CHLOE de Atom Egoyan **
Catherine et David sont plein aux as, ils ont une maison/mausolée gigantesque, un métier qui les passionne et les absorbe (lui prof en fac, elle gynécologue), il s'aiment d'un amour plein de tendresse et de complicité malgré le temps qui a passé. Mais il y a des ombres au tableau idyllique, leur fils, ado tourmenté en pleine crise et Catherine qui est persuadée que son mari la trompe. Pour en avoir le coeur net, elle engage la jeune et belle Chloé, escort girl. Elle la charge de séduire son mari et de lui raconter en détails leurs rendez-vous. Les événements vont très très rapidement prendre une tournure tout à fait inattendue, que je laisse le soin aux professionnels de vous révéler.
Evidemment après le vertigineux "Adoration" du même Egoyan, ce "Chloé" pourrait paraître être un tout petit film mais finalement pas tant que ça. Parce que le réalisateur maintient le suspens et les surprises alors qu'à plusieurs reprises on est tenté de croire qu'on a compris où il nous emmène, et puis non. Un film qui réserve la dernière révélation lors du tout dernier plan est pour moi un film réussi et j'en sors avec un sourire jusque là parce que je me suis dit que... et tout compte fait, pas ! ça parle de séduction, de tromperies, de manipultation, de mensonges, de cachotteries mais pas seulement. David est un homme qui atteint la cinquantaine et est au summum de sa séduction qu'il exerce sur toutes les femmes surtout jeunes qui croisent sa route, alors que Catherine se sent vieillir et de moins en moins désirable. Observer son mari flirter avec toutes ces filles devient pour elle de plus en plus cruel, injuste et insupportable.
Je passerai sur l'interprétation de Liam Neeson que je n'ai pas trouvé très à l'aise dans ce rôle de séducteur. Par contre les deux joyaux de cette histoire parfois torride sont d'une part Amanda Seyfried ravissante et ensorcelante, d'autre part Julianne Moore qui réussit à faire oublier l'accident de sa récente décevante, désastreuse et pathétique composition. Elle est ici d'une beauté à tomber, d'une élégance, d'une volupté et d'une sensualité fabuleuses.
Si vous ne vous laissez pas piéger par l'histoire, succombez au moins aux deux actrices !
Commentaires
bon bah après avoir vu les 2 étoiles, j'y vais ce soir, comme j'ai reçu 1 place gratuite :)
Merci Merci !
Gné ?
Julianne se sent vieillir et de moins en moins désirable ? Julianne ?!
Je veux mourir !!!
Bon bah non, ce sera pas pour ce soir, j'ai plus d'amis, qu'ils aillent se faire empaler dans la Somme !
Jordane : c'est choupinou... J'en ai mis que deux rapport au Liam qu'est mauvais comme un chonco, mais les deux minettes waaaaaouououh !
Fred : C'est QUE un rôle !
Et des fois tu sais IRL, y'a des superbes filles qui se sentent moches. Regarde moi par exemple, je m'aime pas, alors que tout à l'heure je me suis faite klaxonnée par un vieux !
Donc, n'empêche je veux être Julianne Moore quand je serai vieille ! AH oui, je suis vieille ! Merde raté !
Jordane : tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux sans amis. Crois en une connaissante... euh, une connaisseuse.
j'arriveeeeeeeeeeeeeeeeee jordane
comme j'ai deux places aussi on va se trouver 2 accompagnateurs......
Liam, il est souvent mauvais, faut dire...
mailis2003, je crois nous sommes pas dans le même village, ça va être compliqué... enfin j'crois.
mailis/Jordane : c'est pas meetic ici !
On fait c'qu'on peut, hein ! et puis j'ai pas encore demandé ses mensurations à mailis, hein... enfin, j'vais attendre 2, 3 jours, quoi.
Demande lui plutôt la couleur de ses cheveux et si elle brune : fuis pauvre fou !
désolée je pensais que jordane était une fille...
Ah bah bravo ! je l'attendais, celle-là :o)
j'ai dit désolée....
MOUARF !
oui bah j'ai compris, hein !
bon sinon, ça va chez vous ?
Mais c'est un remake de "Nathalie", d'Anne Fontaine, avec Fanny Ardent, Depardieu et E. Béart !
Celà dit, j'adore ton blog, même si je ne poste jamais.
Jordane : franchement, j'imaginerais jamais que Jordane c'est une fille moi, jte jure !
