Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GROS, LA VACHE ET LE MAINATE de Pierre Gillois

130785.jpg

Une fois n'est pas coutume, c'est au théâtre que je me suis rendue vendredi soir. Et pas n'importe lequel puisque le Théâtre du Peuple à Bussang créé en 1895 par Maurice Pottecher et classé monument historique depuis 1975 est un endroit unique en France. Il est construit entièrement en bois et la voûte au plafond forme un navire retourné. Chaque spectacle a la possibilité à un moment donné de supprimer le fond de la scène qui s'ouvre alors sur la forêt vosgienne.

Chaque été (il est donc trop tard pour cette année :-( ) deux spectacles sont proposés, un l'après-midi et un le soir dont le point commun est sans conteste l'originalité. Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à visiter ce lieu unique vraiment fascinant et pour le moment, vous pouvez toujours vous rendre sur le site ICI.

J'ai donc pu voir "Le gros, la vache et le mainate" une opérette barge de Pierre Gillois mise en scène par Bernard Ménez.

P8270100.JPG

P8270105.JPGP8270118.JPG

Et je peux dire qu'on n'a pas été trompés sur la marchandise, car barge, ça l'est, bel et bien ! Ecoutez ça : deux hommes vivent ensemble et s'aiment. L'un d'eux attend un enfant. Ils décorent la chambre du futur bébé, reçoivent la visite de deux de leurs vieilles tantes irascibles qui se chamaillent sans cesse et vont s'installer chez eux en attendant la naissance ! ça n'a l'air de rien peut-être mais sachez aussi que tous les rôles sont tenus par des hommes, qu'il y a un pianiste (le très talentueux Laurian Daire) sur la scène, que les numéros chantés sont drôles et dynamiques, que l'auteur de la pièce (également comédien) n'hésite pas à venir sur scène pour modifier à sa convenance tel dialogue ou telle situation, qu'une scène peut être interrompue au bon vouloir d'un comédien qui n'apprécie pas son monologue, que les portraits au mur peuvent se mettre à chanter, et tout ce bazar est agrémenté de trois strip-teases (qui finissent en nu intégral comme dit Charles !) grâce au très gracieux Luca Oldani qui sera tour à tour pompier, facteur ou ambulancier...

legros.jpg

La fantaisie et la cocasserie ne sont pas les seuls atouts de la pièce qui, il faut bien insister, n'est pas à mettre entre toutes les oreilles et devant tous les yeux. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur n'a pas fait dans la dentelle et le côté provoc' ou franchement "trash" par moments peut en heurter certains. De vieilles tantes libidineuses, un bébé maltraité, la mort dont on se moque, un échange vraiment politiquement incorrect sur les "pauvres" sont autant de sujets qui font grincer quelques dents.
J'avoue que moi, j'ai ri, beaucoup !

P8270149.JPG

Luca Oldani et Pierre Gillois.

Au casting de cette folie, deux "vieilles" gloires de la Comédie Française et du théâtre, Pierre Vial et Jean-Paul Muel absolument délirants, l'auteur lui-même Pierre Gillois, Bernard Ménez et le très charmant Luca Oldani, le plus souvent sans vêtement pour le régal des yeux.

P8270134bis.JPGP8270153.JPGP8270141.JPG

Un petit aperçu :

Et pour ceux que ça tente, Mister Loup a trouvé les dates et lieux de la (petite) tournée :

- Mulhouse, 13 et 14 octobre 2010, La Filature
- Alès, du 19 au 21 octobre 2010, Le Cratère
- Liège, du 7 au 11 décembre 2010, Théâtre de la Place.

..........................................

Mais j'avoue que la découverte du comédien surdoué qu'est Olivier Martin-Salvan est ce qui m'a le plus enchantée. D'ailleurs je me suis immédiatement procurée le DVD de son spectacle que j'ai regardé hier. Il s'agit de "Ô Carmen" un opéra clownesque. Seul en scène, accompagné du pianiste Aurélien Richard, il interprète tous les rôles avec une fougue et un talent inouïs en mélangeant l'art lyrique, le burlesque et la pantomime. Je suis fan. 

arton1782-350x188.jpg

Commentaires

  • Une de mes anciennes élèves qui habite à côté en a bcp parlé sur fessebouc tout l'été. L'an prochain peut-être !
    C'est bien quand ça change du ciné ici, mais ton jeu, c'est quand ?

  • J'aime ce théâtre, ça a l'air absolument délirant!
    Ca me rappelle dans l'esprit (trash, décalé, voire subversif) le ton des pièces de la compagnie Les Caramels Fous (que des hommes également).
    Cool en tout cas de nous parler de tes découvertes, même hors ciné!

    Ah, et pour les prochaines dates du spectacle:
    Mulhouse, 13 et 14 octobre 2010, La Filature
    Alès, du 19 au 21 octobre 2010, Le Cratère
    Liège, du 7 au 11 décembre 2010, Théâtre de la Place

  • Ed : et elle avait aimé ? parce que j'ai lu des critiques de spectateurs qui étaient vraiment choqués.
    MDR.
    Je sais que t'as jamais aimé mon blog. Pfff.

    Mister Loup : bravo pour les dates.
    Caramels Fous... rien que le nom, c'est drôle !

  • Oui, elle adorait et regrettait de ne pas pouvoir assister à la dernière...
    Mes élèves je leur forme le sens critique, qu'est-ce que tu crois !

  • han c'est donc ça !

  • Quel blog sympa! Ton article est très bien fait, et ces photos je ne les avais jamais vues!
    Merci et à bientot j'espere!
    Luca

  • Oh ben zut je ne t'avais pas vu. Pour une fois qu'un homme nu vient causer sur mon blog.
    Bienvenu en tout cas !

  • ce soir, ils sont à Amiens ... rien que pour nous .....

  • La chance ! Vous allez vous régaler.

Les commentaires sont fermés.