HORS LA LOI de Rachid Bouchareb avec BERNARD BLANCAN...
Evidemment je n'ai pas encore vu ce film puisque d'une part je n'étais pas à Cannes où il a été présenté hier en compétition officielle et d'autre part il ne sortira que le 22 septembre prochain.
Je tiens simplement à en parler aujourd'hui parce que pendant tout le festival j'ai suivi Sandra M. sur son blog copieusement alimenté chaque jour et plus que jamais in the mood. Sandra qui tribulationne et pérégrine là bas chaque année depuis 10 ans voire plus. J'ai également suivi le festival grâce au site TousCoprod qui réalisait chaque jour des vidéos et des interviews simples, décontractées et vraiment bien faites. Contrairement à d'autres sites participants au festival que j'ai rapidement laissé tomber car, même s'ils ont vu énormément de films, m'ont rapidement agacée à vanter quotidiennement leurs beuveries, la recherche de la soirée où se montrer, le changement de robes ou de chaussures. Soit, le sujet n'est pas là...
Hors La Loi donc de Rachid Bouchareb... avec la même équipe (moins Samy Nacéri) que celle d'Indigènes, film que j'avais absolument adoré et qui m'avait permis de rencontrer par la suite Bernard Blancan qui y était absolument époustouflant au même titre que les Sami, Roschdy et Jamel. Il est toujours un peu la cinquième roue de ce superbe carosse mais sans lui, le vilain n'aurait sans doute pas cette consistance. En dehors de la polémique sur ce film qui n'a pas vraiment eu lieu si j'ai bien compris, et de la qualité du film dont on ne pourra juger qu'en septembe, il faut reconnaître à Rachid Bouchared un don incomparable pour raconter de grandes et belles histoires et surtout, ce que je trouve primordial, moi qui aime tant les interprètes, d'être un directeur d'acteurs hors pair, de les diriger admirablement tous autant qu'ils sont, d'en tirer le meilleur !
Je vous invite donc à suivre, si vous ne le faites pas déjà, le blog de Bernard Blancan où il raconte quasi quotidiennement tous ses tournages, tous les castings, les tractations, la recherche de subventions pour son documentaire, ses dons et son travail de sourcier qui le passionne etc... Il est l'un des rares acteurs à tenir un blog, à ce que je sache, ce qui est vraiment très intéressant pour les cinéphiles que nous sommes. Laissez-lui des messages, il répond aux commentaires, ce qui a toujours été pour moi l'un des principes de base du blog... Même si tu ne commentes pas chez moi, la moindre des choses est de répondre aux commentaires qui y sont laissés, un échange en quelque sorte... C'est mon point de vue et je le partage (message subliminal à ceux chez qui je ne commente plus et qui s'en étonnent peut-être parce qu'ils ne se donnent jamais la peine de répondre).
Je vous encourage également à écouter l'interview de Bernard réalisée par Sandra qui est vraiment très très intéressante et agréable,
et à lire la critique en avant-première qu'elle fait du film de Rachid Bouchareb, ainsi que la conférence de presse du film que le réalisateur conclut ainsi : "Je ne discuterai pas avec les gens qui veulent faire du film un champ de bataille car il y a eu trop de violence dans le passé. On ne va pas remettre ça aujourd'hui ».
Commentaires
Merci et... merci, Pascale !
b
You're welcome, surtout sans moustache, sinon ça pique :-)
Bernard c'est bien le garçon qui rencontre Sotigui Kouyate à la fin de London river ?
Total respect !
Kouyate toi-même. Mais, Yeap c'est lui... que même il articule pas et je comprends pas SA réplique !
"J'ai rectifié sur mon blog aussi. "
Pas tout à fait Pascale, le lien est pas bon sur la photo.
Encore un effort !
Comme dit Sandra "Soulignons également la présence d'un autre des cinq lauréats du prix d'interprétation de 2006, Bernard Blancan, injustement absent de la conférence de presse et de l'émission Le Grand Journal à laquelle l'équipe était invitée".
On lui fait pas dire !
"J'ai rectifié sur mon blog aussi. "
Pas tout à fait Pascale, le lien est pas bon sur la photo.
Encore un effort !
Comme dit Sandra "Soulignons également la présence d'un autre des cinq lauréats du prix d'interprétation de 2006, Bernard Blancan, injustement absent de la conférence de presse et de l'émission Le Grand Journal à laquelle l'équipe était invitée".
On lui fait pas dire !
Et oh arrête de dire porte nawak ! Quand tu cliques sur la photo, y'a la photo mais quand tu cliques sur L'INTERVIEW DE BERNARD tu as l'interview de Bernard non mais. Bon, t'arrêtes.
C'est gentil d'être passé quand même.
Oh eh elle a pas pris ses gouttes ?
Tu m'as envoyé le lien d'une photo j'te rappelle
Alors on se calme !
Je suis contente d'être passée aussi
Prout.
Oh mais ce blog vole haut ce jour béni de jour férié qu'est plus
je sors
oui ben hein !
Je passe souvent mais je cause pas !
comme les 99% qui lisent ton blog.
Je causerai plus puisque tu m'envoies bouler.
Na ! Prout !
Si tu veux faire un concours de prouts, reviens quand tu veux ! C'est un blog chic !On aime prouter dans la soie.
Et je ne t'ai pas envoyé bouler babache ! Demande à ceux qu'ont été envoyés bouler tiens... c'est une autre paire !
Je sais bien Bibiche !
Biz
Bon, on est réconciliés alors ! Ouf.
C'est bien vous savez défendre les films que vous aimez et encourager les amis acteurs qui y participent en l'occurrence (Bernard Blancan) .
Oui on l'aime notre Nanard, mais il nous le rend bien !
Et j'adore le cinéma de Rachid Bouchareb et sa bande d'acteurs.
bravo bernard.Même en tant que 5ième roue du carrosse comme certains t'appellent, si tu n'as pas de roue de secours en cas de crevaison les 4 autres sont biens em.....es!!!! amitiés. JOJO