Iris : ça y ressemble mais je ne m'en souviens plus en fait ! Je ne sais s'il y a la même seconde partie.
Merci.
C'est en effet un "remake" du film "Nathalie" d'Anne Fontaine que j'avais déjà bien aimé et notamment le duo Fanny Ardant et Emmanuelle Béart.
Même si j'attendais plus, c'est un bon film d'Atom Egoyan (le premier qu'il n'a pas écrit je crois) qui mérite ses deux étoiles. Au dela du duo féminin formidable (Amanda Seyfried est vraiment exceptionnelle, le film repose en grande partie sur son interprétation, Julianne Moore est bonne et bien mieux que dans Single Man mais elle peut largement mieux faire), j'ai bien aimé la musique de Mychael Danna sur le film.
Concernant la prestation de Liam Neeson, elle n'est pas époustouflante et il est en retrait (c'est aussi voulu par le rôle) mais il faut souligner à sa décharge que sa femme (Natasha Richardson) est morte d'un accident de ski pendant le tournage. Le tournage avait lieu à Toronto et Natasha Richardson faisait du ski au Québec. Liam Neesson avait quitté le plateau pour la rejoindre à l'hôpital où elle est morte quelques jours après l'accident. Anticipant une longue absence, Atom Egoyan avait modifié le script (réduit son rôle) et déjà tourné quelques scènes supplémentaires mais à sa surprise, Liam Neesson est revenu une semaine après et a fait le reste de ses scènes en 2 jours avant de repartir. La qualité de son interprétation en a surement pati. Ceci étant dit, Depardieu n'était pas non plus flamboyant dans "Nathalie". Que ce soit Chloe ou Nathalie, les deux rôles féminins sont tellements forts qu'ils éclipsent tout le reste.
A noter qu'Erin Cressida Wilson, celle qui a écrit le scénario de Chloé, est aussi celle qui avait fait celui de la Secrétaire (avec James Spader et la pimpante et ravissante Maggie Gyllenhaal). Film déjà teinté d'érotisme mais plus déviant et dérangeant.
Ah je n'avais pas lu Voici et je ne savais pas que Natasha était morte pas plus que je ne savais qu'elle était la femme de Liam.
Quant à Nathalie, je l'avais vu mais n'en garde aucun souvenir.
Voici ou la presse cinéma / blogs en septembre dernier lors de la présentation du film au Festival de Toronto. Nathalie n'avait rien d'exceptionnel mais comme Chloé c'était un film plaisant (le genre de film à deux étoiles) par le jeu du duo féminin (Nathalie est un film moins ambigu que Chloé car il me semble que Depardieu avoue son infidélité à sa femme et il n'y a pas de scène de relation sexuelle entre Ardant et Béart). Comme Nathalie, Chloé aurait pu donner un meilleur résultat en allant plus loin et avec une meilleure réalisation et plus d'audace, d'originalité dans l'histoire mais le fait que le film soit produit par Reitman n'a sans doute pas aidé le film à être original. Je doute qu'Atom Egoyan ait pu faire ce qu'il voulait même s'il a pu in-extremis déplacer le film à Toronto au lieu de San Francisco (premier choix de Reitman)
Chloe est d'ailleurs descendu par de nombreux critiques et fans d'Atom Egoyan. Injustement car c'est pas un mauvais film. La grosse déception est la fin trop convenue et hollywoodienne qui donne un côté moralisateur au film.
Oui donc c'est un remake mais c'est pas du tout la même chose en fait.
Moralisateuralors que biiiip ment à tout le monde ??
Ah oui c'est la vilaine qui biiiip !
et c 'est qui le coyote ?
N'en rajoute pas une couche toi !
Bip bip !
.......................................................
Hors donc Juliane ?
mais elle va s'taire ou va falloir que j'emploie la force !
Tu parles de qui ? de Jordane ?
ah ah ah ah
Naaaan ?
Jordane est une fille ?
J'suis vraiment nulle, j'ai toujours cru que c'était un garçon. Sensible, mais garçon quand même.
Je n'ai pas très bien compris ce qu tu entends par maison/mausolée, un mausolée étant un monument funéraire somptueux, je ne vois pas le rapport à part que la maison est somptueuse. J'ai adoré ce film
de Egoyan qui est très proche d'un Hitchcock dans la forme. Bel exercice de style avec un Liam Neeson
pas fambloyant il est vrai mais comme il a été dit plus haut le couple Ormond/Seyfried bouffe tout le film au propre et au figuré... Donc son effacement affecte peu le film.