Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INCEPTION de Christopher Nolan ****

InceptionInception

InceptionInception

Dom Cobb est le meilleur "extracteur" qui soit. Il est chargé de pénétrer les rêves pour en extraire des données conservées par l'inconscient (si j'ai bien compris). Car oui, je veux bien essayer de vous donner envie de voir ce prodige de film (je suis très très cliente !) mais pour vous le raconter c'est une autre histoire et il faut sans doute que vous attendiez que je le revois une fois ou deux. Ce que je ferai, dès sa sortie (le 21 juillet, encore un peu de patience). Car là, j'étais invitée à la projection presse dans la prestigieuse et magnifique salle du Gaumont sur les Champs Elysées ou sévissait le f...... FBI in  black.

De toute façon, parler trop d'Inception reviendrait à en révéler trop également. Il faut dire que comme souvent, je n'avais strictement rien lu pour garder le plaisir de la découverte intacte. Alors que puis-je vous en dire ? D'abord qu'évidemment je ne m'attendais pas à ce que cette grosse machine de guerre lancée la plupart du temps à 200 à l'heure soit un grand film d'amour... Si Dom est donc une sorte d'agent secret très spécial qui peut, dans un sommeil artificiel s'emparer de données essentielles, il a aussi une vie privée qui s'en est foutue le camp. Sa femme (Marion Cotillard, fatale) est morte (ou pas ?) et il cherche coûte que coûte à retrouver ses deux enfants ! Un homme d'affaires très riche (Ken Watanabe charismatiquissime) lui propose une affaire qui lui permettra de les  retrouver. La cible (Cillian Murphy, parfait en petit garçon blessé) est le fils d'un très puissant industriel qui doit hériter de l'empire de son père avec qui il entretient des relations conflictuelles.

La réalisation est une succession de prouesses visuelles. On pénètre à l'intérieur des rêves ou à l'intérieur de l'inconscient des personnages. Ce qu'ils créent, imaginent ou détruisent est donc l'occasion de donner libre court à l'imagination d'un réalisateur qui n'en manque manifestement pas. Pour la première fois, que certains effets soient visibles ajoute à la vraisemblance et à la beauté. Des immeubles parisiens qui s'enroulent et s'imbriquent les uns dans les autres, un train qui fonce en pleine ville, des miroirs géants qu'on déplace simplement, des murs qui rétrécissent, des falaises entières qui s'effondrent, l'absence d'apesanteur, des ralentis qui s'éternisent, le temps des rêves inégal au temps réel... tout l'univers étrange des rêves où l'on peut survivre à la pire explosion, où l'on croise des personnes qui ne sont plus là est exploré, décortiqué. Et Nolan nous embrouille encore en faisant parfois rêver les personnages dans leurs propres rêves. Vous imaginez un peu à quels niveaux de perceptions on est confronté ? Une seule vision ne suffit pas, c'est sûr. De toute façon c'est un film captivant également du fait que même s'il est LE blockbuster de l'été, le réalisateur n'en a pas négligé pour autant ses dialogues (scientifiques mais pas trop) et le suspens, le personnage mettant des bâtons dans les roues de l'intrigue étant le plus inattendu qui soit... Quant à son merveilleux casting quatre étoiles, il n'oublie pas d'être des acteurs de tout premier plan. L'humour n'est pas absent non plus grâce en priorité à Joseph Gordon Levit (très "physique", alter ego efficace du personnage de Leo) et Tom Hardy (LE Bronson que j'ai tant aimé) qui ne cessent de s'envoyer des piques.

Et puis l'émotion est un des moteurs de l'histoire et il faut bien avouer que Leonardo di Caprio à l'aise et crédible dans les scènes d'action, se montre une nouvelle fois champion du monde toute catégorie du type amoureux, border line, qui souffre mieux que personne. Son rôle proche de ceux de "Les Noces rebelles" et plus encore "Shutter Island" où il frôle constamment la folie sème parfois le doute autant chez ses partenaires que chez les spectateurs. Capable dans la même scène de se montrer froid, puis d'être submergé par un désarroi et une inquiétude incontrôlables et de se ressaisir tout à coup, font de lui l'un des acteurs les plus intense, sensible, admirable et surprenant actuel.

