LE GUERRIER SILENCIEUX,
Valhalla Rising
de Nicolas Winding Refn °
Je sais, je vous vois venir, je vous entends, je vous connais...
l'absence de °°° et de ***** va vous surprendre, voire vous déconcerter. Mais je suis moi aussi très embarassée de ne pouvoir trancher tant l'une ou l'autre des "évaluations" me semblerait injuste et inappropriée.
Alors je vais essayer de vous parler de ce film qui s'insinue peu à peu pour ne plus vous lâcher. Je crois qu'il est unique en son genre. Mais quel genre d'ailleurs ? J'en sais rien. Sensoriel, mystique, métaphysique ? Va savoir ! En tout cas, je n'ai pas le souvenir d'une pareille "expérience" car cet ovni filmique va bien au-delà d'un simple gadget telle que la 3 D par exemple.
Je ne suis pas surprise de la part de son surprenant et très singulier réalisateur qui m'avait déjà bien secouée avec l'étonnant "Bronson" qui était néanmoins beaucoup plus "abordable" que ce Guerrier !
C'est un film d'une beauté foudroyante, d'une brutalité et d'une âpreté incomparables. Mais il est aussi insaisissable, énigmatique. Il semble tellement se prendre au sérieux qu'on se demande parfois si le réalisateur n'est pas en train de se foutre de nous ouvertement et nous murmurer de chercher à comprendre parce que même lui ne sait plus où il nous entraîne. Alors il s'amuse et traficote ses images avec des filtres vert, jaune ou rouge dans des paysages sublimes qu'il nous laisse tout le loisir de contempler en d'interminables plans fixes !
Samedi 27 mars : Après réflexion, j'ai tranché : ce film est vide !
C'est donc un film beau et chiant, comme il en arrive parfois. Mais pas exaspérant comme certains, majestueux, abscons, découpé en chapitres : Le Courroux, Le Guerrier Silencieux, *La terre Sainte, L'Enfer, le Sacrifice où la rage, la brutalité, la cruauté alternent avec la lenteur, l'hébétude et l'asphyxie !
(*j'ai oublié le nom du 4ème chapitre, si quelqu'un peut me le souffler...).
Bon allez j'arrête d'aligner des mots, je vais finir par m'étouffer avec.
C'est l'histoire d'un gars presque nu qui a dû beaucoup souffrir car son visage a été lacéré, couturé. Il n'a plus qu'un oeil et d'ailleurs plus tard, parce qu'il lui faut bien un nom, on l'appellera "One Eye". C'est un film avec de l'humour dedans. Le guerrier ne parle pas. Jamais. Il est l'espèce d'esclave d'un type chelou qui le garde enchaîné et le fait combattre parfois contre d'autres affreux qui eux ne sont pas enchaînés. Les combats ne sont pas équitables mais il est très fort le borgne, il bat tout le monde sauvagement. Un jour alors qu'il prend son bain, il trouve un petit bout de flèche dans l'eau. Il va lui servir à s'échapper. Mais avant de partir définitivement, il ouvre le ventre de son geôlier et en sort toute la barbaque. C'est très choupi mais le gars meurt dans d'atroces souffrances. Il massacre le reste de la bande sauf un ptit garçon aussi moche que blond qui va dès lors le suivre partout. Chemin faisant ils rencontrent une nouvelle horde de furieux qui sont manifestement en train de faire croisade vers la terre sainte. Le bigleux et le moutard se joignent à eux. Ils prennent un bateau, et pendant deux heures où il ne se passe rien,
il ne se passe rien...
et le bateau se perd dans le brouillard. Parfois un type dit "c'est une malédiction" et un autre qui ressemble au chef répond "non c'est du brouillard". Humour viking. Lorsque le bateau arrive à terre, la bande de crasseux est bien décîmée, rapport à des qui ont bu de l'eau salée. Il doit rester 4, 5 bonhommes pas plus, mais le chef, qui a le cerveau un peu endommagé ou alors c'est moi dit :
"bon les mecs, on n'est pas à Jérusalem, pas grave, on va évangéliser ce pays de sauvages, et que ça saute, encerclons-les".
"Euh, chef, c'est pas pour contredire mais on n'est plus que quatre ou cinq là !".
Et en plus, moi je ne suis que spectateur mais euh... comment dire, chef, c'est pas pour déranger mais "qui tu veux encercler ??? y'a personne !". C'est pas grave.
