COPACABANA de Marc Fitoussi ***
Babou n'a jamais réussi à garder, ni un homme ni un boulot. Cela dit elle s'en moque éperdument. Ce qui la rend vraiment optimiste, ce sont ses rêves de voyages passés et à venir. Sa destination idéale ultime est le Brésil et entendre un air de samba la met en joie. La seule chose qui la chagrine un peu et qu'elle confie à son seul ami, Patrice, dans la même galère sociale qu'elle, c'est que sa fille de 22 ans Esmeralda jadis si complice, s'éloigne d'elle. Le jour où Esmeralda lui annonce qu'elle va se marier et que sa présence au mariage n'est pas souhaitée pour ne pas lui faire honte, Babou est profondément peinée. Elle décide alors de prouver à sa fille qu'elle est capable de trouver un travail qui lui permettra de lui offrir un beau cadeau. Babou trouve donc un poste de vendeuse d'appartements en multi propriété sur la côte belge en plein hiver...
Plein de choses dans ce film résolument optimiste, entre drame et comédie sociale. Pour Babou, quitter les briques rouges de Tourcoing pour la mer du Nord ne pose aucun problème. Galérer ici ou là, pour elle c'est pareil puisque son paradis c'est le Brésil. Pour moi, c'est l'occasion une fois encore de constater que le plat pays et la mer qui va avec me font toujours le même effet électrisant. Surtout cette plage là précisément, encore plus mystérieuse et mélancolique l'hiver, désertée de ces touristes, avec ses couleurs qui varient parfois d'un instant à l'autre... Mais revenons à Babou qui va faire l'ingrate expérience des "commerciaux" de l'immobilier. D'autant plus difficilement qu'elle sera chargée au début de "rabattre" les clients vers les vendeurs qui pourront concrétiser les ventes. Elle fera aussi la découverte de ses chefaillons impitoyables, de collègues distantes et envieuses parce que soucieuses de garder leurs postes. Elle croisera la route d'un gentil ouvrier flamand mais trop romantique pour elle, comprendra les raisons de sa fille, ses craintes en l'avenir mais sans jamais se détourner de son bel enthousiasme, de sa soif d'évasion et de liberté.
Le plus grand bonheur pour moi est de retrouver grâce à ce film une actrice que j'avais tant aimée et qui m'avait bien déçue ces dernières années avec des rôles qui sonnaient faux de femme rigides, dures, autoritaires... Ici, elle est Babou sorte de marginale un peu anar, un peu vulgaire, grande gueule avec un grand coeur. Drôle, généreuse, maternelle, un peu cruelle aussi, elle nous arrache des rires, des sourires et des larmes comme rarement depuis longtemps.
La scène où elle souffle à son futur gendre au téléphone ce qu'il doit dire à sa fille pour la récupérer, est un grand moment de ce qu'une grande actrice peut offrir au cinéma je trouve.
Commentaires
Très belle scène c'est vrai. Et je suis d'accord sur le fait qu'Isabelle Huppert est magnifique, convaincante, captivante, comme je ne l'avais pas vu depuis un moment (cela dit je n'ai pas vu "Home")
Très belle scène c'est vrai. Et je suis d'accord sur le fait qu'Isabelle Huppert est magnifique, convaincante, captivante, comme je ne l'avais pas vu depuis un moment (cela dit je n'ai pas vu "Home")
Home est le seul que j'ai raté aussi... mais pour les trois autres... je l'avais trouvée insupportable ! Là, j'ai de nouveau envie d'être sa copine.
eh bien voila, tu vois que tu peux quand tu veux :-)
Quand je peux quoi ???
aller au ciné ?
Ah oui, no problem.
J'aime bien que la question sociale (l'inadptation, les différences de classe, l'argent qui rentre pas etc..) soit traité sans ostentation. Une réussite quasi-totale.
Cet été,mais il n'est pas fini,il n'y a rien d'intéressant au cinéma(pas qu'au ciné d'ailleurs) à part le dernier film de Marc Fitoussi...Je viens de le voir et enchanté que je suis par ce vrai moment de ciné plein de verve,de sensibilité et d'intelligence je suis un peu étonné par les critiques que je viens de lire.Ces critiques sont le plus souvent mièvres et très générales.Or le propos de Marc Fitoussi ne l'est pas du tout.Tout l'intérêt de ce film réside dans la satire sociale qu'il propose.Avec une grande finesse d'observation il montre une société qui n'est pas vraiment en bonne santé.Le meilleur,d'une certaine façon,est réduit à néant.Peu de choses échappent au naufrage social.Mais ce "peu de choses" est magnifié et le réalisateur le met remarquablement en scène.Il faut dire qu'avec Isabelle Huppert,une des meilleures actrices françaises,nous savons d'emblée que nous ne pourrons pas stagner dans la médiocrité.Tout ce que fait cette actrice est réjouissant.
yacine : oui tout en finesse et avec optimisme.
onestdesbleus : Y'a rien au ciné, heureusement il reste le foot.
quand tu veux me faire plaisir par exemple !
Et toi me faire plaisir ça t'arrive ???
J'étais à Paris pendant 13 jours je te ferai dire !
C'est pas près de se reproduire.