LES PETITS RUISSEAUX de Pascal Rabaté ***
Emile est veuf depuis une dizaine d'années. Bien qu'inconsolable, il lui arrive encore de pleurer sur la photo de la chère disparue, il s'est accomodé de ce chagrin : "c'est la vie !". Il partage donc son temps de retraite disponible entre de prolifiques parties de pêche avec Edmond qui est devenu son meilleur ami, ses apéros avec les potes au bistrot et les soirées seul devant sa télé. Parfois son fils et sa belle-fille enceinte, très affectueux lui rendent visite. Mais sans doute par nature ou par la force de l'habitude, Emile est plutôt un taiseux taciturne. C'est avec beaucoup de surprise qu'il apprend qu'Edmond rencontre des femmes de son âge par le biais de petites annonces et qu'il a de nouveau une vie amoureuse. Mais Edmond meurt et Emile décide alors d'essayer de réapprendre à vivre.
Ce film est tiré d'une BD et c'est l'auteur de la BD lui-même qui l'adapte au cinéma. C'est peut-être ce qui en fait la faiblesse car parfois on a l'impression que certaines scènes ont été filmées comme on tourne les pages d'un livre d'images. Mais c'est peut-être aussi ce qui en fait la force car ce qui pouvait sans doute paraître anodin dans une BD l'est beaucoup moins au cinéma. En effet mettre en scène des personnages de 70 ans et plus, et surtout parler, évoquer et montrer qu'à cet âge on peut encore avoir une sexualité active, n'est pas, mais pas du tout dans l'air du temps. A une époque où être jeunes et plus encore être "beaux" est une qualité, mettre en scène des acteurs septuagéniares voluptueux et sensuels est osé, voire carrément casse-gueule pour la réussite d'un film.
Alors évidemment il y a quelques scènes de bistrot où les facéties des copains pèsent très un peu lourd. Il y a aussi cette incursion dans une communauté hippie qui, bien qu'elle soit loin d'être déplaisante, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et il fallait tout le talent de Daniel Prévost et la fraîcheur de la délicieuse et trop rare Julie-Marie Parmentier pour rendre touchante et sincère une scène qui avec d'autres qu'eux aurait peut-être paru un rien graveleuse et invraisemblable.
Mais c'est lorsqu'il s'attaque au sujet de la sexualité des personnes âgées qui, s'il n'est pas vraiment tabou fait rarement la une des journaux, que le film de Pascal Rabaté déploie tout son charme. Evidemment Philippe Nahon est truculent en vieux bonhomme libidineux qui en plus de la sensualité redécouvre l'amour. Bien sûr Bulle Ogier et Hélène Vincent, très audacieuses et sans pudeur, sont adorables et charmantes. Mais Daniel Prévost est ici absolument magnifique. Plein de charme, de timidité et de douceur, loin de son extravagance, de son abattage et de sa loquacité habituels il est un Emile infiniment émouvant. Lui et les deux femmes de cette histoire, les deux actrices étonnantes démontrent que les vieux n'ont pas uniquement envie de jouer au scrabble, aller à la pêche ou tricoter, ils veulent rire, boire, danser, à l'occasion fumer des joints. Mais aussi, ils veulent plaire encore, aimer et être aimés. Et faire l'amour en comptant leurs rides et leurs plis... même s'il faut bien le reconnaître, Hélène Vincent, Bulle Ogier et Daniel Prévost qui dévoilent tout, sont particulièrement épargnés sur ces points précis (bravo). Le film n'élude rien et ce n'est jamais gênant ou ridicule. Bravo encore. C'est plein de joie, d'optimisme et de bonheur et l'occasion d'admirer un grand acteur au travail fait partie de ce plaisir infini.
Pour Daniel Prévost, sa rennaissance au bonheur communicative et son inénarrable voiture orange, allez voir ce film.
Je n'oublie pas de préciser, sinon je vais me faire engueuler, que ce film a été tourné à Maze, petite commune du Maine et Loire, et que c'est bien joli.
Je n'oublie pas de préciser, sinon je vais me faire engueuler, que ce film a été tourné à Maze, petite commune du Maine et Loire, et que c'est bien joli.
Commentaires
Un casting qui donne drôlement envie, avec Daniel Prévost dans un rôle a priori inattendu, et les rares Bulle Ogier et Hélène Vincent. Avec en prime Julie-Marie Parmentier (qu'on verra peut-être encore moins au cinéma, puisqu'elle vient d'entrer à la Comédie-Française (très bonne recrue, soit dit en passant !)), il faut que je prenne le temps d'y aller !
Oui prends le, c'est un beau film.
Chapeau pour la petite... Ben, on la reverra plus tard. Elle me semble un peu "rebelle" pour s'adapter.
Rhhhaaaaa ça veut pas s'afficher, mon commentaire !
Oui c'est un très bon film ! bien de chez nous :)
Et le mec qu'on y voit le zizi quand Daniel se réveille avec les D'jeun's, c'est un copain, Mika, qui parle pas pendant le film, mais qu'on peut voir ici, habillé :
http://www.flickr.com/photos/jordanenadroj/3581802647/
http://www.flickr.com/photos/jordanenadroj/3595479105/
et son groupe, Mikaher, c'est ici, d'abord :
http://www.myspace.com/mikaher
Ah, Daniel Prévost, quelle belle rencontre! Ce rôle ne m'étonne pas. Il est tout l'inverse de l'image qu'on peut avoir de lui (si ce n'est qu'il est vraiment drôle), c'est quelqu'un de réellement cultivé, sensible, discret, lucide. J'ai vraiment hâte de le voir dans ce film( qui malheureusement ne passe pas là où tu sais ...).
Jordane : il est choupi ton mika, je m'en vais aller l'écouter. Merde, j'ai pas regardé son zizi. T'en as pas d'autres des photos ?
Sandra M. : ah oui, je l'aime depuis longtemps le Daniel. J'adore l'écouter parler. Il était sur France Inter l'autre jour. C'était un régal. Et dans ce film il est vraiment formidable. Un césar ???
bah son zizi, il est à côté de la main de Daniel quand il se réveille entre tous les jeunes... et Daniel la retire (sa main) discretos ;)
j'ai plein des autres, des photos :)
Et moi j'irai parce que Pascal Rabaté je lis ses BD depuis toujours et je l'adore. Donc au cinéma, il ne peut être que bon. (Il était même dans mon dernier jeu sur les BD !)
Jordane : bon je vais retourner voir le film alors !
Ed : t'es trop forte en BD moi j'dis. Un film sur les vieux, tu devrais aimer t'façon !
Ayé tu ressuscites un peu ?
P... va !
:D
comme je l'ai vu y'a au moins 1 mois, le film, ils ont peut-être enlevé son zob (CSA, tout ça)... ce serait bête !
Fred : ah bah ??? pourquoi ???
Jordane : nan y'a bien un zizi t'inquiète, izi ont rien coupé !
Y a des machins soulignés subliminaux
ou
c'est moi ?
ah ah ah ah oui, c'est toi.
J'avais déjà oublié !
ALors ? t'as aimé ?
Tu as bien raison, c'est sous-ligné et pas sur...
MDR, je t'imagine en train de suivre avec ton doigt boudi... euh mouillé !
Voilà. Quand on veut savoir si il faut y aller, on vient ici et on sait. On minimise le risque. Ce blog est donc INDISPENSABLE.
Tu me ferais rougir si je t'écoutais !