Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NINE de Rob Marshall *

19222950_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100111_044229.jpg
19242862_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100203_053512.jpg
19242863_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100203_053513.jpg
Guido Contini est le plus grand réalisateur de sa génération en Italie. On l'appelle "Maestro", c'est la preuve. Tout est en place pour son prochain film au titre ambitieux "Italia" : les décors, les costumes, le financement, les acteurs... Le tournage doit débuter dans 10 jours. Le problème c'est que Guido est à court d'idée, d'inspiration et d'envie, et qu'il n'a pas encore écrit la moindre ligne du scenario. Pressé de toute part, hypocondriaque et en proie à de véritables crises de panique, il se réfugie dans un palace proche de Rome pour tenter de faire le point. Le fantôme de sa mère (Sophia Loren, fantasmatique) revient parfois tenter de le rassurer. Hommes à femmes, adulé et immature Guido est également tiraillé entre son épouse Luisa, sa maîtresse Carla, son actrice fétiche Claudia, son amie et costumière Lily et deux autres filles qui ne servent à rien, auprès de qui il cherche un soutien permanent
Ce "Nine" a trois atouts : Daniel Day-Lewis, les scènes chantées/dansées et Daniel Day-Lewis. Point. En dehors de cela, rien. Il s'agit donc d'un enchaînement de numéros chantés et dansés par les comédiens eux-mêmes et c'est ce qui en fait tout le sel car ils font tous cela très très bien, même si aucune chanson ne reste en tête à la fin de la projection. Pour donner un semblant de liant à l'ensemble, Guido rêve et imagine chacune des femmes de sa vie dans un numéro de cabaret. Les chorégraphies sont pour la plupart bouillonnantes voire frénétiques ce qui donne une énergie réjouissante qui retombe à chaque fois.
Parlons donc des numéros. Penelope Cruz, la maîtresse très amoureuse et prête à tout, hérite de la partie la plus hot qui devrait réjouir les garçons. Judi Dench comme toujours grande classe assure en titi parisien meneuse de cabaret. Marion Cotillard se débrouille mieux que bien dans ses deux scènes chantées. Elle est aussi très convaincante en femme trompée qui se lasse peu à peu des mensonges de son mari. Elle est d'ailleurs la seule à avoir un vrai rôle consistant. Mais il est grand temps qu'elle trouve des rôles à sa mesure, sinon elle va finir par se lasser. Je ne sais pas moi, mère de famille, serial killeuse. Cette fille a du talent, qu'elle cesse de pleurer ! Nicole Kidman chante bien, on le sait... mais elle frôle le ridicule dans sa scène de star amoureuse qui renonce aux paillettes (le jet de perruque : un grand moment !). J'ai cru qu'elle allait nous refaire le "Marceeellllllo.... commmme... hiiiiirrrr !"... mais manifestement, dans la fontaine Piazza Navona, elle a pas pied. Ouf.
Je ne vous parle ni de Kate Hudson ni de Fergie (jamais entendu parler), je suppose qu'il n'y avait pas d'actrice disponible !
Mais évidemment, Daniel Day-Lewis, même si on se demande un peu ce qu'il fait là, est parfait en super star mégalo, capricieux, bluffeur, ironique mais finalement seul et paumé ! En outre, il est plus beau et souriant, oui vous avez bien lu SOURIANT, que jamais, ce qui n'est vraiment pas rien !

Commentaires

  • Deux étoiles, t'es généreuse! Moi je lui en ai mis une et c'est déjà bien, oui une pour les seules scènes intéressantes de ce film: celles avec Marion, très émouvante et bonne chanteuse, et celle avec Pénélope descendant d'une façon très sensuelle son long drap de soie! Pour le reste...beaucoup de bruit pour rien! Cruelle déception!

  • je veux la même substance qu'a fumé Mister D
    merci de faire passer
    y a du monde qui attend
    ou (gare à la menace) je jette ma perruque

  • Georges : tu as tout à fait raison et je lui ai retiré une étoile... Non mais. J'en avais mis une pour chaque oeil de Daniel Jour mais se tromper de film à ce point c'est pas pardonnable.
    Notre Marion est bien la meilleure des filles !

    Fred : Et bien jette ta perruque si tu l'oses !

  • T'es beaucoup mieux comme ça !

  • Ah bah, ça avait l'air un peu moins nul que Chicago....

    Mais visiblement...

    Je ferais mieux de passer mon chemin, donc, j'aime trop la comédie musicale pour m'infliger ça !

  • Oui, revois plutôt "Singing in the rain"... ça file moins d'urticaire !

  • comment s' apelle la chanson que chante kate hudson ?

  • Gross modo du même avis, sauf que je trouve la scène de Penelope Cruz ultra vulgaire et absolument pas sexy du coup. Mais passons, sinon je vais m'étaler des heures...

    Tout ça pour dire que la chanson de Kate Hudson c'est "Cinema Italiano"

    Voilà...

  • Merci pour le renseignement :-)

Les commentaires sont fermés.