue de l'histoire, servie par de beaux dialogues et une galerie de comédiens talentueux (avec beaucoup de jolis seconds rôles derrière les deux têtes d'affiche).

  • Maîtrise parfaite de la paraphrase.
    Peut mieux faire.

  • Ben ouais, mais t'avais déjà tout dit et manque de pot, j'étais d'accord! ;)
    Dur de passer après toi!
    Pascale, si tu étais Dumas, je serais ton Maquet!

  • Et voilà, on a un peu d'admiration et paf, on est pris pour le larbin de service!
    Va pour un café!
    Avec ou sans cyanure?! ;)

  • Hi hi hi hi hi! (rire démoniaque, façon Gargamel!)
    Je file au cinoche voir Benoît Magimel en chair et en os, excusez du peu! ;)
    (pour l'avant-première de "Sans laisser de traces")

Les commentaires sont fermés.