Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SRI LANKA NATIONAL HANBALL TEAM de Uberto Pasolini ***

19121954_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090612_100435.jpg
19121951_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090612_100419.jpg
19121945_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090612_100418.jpg
Comme dans de nombreux pays où la situation financière est critique pour la plupart des habitants, beaucoup d'entre eux cherchent à le quitter. Le Sri Lanka fait partie de ces pays dont la croissance voire le développement ont été considérablement retardés par 30 années de guerre civile qui vient tout juste de prendre fin. Deux amis, Stanley et Manoj tentent régulièrement d'obtenir un visa pour l'Allemagne, le pays qu'ils ont choisi comme Eldorado. Ce jour là ils mettent leur plus belle chemise, se rendent à l'ambassade et une fois de plus n'obtiennent qu'un refus impatient et méprisant de l'administration. Découragés, ils tombent sur une affiche qui parle d'un Tournoi International de Handball en Bavière. Bien qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est ce jeu, ils décident de monter leur propre équipe, de s'inscrire officielement au tournoi et de quitter le pays en toute légalité ! Si au départ, ils ne trouvent personne pour les rejoindre dans cette folie, le projet prend peu à peu tournure et ils se retrouvent à 26 à vouloir en faire partie. Autant dire que cette étrange équipe est tout ce qu'il y a de plus hétéroclite d'autant que des pakistanais, des indiens et des afghans viennent s'y ajouter.
Ce film est sorti en 2009. Je l'avais raté à cette époque mais grâce à CINETRAFIC qui me confie parfois des DVD j'ai pu me rattraper et apprécier ce premier film du réalisateur jusque là producteur, Uberto Pasolini. Avant toute chose, il faut savoir que cette histoire absolument insensée est vraie et qu'il existe des types assez bargeots et désespérés pour tenter et réussir pareille entreprise ! C'est sur le ton de la comédie que Pasolini (ça fait très "drôle" d'écrire ce nom !) choisit de nous la conter. Il ne néglige néanmoins pas de faire une peinture absolument saisissante des bidonvilles de Colombo, ville qui semble bouillonnante et tentaculaire, écrasée de misère, et d'évoquer évidemment l'immigration clandestine de ces hommes désespérés prêts à vendre un rein pour trouver de l'argent et qui considèrent toujours l'Occident comme un monde meilleur.
Entre éclats de rire, attendrissement et compassion je ne peux que vous recommander ce DVD sorti le 1er juin. Pour en découvrir la bande annonce, rendez-vous ICI.

Commentaires

  • Ravie d'apprendre que ton lecteur ne swouipe plus :)

  • Il a un peu le hoquet quand même.
    Je crois qu'il va falloir que je pense à renouveler la chose.
    Tu l'avais vu ce film ? C'était super je trouve. Assez inédit.

  • Pour être honnête je n'avais même pas pris garde à sa sortie
    Hontamoi

  • Je suis d'accord le sport c'est LE mal mais si tu voyais les sportifs tu te rallierais à leur cause !

  • Moi, c'est le Sri Lanka qui m'attire, pas le sport. Je voulais l'acheter hier matin, mais la grande surface de la culture ne l'avait pas, évidemment !

  • Bouge pas je vais te l'envoyer.
    Mais ce n'est pas un film qui donne envie de faire du tourisme hein !

Les commentaires sont fermés.