Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARNACOEUR de Pascal Chaumeil ***

19222818_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100111_035612.jpg
19222844_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100111_035952.jpg
159015_0a5c007161489e7118007c7826ec4dea.jpg
Alex, sa soeur et son beau-frère en sont certains, il y a 3 catégories de femmes : celles qui sont heureuses en amour, celles qui sont malheureuses et s'en accomodent et celles qui sont malheureuses mais ne le savent pas. C'est cette troisième catégorie qui représente le "créneau" de leur petite entreprise dont le but est : ouvrir les yeux de ces malheureuses. La soeur et le beau-frère s'occupent de la logistique et organisent la mise en scène de véritables scenarii avec accessoires et figurants. Alex quant à lui, applique son infaillible méthode de séduction qui consiste à démontrer à la malheureuse avec quelle andouille elle s'apprête à passer sa vie et surtout, et encore plus fort, à la convaincre qu'elle est une personne unique et merveilleuse et qu'elle mérite mieux. Ces "missions" lucratives sont commanditées par des frères, des amis, des parents qui n'ont pas les arguments pour ramener l'amoureuse à la raison.
Une nouvelle mission leur est proposée : en une semaine faire en sorte que Juliette renonce à son prochain mariage avec Jonathan. D'abord réticent car il refuse de s'interposer dans un couple visiblement heureux, Alex qui a fait quelques bêtises, accepte le nouveau contrat...
Je m'attendais à une énième comédie misogyne (la faute à une Bande-Annonce (pour une fois que j'en vois une) vraiment pas terrible) et c'est à peu près tout le contraire qui se produit. Si on passe les faiblesses vraiment pas gênantes : un fiancé pas du tout charismatique et une histoire à la mormoille de dettes envers des gens pas reluisants, le reste est vraiment le top du top de la comédie, que même les américains (spécialistes de la spécialité) n'ont encore pas fait aussi drôle et original.
C'est ryhtmé non stop, sans temps mort ni baisse de régime, ensoleillé, drôle (j'ai ri, mais j'ai ri !!!) et complètement barjot par moments. Les seconds rôles tenus par Julie Ferrier mais surtout François Damiens sont impeccables. Ce dernier est absolument génial, chacune de ses apparitions est un régal, toutes ses répliques, toutes les scènes où il apparaît sont des sketches. C'est incroyable qu'avec autant d'humilité il parvienne à monopoliser l'attention dès qu'il est là. Ce type est un phénomène.
Vanessa Paradis est absolument adorable et bien à sa place dans ce rôle de petite fille riche élégante et fashion qui découvre l'amour. Evidemment, on ne doute pas un instant de l'issue et c'est le principe même de la comédie sentimentale, mais ici on y arrive en s'amusant franchement et pas sottement.
Evidemment, je suis sûre que vous me voyez arriver avec mes gros sabots... Eh oui, bien vu, l'inévitable, l'incontournable arnaqueur au grand coeur ici, c'est Romain Duris ! Cet acteur est absolument prodigieux, toujours crédible et doué pour tout. La comédie, le ridicule, l'émotion, rien ne l'arrête, rien ne lui fait peur, même "avoir l'air con". On dirait qu'il sait tout faire et effectivement ici il fait tout. Il parle japonais, arabe, italien, fait la cuisine, chante, danse, court, se bat, virevolte et j'en passe. Et tout ça, à 100 à l'heure ! Devant s'adapter à chacune de ses "victimes", il les attire en simulant de s'intéresser à leur hobbie préféré. Alors, il joue mille rôles, il y va, à fond et chaque fois il est bon, il est crédible, il est formidable. Rien ni personne ne lui résiste.
Il paraît qu'il y a des fans de "Dirty dancing"  dans la salle ? (je reprécise que je n'ai encore jamais vu ce film parce que je croyais qu'il était sale rapport à son titre, mais je compte me rattraper un jour ou l'autre, ou pas !), alors pour plaire à Vaness', Romain répète et répète encore (torse nu, merci !) ce qui semble être LA scène de Dirty Dancing. Et c'est beau, et pas sale du tout.
19222822_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100111_035613.jpg

Commentaires

  • Oh ! tu n'as pas mis la photo où il "pleure" ? total mdr

  • GRANDIOSE.
    Mais parfois y'arrive pô !

  • Et quand Damiens "essaie"... bon sang le serial killer de sa mère que c'est ! :D

  • à la fin ???
    J'ai encore dû tuer une greluche qui avait décidé que la fin d'un film c'est AVANT le générique !

    Le Damiens c'est trop un ouf.
    Et sa prestation de plombier en situation irrégulière ?
    Tu trouves pas qu'il ressemble à Paul Newman avec sa combinaison de coureur de F1 ?

    Et quand il dit à Romain : "ben j'ai rien dit moi, pourquoi tu m'engueules ?".


    Mais kéjéri pendant ce film ! Me souviens plus avoir autant kéjéri comme ça !

  • en fait quand je le préfère c'est quand il "calme" l'Helena... ;D

  • voila une critique qui me fait bien plaisir :-)

  • Fred : H L N H O !

    Jérôme : elle sort du fond du coeur. J'vais te dire un secret. J'ai même envie de le revoir, tellement j'ai ri et ça fait du bien. Mais j'ai plein de films en retard...

  • Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri sur le même film. Je suis donc ravie. Vanessa, évidemment, est formidable, et Romain Duris, je l'ai adoré torse nu, dans la scène où il répète sur la musique de Dirty Dancing. Bref, tout le monde joue très bien dans cette comédie, toutes les scènes s'enchaînent, on ne s'ennuie pas. J'ai passé un très bon moment.

  • Oui Romain est formidable et le film aussi !

  • c'est une vraie réussite en effet. mais tu critique le coup de la dette, sauf que grace au finish (lors du générique) on voit que c'est en fait du pur humour, et c'est là que c'est fort. Tout le film joue sur la tromperie, la farce théâtrale. Bon ok, j'y est vu aussi des faiblesses, et un fléchissment dans lécriture de certains passages, mais globalement LoL ^^

  • J'ai rien compris à ce que tu dis !
    Tu veux dire que la dette fait partie d'un scénario ?

  • ben oui, (attention SPOILER!), si tu as suivi le générique, le père de Vanessa Paradis sort "finalement il ne saura jamais que c'est à moi qu'il devait de l'argent". En gros, cette histoire de dette, c'était pour obliger Duris à accepter le boulot.

  • Est ce quelqu'un se rappel du chanteur préférer de Juliette dans e film s'il vous plais ?

  • Je dirai George Michael !
    J'ai bon ?

  • j'ai raté la fin du film ! Quelqu'un peut me dire qu'est qui se passe à la fin de la dance de dirty dancing jusqu'au générique !

  • Tout va bien !
    Ils se quittent.
    AU moment de dire oui... elle se sauve... Elle court dans la rue. Lui court dans la rue. Et ils se retrouvent au milieu de la rue et se font des bisous mouillés.

  • Ce film m'a aussi beaucoup plus,
    mais j'en garde néanmoins une frustration, celle de ne pas avoir réussit a apprendre la déclaration d'amour de duris pendant le film (ou en tout cas les grandes lignes).

    Je vois qu'il y a des grands fan, si qqun s'en souviens et arrive a me la ressortir je dit chapeaux
    =)

  • Bon en attendant, tu peux déjà apprendre à pleurer :-)

  • Lol je m'entraine depuis ce matin pour la fête de ce soir. Je sais deja a qui je vais le faire et qd je vais le faire,
    il me manque plus qu'a savoir comment xD

  • ok d'acc !merci ! mais j'ai vu des photos sur internet où elles l'enlacent par derrière et une autre où elle est en robe de marié dans l'ascenseur avec les 3 (alex sa soeur et son beau frère ) ?? c'est pas dans le film ?

  • ok d'acc !merci ! mais j'ai vu des photos sur internet où elles l'enlacent par derrière et une autre où elle est en robe de marié dans l'ascenseur avec les 3 (alex sa soeur et son beau frère ) ?? c'est pas dans le film ?

  • ah oui on peut voir l'une des photos en dessus

  • ben oui elle l'enlace mais elle va quand même se marier. La photo dans l'ascenseur c'est juste avant qu'elle aille se marier. Ils ne se parlent même pas... :-((

  • le moment où elle l'enlace c'est à quel moment du film ?

  • Elle l'enlace après avoir passé une nuit d'amour avec son fiancé. C'est le matin du petit jour du mariage. Elle le rejoint et veut lui annoncer qu'elle renonce à son mariage. Mais Alex lui dit qu'il ne veut pas d'elle. Donc elle repart vers son fiancé qui lui dit il vu enlacer Alex mais que ce n'est pas grave, que c'est normal d'avoir des doutes quand on se marie. Elle va mettre sa belle robe et c'est là qu'elle se retrouve dans l'ascenseur avec tout le monde qui quitte l'hôtel. Le mariage est prêt. Elle s'avance vers l'hôtel et à la dernière minute elle s'enfuit en courant. Son père lui dit qu'il y a une voiture qui l'attend dehors... malheureusement la porte d'entrée est bloquer par un camion qui livre la pièce montée. Mais c'est pas grave, elle prend ses jambes à son coup et commence à courir dans la colline avec sa robe et ses talons aiguilles. De son côté Alex est à l'aéroport avec sa soeur et son beau frère. Sa soeur lui dit que c'est un lâche, que comme d'hab' il abandonne près du but. Alors Alex se met en boule. Il dit "yen a marre euh !" et il se met à courir parce qu'il a oublié de prendre des sous pour un taxi. Et ils se rejoignent dans un virage en se faisant des gros bisous qui mouillent et en se disant qu'ils s'aimeront toute la vie. Puis il y a le générique et là on voit la soeur et le beau frère qui essaient de reprendre la ptite entreprise à deux, mais le beau-frère a plutôt tendance à faire fuir les filles car il ne sait pas trop s'y prendre.
    Voilà.
    Je ne peux pas plus.
    De rien.
    Au revoir !

  • merci beaucoup !! :D

  • je t'embétais :D ?

  • Mais non. T'inquiète que si tu m'embêtais, je te l'aurais fait savoir.
    C'était rigolo et ça m'a permis de "revoir" le film dans ma tête.

Les commentaires sont fermés.