LES NUITS EN OR DU COURT MÉTRAGE
Comme chaque année depuis 2007, je me suis rendue à cette nuit en or qui en fait ne dure que 2 h 30 environ (rassurez-vous, pas la peine d'emporter votre duvet et votre thermos). Lors de cette soirée nous sont présentés les meilleurs courts métrages mondiaux de l'année. Au terme de sélections parmi les diverses académies de cinéma de la planète, le Comité Court Métrage des César a la responsabilité d'établir sa propre sélection qui est présentée de Paris à Montréal en passant par Madrid, Rome, Genève et Berlin, mais aussi pas mal de villes françaises. Alors n'hésitez pas si cette "nuit" passe près de chez vous car c'est vraiment l'occasion de découvrir de véritables pépites qui offrent une vision universelle de la production cinématographique contemporaine. Le site des Nuits en or se trouve ICI.
Voici les dates et les villes à venir :
LOGORAMA*****
FRANCE - réalisé par HD (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain)
OSCAR DU MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION 2010
Ce court est une pure "tuerie" comme dirait les djeuns ! Dans un Los Angelès exclusivement constitué de logos de 3 000 entreprises, marques ou produits mondialement connus, deux flics (bibendums michelin) sillonnent la ville. Un trafiquant d'armes bien barré est repéré et pris en chasse par les deux collègues. Il s'agit de Ronald McDonald, le fameux clown, terrifiante mascotte du "restaurant" vampire. Un enfant est pris en ôtage puis un tremblement de terre anéanti la ville. Une charmante jeune fille (la pin Up Esso) tente de protéger le gamin. ça va à 100 à l'heure, ça ne faiblit jamais, c'est inventif, original, audacieux, formidable. Le final, époustouflant est sublime et vous ne devriez plus jamais emmener vos rejetons chez ce psychopathe de Ronny ! Normalement...
.................................
MIRACLE FISH ****
AUSTRALIE - réalisé par Luke Doolan
AFI AWARD DU MEILLEUR COURT METRAGE 2010
Joe, petit garçon de 8 ans est le souffre douleur des "grands" de son école. Après avoir été une nouvelle fois frappé et moqué, il se réfugie à l'infirmerie avec son poisson magique, s'endort et se réveille quelques heures plus tard complètement seul dans l'école. Au court de cette journée différente, il découvrira deux mots et leur signification : compassion et mort ! Superbe mise en scène, un choc en 18 minutes.
.................................
C'EST GRATUIT POUR LES FILLES ****
FRANCE - réalisé par Marie Amachoukeli et Claire Burger
CESAR DU MEILLEUR COURT METRAGE 2010
Laetitia et Yeliz sont les meilleures amies du monde. La première doit passer son brevet professionnel de coiffure tandis que la seconde travaille dans un bar de restauration rapide. Elles ont le projet d’ouvrir un salon ensemble. Lors d’une soirée Laetitia et son petit ami sont filmés à leur insu et la vidéo compromettante qui circule ensuite sur You Tube fait de Laetitia une pestiférée.
La difficulté d’être une fille même de nos jours, la jalousie des unes par rapport aux autres, le mépris et la lâcheté des garçons, les dangers et dérives des images filmées et diffusées sans discernement, la violence verbale… tout le petit monde des ados porté par deux jeunes actrices épatantes.
.................................
THE SIX DOLLAR FIFTY MAN ***
NOUVELLE ZELANDE - réalisé par Mark Albiston et Louis Sutherland
QUANTAS FILM AWARD DU MEILLEUR COURT METRAGE 2009
Andy a 8 ans et vit dans un monde imaginaire avec sa figurine de l'homme qui valait 3 milliards auquel il s'identifie. Sujet de railleries et tyrannisé par des "grands" de son école, il va se confronter à leur bêtise et leur méchanceté et devenir une sorte de super héros aux yeux de la belle de l'école.
Oui les enfants ne sont pas souvent à la fête dans les courts métrages...
.................................
CAFE PARAISO ***
MEXIQUE - réalisé par Alonso Ruizpalacios
ARIEL DU MEILLEUR COURT METRAGE 2009
PLEASE SAY SOMETHING **(*)
ALLEMAGNE - réalisé par David O'Reilly
LOLA DU MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION 2009
Un gros chat et une petite souris s'aiment d'amour dans une ville futuriste, post apocalyptique peut-être. Mais la petite souris, écrivain de son état délaisse et se montre souvent odieuse avec le chat. Sorte de métaphore pas toujours très compréhensible sur le couple et la différence (j'imagine), ce court vaut pour son ambiance, son graphisme épuré et séduisant, son humour, son côté intrigant et pas réjouissant sur l'avenir du couple.
.................................
L'ARBITRO **
ITALIE - réalisé par Paolo Zucca
DAVID DI DONATELLO DU MEILLEUR COURT METRAGE 2009
En Sardaigne un match de football de dernière division sur un terrain minable tourne au pugilat. Tout le monde intervient, les spectateurs, les entraîneurs. C'est drôle. La chorégraphie de l'arbitre est hilarante même par moments. Mais cela confirme tout le bien que je pense du football et des supporters...
.................................
LA DAMA Y LA MUERTE **
ESPAGNE - réalisé par Javier Recio Gracia
GOYA DU MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION 2009
Une vieille dame seule vit dans sa grande maison en espérant la mort pour rejoindre son défunt mari bienaimé. Lorsque ce jour arrive enfin et que la faucheuse vient la chercher, médecin et infirmières tentent tout pour la réanimer. Le combat entre la mort et les soignants donne lieu à une course effrenée où chacun essaie de s'accaparer la vielle dame. Dommage qu'avec une aussi jolie idée et malgré sa durée de 8 minutes, ce court réussise à être répétitif !
.................................
NEXT FLOOR *
CANADA - réalisé par Denis Villeneuve
JUTRA DU MEILLEUR COURT METRAGE 2009
Commentaires
Ah toi aussi tu trouves que la mascotte du fast-foodien le plus courru de la planète ressemble à ÇA ?
http://screencrave.frsucrave.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2009/03/it09-3-13.jpg
ouaip ! y a un truc dans le sourire...
Absolument c'est tout lui.
C'est bien "ça".
Quelque chose dans la perruque aussi :-)