LA REVELATION (STORM) de Hans Christian Schmid***
En 2009, la Procureure Hannah Maynard a en charge l'instruction du cas de Goran Duric, ancien Général dans les années 90 au moment de l'épuration ethnique en ex-yougoslavie. Egalement responsable de déportations, il est accusé de crimes contre l'humanité. Les mensonges de l'unique témoin, Alen Hajdarevic discréditent les accusations d'Hannah qui voit son action réduite à néant. Elle découvre que Mira, la soeur d'Alen cache des révélations qui pourraient relancer et finalement confirmer les accusations. La jeune femme qui a quitté son pays pour l'Allemage, a refait sa vie, s'est mariée et a eu un enfant, se montre méfiante dans un premier temps. Elle finit par être convaincue de l'utilité de l'action et accepte de témoigner.
L'idéalisme d'Hannah et le désir de catharsis de Mira qui avait enseveli un passé traumatisant vont se heurter aux "arrangements" auxquels le tribunal cède face au pouvoir politique. En effet l'ex-général est pressenti comme candidat aux prochaines élections présidentielles de Serbie où il est considéré comme un véritable héros de la guerre.
Dans une ambiance glacée, des couleurs froides, le réalisateur exprime avec limpidité une évidence : comment notre oublieuse mémoire se satisfait des situations et des évènements sans tenir compte des victimes survivantes dont la vie est brisée à jamais. Evidemment le personnage de la Procureure, incorruptible, d'une honnêteté à toute épreuve et d'un idéalisme inflexible semble trop beau, trop irréprochable pour être vrai. Mais sa détermination, sa générosité, sa droiture sont portées par une actrice (Kerry Fox) convaincante qui semble très concernée par son sujet. Femme seule dans un monde d'hommes, elle va braver sa hiérarchie, contourner les trahisons, sacrifier sa vie privée pour mener à bien son combat : punir les coupables, venger les victimes encore en vie pour que les disparus ne soient pas complètement morts pour rien. Il n'est pas interdit de rêver que de telles personnes courageuses, généreuses et téméraires existent.
Le duo d'actrices fonctionnent à merveille. Leur confiance réciproque, leur complicité malgré la distance qu'elle maintienne sont l'un des atouts principaux de ce film.
Ancré dans une réalité historique qui pointe une nouvelle fois la barbarie des guerres et des hommes envers leurs semblables, Hans-Christian Schmid parvient à éviter l'aspect documentaire en faisant de son film un véritable thriller politique (mais pour une fois vraiment simple à comprendre...) agrémenté de suspens et de rebondissements inattendus.
Commentaires
Gah ! encore un complot d'une puissance étrangère !
Tu crois qu'y avait un truc dans les nouilles ?
Non... dans les baguettes !
Enfin un film sur le sujet ! Content que tu l'annonces comme une réussite, c'est sur ma liste, clairement, et à mon avis faut pas trop traîner pour aller le voir, parce que malheureusement vu la rotation des films en ce moment il risque de pas rester longtemps à l'affiche...
14 ou 17 films la semaine dernière, c'est n'importe quoi !
Effectivement, celui-ci il ne faut pas le rater.