Oeil crevé ça le gave toutes ces fariboles et billevesées, il se casse, avec le moutard à ses basques toujours. Mais on voit qu'à force, il l'a à la bonne. Le chef enfonce un couteau dans le bide du père de Billy Elliot et une flèche lancée par un snipeur invisible le tue (le chef hein, pas le père à Billy). Pendant ce temps là, on voit pour la quarante huitième fois en plan fixe de trois quart d'heure, le profil de Mads Mikkelsen. Pour avoir eu bien le temps de l'observer, je dirais que son meilleur profil c'est le droit. Et je m'y connais en profil de garçon.
Il arrive en haut d'une montagne et là il se met à empiler des cailloux. Parfois les cailloux tombent mais c'est un patient, ça le démonte pas, il recommence. Vingt fois sur le métier il remet son ouvrage. A la fin, il a l'air content de lui. Il a fait une pile comme ça
et ça a l'air de lui plaire. Bon. On est content pour lui. Moi aussi j'aime bien. Mais les indiens arrivent et il ferme les yeux. Fatale erreur.
Commentaires
tiens tu me donnes envie (de le voir bien entendu)
ah zut !
moi j'ai JUSTE surkiffé... il existe trop peu de Winding Refn au cinéma.
Moi aussi, ça me donne envie... mais d'aller voir autre chose...
Jordane : tu surkiffes toi !
zapette : ah t'es drôle !
Moi je mets °°°. Direct.
Non mais quoi ! Y'a pas idée de ne pas nous mettre des 0 ou des * ! On est perdus, nous après !
Du coup, on lit ton billet (mais non, je n'ai pas dit que, sinon, on ne le lisait pas !), et on n'est pas plus avancés, ensuite ! Euh, enfin, on a quand même un peu envie de mettre des petits 0, mais peut-être qu'on se trompe, va savoir !
Rob : il a pas eu un second effet kiss cool sur toi ?
Brize : d'un certain point de vue je mets °°° et par d'autres côtés plutôt ***
C'est dur.
En même temps, je me dis que si "on" ne voit pas ce film, "on" perd rien et on gagne rien.
Vla.
Euhhh.....
Merci Fred.
@Hervé
De rien, c'est toujours un plaisir d'offrir pour moi quand je lis la joie de l'avoir reçu :)
T'aurais pas dans l'idée de me lapider à coup de cailloux d'totem des fois ? ^^
hervé : et merci Bernard !
Fred : oui, la façon de recevoir, y'a que ça de vrai ! Demande à La Cucu !
J'peux pas t'atteindre ma chaine n'est pas assez longue.
@Hervé Entraines-toi donc au lancer de hachette ^^
@MissP : cucugné ?
Cucugnan !
Et Mads alors ? Il est comment ?
Tatoué,
muet.
En fait,
après réflexion : ce film est vide je crois !
Ca me rappelle que Vil et moi on avait publié des photos d'un jeu de galets exactement comme ça. Et nous aussi on était très fiers de nous.
@Pascale : T'as pas aimé la musique ?
@Herve : T'as pas aimé le silence ?
@Ed : Et t'en as éviscéré combien des malfaisants ?
Ed : y'a de quoi, surtout que le pauvre s'y reprend à plusieurs fois.
4-eyes : je t'ai dit que j'avais adoré la musique. Tu d'viens sourde ?
J'ai des hallus ou tu fais des ronds ?
Non, tu vois bien, je fais des ronds.
Et des carrés aussi.
Et parfois je fais c... aussi... ah non, ça c'est sur touit !
@ Ed, si t'aime ça, j'ten ferais moi des empilement de galettes. Au sarazin. Pi dedans on mettra du saumon avec de la crême et de l'aneth et on fera des photos.
@ 4 yeux. Ben si le silence j'ai bien aimé. Ca m'a permis de faire la sieste sans etre réveillé.
Je suis témointe : il a dormi.
pffffffffft
Evidemment, Mads toussa, ses pommettes, son profil, son oeil jaune, IL PEUT PAS COMPRENDRE !!!
T'as pas essayé de le piquer ? parce que sans doute qu'il ne dormait pas IL ETAIT HYPNOTISE !
pauvre de toi... pffft, t'aurais pu lui faire faire tout ce que tu voulais...