..................

La réplique de Tom Hardy à Joseph Gordon Levitt :

"il ne faut pas avoir peur de rêver un peu plus grand chéri" mériterait d'être culte.

Commentaires

  • je suis dégoutée de jalousie! j'ai hâte de voir ce film!
    un autre blogger qui l'a vu aussi ce matin m'a un peu refroidie,il est un peu moins enthousiaste par le côté "shutter island rencontrant Dark City" et le fait que Dicaprio joue le même rôle qu'il y a 6 mois(entre autres)mais il reconnait les indéniables qualités du film!

  • Merde, j'aurais pas du lire ton article :)
    En tout cas ca ne fait qu'accroitre mon envie de le voir !! Vivement le 16 juillet !

  • @caro : Tu peux balancer un lien de cette critique ? Je serais curieux de voir ca...

  • 'tain
    toi aussi tu spoilettes !
    JE NE VEUX PAS SAVOIR pourquoi qu'il fait ça
    par contre dis à Léo d'arrêter de froncer les sourcils
    ça ne le vieillit pas plus que ça, il a toujours l'air d'un chérubin
    mais il va s'abimer la peau et ça me stresse
    merci

  • caro : plus longtemps à patienter et moi aussi je dois attendre pour le revoir.
    Le blogueur qui dit que... je ne veux même pas savoir qui c'est. Leo je l'aime depuis qu'il est tout petit.

    Knorc : non fallait pas, mais t'inquiète, je dis pratiquement rien.

    Fred : même pas jspoile. Ce que je dis est "révélé" dans le premier quart d'heure. D'ailleurs ce film dure 2h et demi et j'ai l'impression qu'il a duré un quart d'heure !
    Quant à Leo, même à l'arrêt (ça veut dire quelque chose ça ??? il est tard et je bois du vin...) a sa grosse ride du lion toute creusée ! Je sais que tu ne l'aimes pas. Moi je l'ai toujours trouvé extraordinaire ! Tu le verrais avec son gun à faire genre fuck fuck à la mode FBI... Et quand il pleure ce type me bouleverse.

  • j'ai rien pigé, donc j'vais m'empresser le voir... 2 fois.

  • Un génie, je ne sais pas, mais disons que j'ai parlé avec le producteur hier soir en effet :) :)

  • Gné ?
    Léo pleure ?
    mais tu vois bien que tu spoiles saleté va !

  • Non mais c'est pas le petit Jo là à gauche tout anamorphosé ?
    Il a l'air de faire moitié poids que ton Léo
    alors qu'en vrai il est choupinet +10
    pfffft mouarf

  • Jordane : oui, au moins deux fois.

    Edouard : t'as parlé avec quel producteur ???

    Fred : ah oui merde, je l'ai dit... et La Môme pleure aussi mdr mais elle ne chante pas "nooooooooon, rien de riiiiiiiien, nooooooooooooon..." quoique !!!

    C'est vrai qu'il est tout plat le ptit Josephounet. T'inquiète dans le film il est...
    merde, tout plat aussi !

  • @cloneweb ou @buzzmygeek ont vu le film jeudi et l'ont déjà chroniqué sinon y a plein de gens sur Twitter qui l'ont déjà vu("les sal**ds de chanceux!!!")

    et @incontention(un site US) a fait une critique similaire à @buzz mais ils sont moins enthousiastes

  • et oui, on était quelques chanceux.
    Ceux qui n'aiment pas : tant pis pour eux.

  • L'auteur de l'article peux m'expliquer un truc ?

    Pourquoi spoilé, dit moi ?

    On l'attend depuis longtemps, et tu parle de ressemblance entre le dicaprio d'inception et celui de shutter island ?

