PRECIOUS de Lee Daniels °
Precious a 16 ans. Elle vit à New-York. Mais Precious est obèse, noire, analphabète. Elle a une petite fille de deux ans trisomique. Elle est enceinte de son deuxième enfant. Le père des enfants est aussi le père de Precious qui la viole depuis l'âge de 3 ans. Elle vit avec sa mère qui la bat et l'oblige à bâfrer jusqu'à vomir.
La directrice de son école lui propose d'intégrer une "école alternative" où elle va rencontrer une très jolie professeur noire et homo, et d'autres filles noires, latinos ou pas, toutes aussi en galère. Lors de son accouchement à l'hôpital (ah oui, pour son premier enfant, elle a accouché par terre dans la cuisine pendant que sa mère lui donnait des coups de pieds dans la tête...) elle rencontre un gentil infirmier, puis une gentille assistante sociale. Mais elle rentre quand même chez sa mère qui prend son bébé de trois jours dans les bras et le jette par terre. Alors Precious se sauve mais tombe dans l'escalier avec son bébé !!! J'ai oublié, elle est évidemment la risée des vilains garçons du quartier qui la font tomber sur le ventre quand elle est enceinte.
Au cours d'une scène en mode lacrymale et violons, la maman, l'actrice Mo'Nique, obtient son Oscar du meilleur second rôle en faisant son coming-out de l'inceste et expliquant par le menu comment et quand a commencé le viol de Precious. Mariah Carey pleure.
Pas moi. Mais moi je n'ai pas de coeur.
AU SECOURS !
Edit de 14 h 48 mn : j'ai aussi oublié de vous dire que Precious est séropositive (mais pas ses enfants !) et qu'elle risque de mourir prochainement du Sida.
Mais elle n'a pas la grippe A. Dieu existe !
Commentaires
ben moi, j'aurai mis ****, en plus, la gentille petite prof est SUUUPPPEERRRR mignonne !!!
Oui la prof est super mignonne et l'assistante sociale aussi et dès que possible elle pleure. Solides comme des rocs. Elles feraient mieux de bosser avec des bisounours.
J'avais compris que tu avais aimé.
Tu es restée jusqu'au bout ?
Bon tu n'as pas de cœur certes
mais manifestement tu es très patiente...
J'ai pas de coeur mais j'ai du sommeil en retard.
Et surtout je patientais pour une autre séance qui elle, valait le coup et parlait cinéma :-)
Tu n'as pas ton pareil pour nous inciter à aller voir des films :-))) Cà sentait le misérabilisme à 10 kilomètres et je n'ai pas plus de coeur que toi, alors ce n'est pas la peine que j'y aille.
Enfin un film qui admet que les profs homos sont mieux que les autres !
Aifelle : :-) Le coeur ne sert à rien c'est connu.
Si seulement il y avait un peu de cinéma ici... mais rien, le vide, le néant. Un empilage de scènes qui ne font même pas pleurer. Moi qui aime tant pleurer !
Ed : j'ai dit ça ? Je voulais seulement dire que c'était pas une prof comme les autres...
normale quoi ! AH AH AH !
Trop relou, comme film ! manquerait plus qu'elle finisse comme Ewan à la fin du film, et c'est le ponpon.
Ca m'a fait penser à "Darling" avec Marina Des Bois, aucune issue, du viol, de la baston... bref, LA MORT et pas du tout ce qu'on cherche au cinéma.
Pk tu di Présiouce est analphabète obèse et noir comme si le fait dêtre noir c un pb pauvre conne va!
ah non !!!
bien sur écrit comme tu viens de le faire on trouve le film ridicule mais au-delà de ta caricature il y a vraiment quelque chose de touchant. Alors bien entendu on en rajoute dans le pathos mais le film reste cohérent et franchement j'ai été touché, ému.
moi j'ai un coeur madame ! pour le coup je vais te citer dans le best-of du Week-end qui deviendra Pascale et si tu ne comprends pas moi si (comme pour le film d'ailleurs)
Jordane : je n'avais pas aimé non plus "Darling".
Speenely : je di ke Présiouce é obèse analfabète et noir pk elle é obèse analfabète et noir, chéri va !
Jérôme : avoir un coeur et pas savoir s'en servir, ça sert à quoi ? J'ai RIEN caricaturé du tout, c'est exactement le film non ?
J'ai pas compris effectivement. Ton best of va devenir le "Pascale of du week end"... ou "the best of Pascale" ? T'as du coeur mais on comprend rien quand t'écris !
ah ben si la grippe A ne fait rien c'est gentillet...
Plus sérieusement, je ne suis pas mécontent d'avoir échappé à cette affreuse mise en valeur du misérabilisme. Rien que de te lires, j'en ai les yeux qui piquent. Ca brule les yeux les mauvais films, si si je te jure...
je sauve 4 choses du film: les 2 actrices principales, la scène avec l'assistante sociale et la scène dans l'escalier sinon l'histoire est particulièrement pénible et misérabiliste et la mise en scène loin d'être sobre!
alexandre mathis : ben disons que pour un film sensé faire pleurer et émouvoir, il n'a pas fonctionné sur moi.
caro : un petit frémissement lors de la scène à oscar mais c'est tout !
c'était une vanne mais trop longue a écrire du coup j'ai eu la flemme
au fait c'est quoi ce truc affreux "france-cinema" en haut à droite alors que chez nous (cinefriends) tu peux avoir la même chose en beau !
Ah bah si t'as la flemme de raconter tes blagounettes, t'étonnes pas qu'elles fassent pas rire !
C'est vrai ? T'as un beau truc Cinéfriends qui donne les sorties des films ?
Aboule !