Quoiqu'au moment où ils traversent le Styx là...
j'ai bien cru moi-même
à me concentrer sur la musique toussa
bon, le film ne dure jamais qu'une heure trente
c'était suffisant pour faire des ronds dans l'eau
ou ailleurs
pfffft
Je lui ai mis des trucs dans le nez : il a rien senti.
Arrête ta fixette avec les ronds !
UN vrai navet, un purge innommable et une imposture !
je déteste ce film !
http://foxart4.blogspot.com/2010/05/la-grenouille-et-le-boeuf.html
Le premier quart d'heure est magistral mais effectivement, le réalisateur dévoile son terrible secret rapidement : il ne sait absolument pas quoi faire de son héros ni de son film. Alors une fois débarqués du drakkar, on ne peut ni s'appuyer sur Aguirre, la colère de Dieu et plus jamais prétendre à un cousin viking de Stalker. Bref, un joli faux objet métaphysique, avec tout de même une musique incroyable et une belle performance de Mads Mikkelsen...
Oui Mads et rien que lui !
Sur la route du cinéma...
Entretenir et administrer un site pour démonter des films comme celui ci, je n'y vois pas trop d'intérêt
Valhalla Rising fait partie des films qui éveillent une réflexion, qui te donnes envie de continuer l'histoire une fois le film finit. Les réponses ne te sont pas données, il faut les chercher.
Je suis d'accord quand tu dis que les dialogues sont plutôt fades, que l'histoire est lente, etc.
Mais, derrière tout ça, et sans faire de spoilers, tu trouvera un super message métaphysique, religieux, existentiels, et le tout en rapport avec la mythologie nordique ( Le dieu Odin, dieu de la mort et de la victoire, qui était borgne lui aussi ...).
Bref, je comprend totalement que la cible de ce film soit assez spécifique, mais si tu tiens un site comme celui ci, qui n'a pas l'air mauvais en plus, prend au moins le soins d'avoir une approche moins unilatérale, plus ouverte (tout simplement plus objective).
Tenir un site et écrire des critiques c'est une responsabilité, pas seulement un loisirs.
Valhalla Rising, est un poème. Il possède une histoire, un message et une ambiance très particulière. C'est un film qui en vaut la peine si vous décidez de vous y plonger entièrement. Sinon passez votre chemin.
C'est ce que j'aurai aimer voir dans ta critique.
Sur la route du cinéma...
Entretenir et administrer un site pour démonter des films comme celui ci, je n'y vois pas trop d'intérêt
Valhalla Rising fait partie des films qui éveillent une réflexion, qui te donnes envie de continuer l'histoire une fois le film finit. Les réponses ne te sont pas données, il faut les chercher.
Je suis d'accord quand tu dis que les dialogues sont plutôt fades, que l'histoire est lente, etc.
Mais, derrière tout ça, et sans faire de spoilers, tu trouvera un super message métaphysique, religieux, existentiels, et le tout en rapport avec la mythologie nordique ( Le dieu Odin, dieu de la mort et de la victoire, qui était borgne lui aussi ...).
Bref, je comprend totalement que la cible de ce film soit assez spécifique, mais si tu tiens un site comme celui ci, qui n'a pas l'air mauvais en plus, prend au moins le soins d'avoir une approche moins unilatérale, plus ouverte (tout simplement plus objective).
Tenir un site et écrire des critiques c'est une responsabilité, pas seulement un loisirs.
Valhalla Rising, est un poème. Il possède une histoire, un message et une ambiance très particulière. C'est un film qui en vaut la peine si vous décidez de vous y plonger entièrement. Sinon passez votre chemin.
C'est ce que j'aurai aimer voir dans ta critique.
Hugo, écrire des critiques c'est avant tout donner son opinion, favorable ou non, envers un film.
Par contre, ce serait intéressant que tu partages les clefs de ce film qui, à mes yeux, affiche une vacuité alarmante sous couvert d'être contemplatif.
As-tu vu Aguirre de Herzog ou encore Stalker de Tarkovski ?
Hugo : je n'ai pas démarré ce blog pour démollir des films mais pour au contraire donner envie d'en voir. Et je crois que c'est en priorité ce que je fais ici. Et je revendique de donner un avis avant tout subjectif.
Quant au message de ce film il m'a totalement échappé comme il arrive parfois et pas du tout envie de creuser.
Dom : beaucoup de bruit pour rien.