    Faut pas être un génie pour comprendre qu'il est schizophrene ou ce genre de connerie, pourquoi gacher le plaisir aux gens, c'est détéstable.


    Enormement de gens ont vue shutter island, je le rappelle...

  • Et une derniere chose, tu dit que le personnage qui met des batons dans les roues de l'intrigue est innatendu...

    Avec la comparaison sur shutter island, je me doute que c'est dicaprio, j'espere me tromper, mais la j'ai la rage, 2 ans que j'attend le film quoi :snif:

  • Et pour mon dernier message répété plusieurs fois, c'est juste un beug, pas fait expres !

    Excusez moi pour sa.

  • Anubide : tu peux y aller tranquillement je n'ai pas spoilé.
    Et tu le reverras même deux fois j'en suis sûre.
    Quand je parle de la ressemblance entre les deux rôles je parlais surtout de l'interprétation. Si tu lis bien, au lieu de t'énerver... je parle aussi des Noces Rebelles où il n'était pas schyzo il me semble !
    Cela dit je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu et l'attendent de NE RIEN LIRE.

  • Je m'excuse pour mon énervement, deja :)

    Mais après avoir lu ton article, je connais tous les ressorts scénaristiques avec un peux d'imagination.

    J'espere être surpris en le regardant le 21, voila tout :)

  • Tu seras surpris ne t'inquiète pas :-)
    Les mots ne retranscriront jamais cette expérience de film !

  • TROP BON !
    et j'ai même reconnu Lukas Haas (avec ses grandes oreilles d'Amish dans "Witness") qui fait l'architecte du début du film !!! trop fort :) des fois j'me surprend.

  • ah bravo ! Je me disais bien que je l'avais déjà vu. Il était plus joli petit non ?
    Revu hier... La claque !Au fait, Hervé parcourt ton flickr, il dit que c'est rudement beau chez toi.

  • Bonjour, voilà j'ai vu le film hier, c'est un excellent film, cela m'a fait un peu bizarre de m'endormir et de me réveillé ce matin tout en pensant que ce n'était qu'un rêve. Je voudrais savoir si quelqu'un se rappelle de la phrase "On attend un train, mais tu ne sais pas où il va et tu t'en moque..." Je ne sais plus la phrase qu'ils disent.

  • Salut, j'ai adoré ce film, il est vraiment parfait, le realisateur joue bien avec nous en tout point.
    Par contre je chercherai la phrase mémorable de " tu attends un train...."

  • @Eleh
    You're waiting for a train; a train that will take you far away. You know where you hope this train will take you, but you can't be sure. But it doesn't matter - because we'll be together.
    Pour la traduc' tu demandes à la taulière

  • Boby : faut chercher mon gars !

    Eleh : yes, Chris est un gros coquin qui nous malmène.

    Fred : tu attends un train qui va t'emmener loin que même t'espères qu'il va te prendre mais t'es pas sure mais c'est pô graf parce que nous serons scrabouillés tous les deux.

  • Tu m'épates
    Mais bon
    tout ceci n'est qu'un rêve

  • Je suis un être onirique !

  • Merci beaucoup Fred.
    @Pascale, tout à fait daccord surtout avec les enfants, on croit toujours que c'est la meme scene puis si on regarde bien ils ont changé de vetements seule la couleur reste la meme, c'est assez amusant, à la fin on ne sait plus nous meme ce qu'on fait là, peut etre ont ils fait germer une idée en nous ?

  • Ce film en a rendu fou plus d'un !

  • j'ai trouvé la devinette:

    Vous attendez un train, un train qui doit vous condruire au loin, vous savez ou vous esperez qu'il vous conduira, mais rien ne le garanti, et vous vous en moquez, comment pouvez vous vous moquez de l'endroit ou il est conduit?
    parce que on sera toujours ensemble.

  • bravo mais je crois que les personnages se tutoyaient car ils avaient déjà bien fricotté ensemble !

Les commentaires sont fermés.